Sélectionner une page

Les métiers de la Bande dessinée

Accueil / Emploi, Conseils en Graphisme / Les métiers de la Bande dessinée

Le marché de la bande dessinée est en plein essor. Avec les pratiques digitales, il connaît nombre de changements. En 10 ans, le nombre de ventes de BD a augmenté de 20 %. Ce sont 44 millions d’albums de BD qui ont été vendus en 2018 dans l’Hexagone (1) .

Si le Dessinateur – auteur de BD trône au sommet des corps de métier de la Bande dessinée, d’autres voies professionnelles sont à envisager, surtout si vous souhaitez vous spécialiser. Du scénario à l’édition en passant par la couleur, la bande dessinée offre de belles perspectives professionnelles.

(1) Source Panel distributeurs GFK – Année 2018  

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.67.77

Les différents métiers de la Bande dessinée

Il est possible d’exercer près d’une dizaine de métiers dans l’univers de la Bande dessinée,  tous liés par un amour des cases et des dessins. 

L’auteur de BD est un créateur qui gère l’ensemble d’une bande dessiné, du storyboard à la présentation du projet à une maison d’édition.

Le métier de Dessinateur de BD est souvent assimilé à celui d’auteur-dessinateur de BD. Le dessinateur de BD est souvent amené à travailler en binôme, en collaborant avec un scénariste.

Le Scénariste met sa plume et ses mots au service d’un Auteur ou Dessinateur de BD.

Le Coloriste est un technicien de la Bande dessinée chargé exclusivement de la couleur. A lui de saisir l’essence du projet pour lui donner vie avec un choix de couleurs adéquat.

Le métier d’Encreur en BD est très particulier. Celui-ci fait le lien entre le travail de l’auteur-dessinateur et celui du coloriste. En clair,’il repasse sur le dessin de l’auteur à l’encre noire.

Le Lettreur est chargé d’écrire les textes dans les bulles. C’est un métier qui tend à se raréfier à l’ère du digital mais certains auteurs continuent à travailler avec ce technicien.

L’éditeur de Bande dessinée est quant à lui chargé de porter des projets de BD en guidant les auteurs, en coordonnant la production et la distribution, en assurant la promotion de l’oeuvre, etc.

Formations

Nos formations en graphisme / dessin

Formation BTS Design graphique

Formation BTS Design graphique

Préparez sereinement votre diplôme du BTS Design graphique en candidature individuelle en suivant la formation conçue par des experts du design graphique avec Lignes et Formations.

lire plus
Formation Graphiste

Formation Graphiste

Vous souhaitez vous former au métier de graphiste depuis chez vous ? Lignes et Formations vous propose une formation graphiste à distance, conçue par des experts de la conception graphique.

lire plus
Formation Dessinateur – illustrateur

Formation Dessinateur – illustrateur

Vous rêvez de travailler dans l’univers de la création et avec un talent pour le dessin ? Apprenez le dessin grâce à la formation Dessinateur – illustrateur à distance de Lignes et Formations.

lire plus

Se reconvertir dans le domaine de la Bande dessinée

En projet de reconversion, la formation à distance est le meilleur moyen de mener une activité professionnelle en parallèle.  

Si l’univers de la Bande dessinée vous attire, la formation Dessinateur – auteur de BD de Lignes et Formations est faite pour vous. Un nouveau métier s’offre à vous dans le cadre d’une instruction à distance vous offrant beaucoup de liberté.  

@lignesetformations

Logo le café des créateurs

L'avis de nos élèves : Lignes et Formations

4.4/5 sur 152 avis
Début de formation très correct...
patricia
École avec des cours intéressant avec des contenue bien détaillé...
pascal
Le site est très compréhensif...
pauline
Pour un tout début de formation, c’est très positive, l'accueil, l'écoute et la prise en charge minutieuse et consciencieux m’ont permise ...
lysa
DOCUMENTATION GRATUITE

Fermer

RAPPEL IMMÉDIAT ET GRATUIT !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.