Sélectionner une page

Formation Dessinateur – auteur de BD

Accueil / Secteur Graphisme Dessin / Formation Dessinateur – auteur de BD

Le dessin est votre passion et vous possédez une imagination débordante ? Vous aimez imaginer des personnages et l’univers dans lequel ils évoluent ? Le secteur de la bande dessinée est fait pour vous ! En suivant notre formation Dessinateur – auteur de BD, vous acquerrez les compétences indispensables à votre future activité. Vous pourrez gérer la création d’une bande dessinée, de l’élaboration de son scénario à la réalisation des planches dessinées.

Une fois votre formation terminée, vous pourrez créer vos propres bandes dessinées et débaucher des éditeurs de BD. Vous pourrez aussi rejoindre d’autres secteurs, tels que la publicité, la communication, les jeux vidéo ou le cinéma d’animation.

Picto Digitale
Digitale
Formation 100% online
Picto Satisfaction
Satisfaction
92% d'élèves satisfaits par l'utilisation de l'Espace Élèves.**
Picto Fléxibilité

 

Flexibilité

Inscription toute l'année, formations à votre rythme.

 

Picto Suivi
Suivi
Un suivi entièrement personnalisé
Formation
Objectifs
Programme
Financement
Débouchés
Demande de documentation
DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.67.77

FORMATION

Notre formation Dessinateur – auteur de BD

Pensée par des experts de la bande dessinée et de l’illustration, notre méthode d’enseignement met à votre disposition des cours de grande qualité, ainsi que divers outils pédagogiques.

Une fois inscrit, vous disposerez :

D’un Espace Élèves en ligne, sur lequel retrouver l’ensemble de vos supports de cours

De cours efficaces et riches en conseils, disponibles au format numérique et en fascicules

De vidéos « savoir-faire », pour maîtriser les techniques des professionnels

De tutoriaux vidéo pour tout connaître des logiciels Photoshop® et Illustrator®

De projets professionnels et d’une aide à la réalisation de votre book

D’un suivi pédagogique personnalisé, assuré par vos formateurs

D’un espace élève nomade (MEEN), pour étudier même sans accès à internet

D’un service stages (orientation, conventions, aide dans vos démarches…)

CONDITIONS D’ACCÈS

Les conditions d’accès à la formation

Pour accéder à la formation Dessinateur – auteur de BD de Lignes et Formations, vous devez impérativement justifier d’un niveau 3e.

Si vous aimez dessiner et que vous possédez une imagination débordante, alors notre formation s’adresse à vous !

FORMATION

Les objectifs de notre formation

Afin de maîtriser l’ensemble des connaissances au métier de dessinateur – auteur de BD, notre formation comprend plusieurs objectifs :

Construire et dessiner une BD

Développer votre propre style (manga, comics, BD européenne…) avec l’aide des professeurs de votre école

Avoir un regard pertinent sur votre production pour continuer à progresser au-delà de vos cours d’illustration

Aller à la rencontre des éditeurs

Envisager des collaborations avec un scénariste ou un illustrateur, en ayant acquis une vue d’ensemble des différents métiers de la BD

Vendre votre travail dans le monde de la communication avec une approche BD.

PROGRAMME

Découvrez le programme de la formation Dessinateur – auteur de BD

Le programme de la formation Dessinateur – auteur de BD à distance a été conçue afin de vous préparer aux nombreux aspects du métier de dessinateur – auteur de BD. Pour cela, il s’articule autour de 6 axes : apprentissage du dessin, le dessin en bande dessinée, le scénario en bande dessinée, logiciels et chaîne graphique, ouverture au monde pro et créativité et approche personnelle.

Pour le découvrir en détail, visitez notre page Programme !

PROGRAMME

Les options

Pour agrémenter votre formation de base, développer vos connaissances ou en acquérir de nouvelles, Lignes et Formations vous propose des options facultatives. Ces dernières vous permettent d’étendre votre champ de compétences et sont de vrais atouts pour votre avenir professionnel.

Nos options pour la formation Dessinateur – auteur de BD :

ATELIERS
ILLUSTRATION JEUNESSE
RETOUCHE NUMÉRIQUE
CRÉEZ VOTRE SITE INTERNET

FINANCEMENT

Tarif de la formation Dessinateur – auteur de BD

À PARTIR DE 61,40€/mois*

*Premier versement de 91 euros suivi de 35 mensualités de 61,40 euros.

Vous souhaitez vous spécialiser dans le secteur de la bande dessinée ? Découvrez les dispositifs de financement accessibles. Étudiant(e), salarié(e) ou à la recherche d’un emploi, il existe des solutions de financement adaptées à votre situation.

 

NOS ÉLÈVES TÉMOIGNENT

Pourquoi ils ont choisi Lignes

 

Un réel accompagnement

"Une école qui accompagne ses élèves grâce à un Espace Élèves toujours disponible et des professeurs de qualité, toujours prêts à un donner des conseils pour avancer."

Andrea
Formation Graphiste

La liberté

«Apprendre en ligne est une grande liberté : travailler à son rythme, en choisissant le lieu, le moment, tout en étant accompagnée ! En plus, je peux développer mon activité en parallèle.»

Agnès
Formation Graphiste

Une école de confiance

« Vous pouvez y aller sans crainte : c’est un enseignement de grande qualité et surtout proche du monde professionnel actuel qui, aujourd’hui, n’est pas sans embûche.»

Nathalie
Formation Illustrateur jeunesse

Être guidé

« Les cours offrent l’avantage d’être synthétiques et d’offrir une bibliographie pour parfaire ses connaissances. Les professeurs, eux, m’ont guidé sur mes axes de progression et m’ont encouragé quand il le fallait.»

Somsack
Formation Illustrateur

 

EN SAVOIR PLUS

Nos élèves sont créatifs

 

Qu'ils soient illustrateurs, auteurs de BD, dessinateurs, graphistes, webdesigners... Nos élèves ont du talent ! La preuve avec cette sélection de créations qui reflète toute leur maîtrise acquise grâce à leur formation suivie en graphisme et dessin. Découvrez les réalisations de ces artistes en devenir. 

LES DÉBOUCHÉS

Et après la formation ?

Grâce à la formation Dessinateur – auteur de BD, vous pourrez exprimer votre coup de crayon et votre imagination dans l’édition BD, mais également dans d’autres domaines :

  • La communication
  • La publicité
  • Les jeux vidéos
  • Le cinéma d’animation
  • Le multimédia

En 2018, plus de 44 millions d’albums de BD ont été vendus en France ! Soit une progression de plus d’1 million par rapport à 2017, pour un chiffre d’affaires de 510 millions d’euros.(1)

La BD numérique, elle, est de plus en plus populaire et ouvre de nouveaux horizons aux auteurs de bande dessinée ! Les perspectives d’évolution dans ce secteur sont donc excellentes.

(1) Panel distributeurs GFK – Année 2018

En savoir plus

Conseils métier

Devenir auteur de BD

Devenir auteur de BD

L’auteur de BD est un passionné de dessin à l’imagination débordante. Il doit savoir gérer la création d’une bande dessinée de l’élaboration de son scénario à la réalisation des planches dessinées.

lire plus
Comment devenir dessinateur de BD ?

Pour pouvoir intégrer le monde très fermé du 9e art, il est indispensable de suivre une bonne formation afin de vous démarquer de la concurrence. Au niveau bac +3, obtenir le certificat en bande dessinée délivré par l’école Pivaut supérieure privée des arts appliqués à Nantes représente un réel atout, tout comme le diplôme national d’arts plastiques option communication proposée par l’école supérieure d’art de Nancy et de Lorraine. Au niveau bac +4, l’école Émile Cohl à Lyon permet de suivre un cursus de dessinateur-concepteur option bande dessinée. Plusieurs établissements offrent l’opportunité de devenir titulaire du diplôme national supérieur d’expression plastique option communication, de niveau bac +5, comme l’Institut supérieur des arts de Toulouse et la Haute école des arts du Rhin à Strasbourg. Enfin, une formation par correspondance est une excellente façon de développer davantage vos compétences et de devenir un dessinateur de BD prisé.

Comment sont considérés les artistes de bande dessinée ?

L’auteur de bande dessinée bénéficie du respect et de l’aura des artistes… Mais il souffre parfois aussi des fins de mois difficiles associées aux métiers incertains. Le scénariste ou le dessinateur sont rémunérés à la planche. Les revenus des bédéastes dépendent largement de leur notoriété. Les débutants ne seront parfois pas payés pour leur participation à des fanzines, alors que les planches originales d’une star comme Enki Bilal se vendent plus de cent mille euros, en sus des à-valoir et droits d’auteur sur les albums publiés !

Combien gagne un dessinateur de BD ?

La rémunération d’un dessinateur de BD est réalisée à la planche ou au forfait, auxquels s’ajoutent les droits d’auteur. Les prix vont dépendre des notoriétés de l’auteur et de l’éditeur. Pour un travail ponctuel, le dessinateur de BD est rémunéré entre 100 et 300 euros la planche. Pour la réalisation d’un album, le paiement s’effectue plutôt au forfait. Il varie entre 5 000 et 15 000 euros, pour des récits nécessitant entre 3 et 6 mois de travail. La participation à une journée de promotion et dédicaces est rémunérée à partir de 300 euros.

Comment devenir dessinateur de BD ?

Pour pouvoir intégrer le monde très fermé du 9e art, il est indispensable de suivre une bonne formation afin de vous démarquer de la concurrence. Au niveau bac +3, obtenir le certificat en bande dessinée délivré par l'école Pivaut supérieure privée des arts appliqués à Nantes représente un réel atout, tout comme le diplôme national d'arts plastiques option communication proposée par l'école supérieure d'art de Nancy et de Lorraine. Au niveau bac +4, l'école Émile Cohl à Lyon permet de suivre un cursus de dessinateur-concepteur option bande dessinée. Plusieurs établissements offrent l'opportunité de devenir titulaire du diplôme national supérieur d'expression plastique option communication, de niveau bac +5, comme l'Institut supérieur des arts de Toulouse et la Haute école des arts du Rhin à Strasbourg. Enfin, une formation par correspondance est une excellente façon de développer davantage vos compétences et de devenir un dessinateur de BD prisé.

Comment sont considérés les artistes de bande dessinée ?

L’auteur de bande dessinée bénéficie du respect et de l’aura des artistes… Mais il souffre parfois aussi des fins de mois difficiles associées aux métiers incertains. Le scénariste ou le dessinateur sont rémunérés à la planche. Les revenus des bédéastes dépendent largement de leur notoriété. Les débutants ne seront parfois pas payés pour leur participation à des fanzines, alors que les planches originales d’une star comme Enki Bilal se vendent plus de cent mille euros, en sus des à-valoir et droits d’auteur sur les albums publiés !

Combien gagne un dessinateur de BD ?

La rémunération d'un dessinateur de BD est réalisée à la planche ou au forfait, auxquels s'ajoutent les droits d'auteur. Les prix vont dépendre des notoriétés de l'auteur et de l'éditeur. Pour un travail ponctuel, le dessinateur de BD est rémunéré entre 100 et 300 euros la planche. Pour la réalisation d'un album, le paiement s'effectue plutôt au forfait. Il varie entre 5 000 et 15 000 euros, pour des récits nécessitant entre 3 et 6 mois de travail. La participation à une journée de promotion et dédicaces est rémunérée à partir de 300 euros.

FORMATIONS

Découvrez également

Formation Bachelor Design

Préparez-vous aux métiers de décorateur intérieur, designer d’espace, graphiste ou infographiste avec la formation à distance Bachelor Design de Lignes et Formations.

Formation Prép’Arts

Vous souhaitez vous préparer aux concours du domaine des Arts Appliqués ? Grâce à cette formation, vous développerez votre culture artistique et pratiquerez le dessin et l’expression plastique.

Formation BTS Design graphique

Préparez sereinement votre diplôme du BTS Design graphique en candidature individuelle en suivant la formation conçue par des experts du design graphique avec Lignes et Formations.

Formation Illustrateur jeunesse

Vous êtes créatif, passionné de dessin et l’univers des enfants vous attire ? Préparez-vous au métier d’illustrateur jeunesse avec la formation à distance de Lignes et Formations, l’école de la création.

Formation Graphiste

Vous souhaitez vous former au métier de graphiste depuis chez vous ? Lignes et Formations vous propose une formation graphiste à distance, conçue par des experts de la conception graphique.

Formation Dessin et illustration

Apprenez l’ensemble des techniques de dessin et d’illustration en suivant notre formation Dessin et illustration à distance avec Lignes et Formations, l’école des métiers de la création.

Formation Dessinateur – illustrateur

Vous rêvez de travailler dans l’univers de la création et avec un talent pour le dessin ? Apprenez le dessin grâce à la formation Dessinateur – illustrateur à distance de Lignes et Formations.

Formation Webdesigner

A la fois adepte du web et passionné de création artistique, vous rêvez d’apprendre le métier de webdesigner ? Devenez webdesigner en suivant notre formation à distance, créée par des experts du secteur.

Formation Maquettiste PAO

Vous souhaitez devenir graphiste maquettiste mais n’avez pas le temps pour une formation en présentiel ? Découvrez la formation Maquettiste PAO à distance de l’école Lignes et Formations.

Formation Infographie

Vous souhaitez devenir infographiste pour créer des logos, des affiches, et évoluer dans le secteur de la communication visuelle ? Découvrez la formation Infographie à distance de l’école Lignes et Formations.

L'avis de nos élèves : Lignes et Formations

4.4/5 sur 175 avis
Le site est très compréhensif...
pauline
Le site est très intuitif, ce qui rend simple l'accès aux cours et aux différentes informations...
lucas
Tres complet...
carmelo
Lignes et formations est une école en ligne de formation en infographie...le respect du rythme de l'élève et l'organisation des cours sont les...
nestor

Demandez une documentation

Un conseiller vous recontactera

pour vous accompagner dans votre inscription après avoir rempli le formulaire

DOCUMENTATION GRATUITE

Fermer

RAPPEL IMMÉDIAT ET GRATUIT !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.