Sélectionner une page
DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.67.77

Devenir décorateur d’intérieur freelance

Accueil / Emploi, Conseils en Déco Design / Devenir décorateur d’intérieur freelance
 

Le métier de décorateur d’intérieur peut s’exercer en salarié ou en indépendant. Travailler en tant que décorateur d’intérieur freelance offre un certain nombre d’avantages. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir du quotidien d’un décorateur d’intérieur freelance, le statut qui régit ce métier, les tarifs appliqués par la profession et le cadre de création de sa propre entreprise de décoration d’intérieur.

 

Les missions et compétences du décorateur d’intérieur freelance

Le décorateur d’intérieur, qu’il soit salarié ou indépendant, a pour mission de créer des volumes et une ambiance correspondant parfaitement aux attentes de son client. Il dessine les plans des différents aménagements intérieurs en utilisant des logiciels de conception architecturale et de dessins assistés par ordinateur. Il réalise un dossier de présentation reprenant toutes les informations nécessaires à la réalisation du projet (plans, maquettes, normes, attentes du client, budget).

En indépendant, le décorateur d’intérieur est amené à trouver et négocier avec les différents prestataires intervenant sur la réalisation du projet. La recherche et l’achat d’éléments de décoration est aussi de son ressort. Il contrôle la réalisation des travaux et vérifie que les délais sont respectés tout en apportant un soutien à son client sur l’aspect administratif du chantier.

Quel statut adopter en tant que décorateur d’intérieur freelance ?

Le décorateur d’intérieur freelance peut choisir d’exercer son métier avec un statut d’entreprise individuelle ou en micro-entrepreneur.

Avec la micro-entreprise, les formalités sont simplifiées, l’inscription se fait sur un site dédié mais le chiffre d’affaires annuel est limité à 70 000 euros. Imposé sur son chiffre d’affaires, le micro-entrepreneur profite d’une franchise de base sur la TVA.

En entreprise individuelle, les formalités sont plus longues et nécessitent de constituer un dossier à remettre au Centre de Formalité des Entreprises (CFE), le chiffre d’affaires ne connaît pas de limite mais vous êtes soumis au régime de la TVA.

 

Formations

Nos formations en déco et design

Formation Coach Déco

Formation Coach Déco

La formation Coach Déco de l’école Lignes et Formations, conçue par des experts de la décoration et du design, vous permettra d’acquérir les compétences théoriques et les techniques nécessaires à votre futur métier.

lire plus
Formation BTS Design d’espace

Formation BTS Design d’espace

Le Designer d’Espace aménage des espaces à partir d’une analyse et d’une recherche solide. La formation au BTS Design d’Espace vous permettra de concrétiser votre projet professionnel.

lire plus

Quels tarifs appliquer en tant que Décorateur d’intérieur indépendant ?

À PARTIR DE 60€/heure

Les tarifs d’un décorateur intérieur varient en fonction de sa renommée et de ses expériences. Les prix d’un premier rendez-vous de présentation de projet sont compris entre 60 et 200 euros de l’heure.  Pour du conseil à domicile, la fourchette de prix est comprise entre 60 et 100 euros de l’heure. Par pièce, le travail de décoration intérieur est facturé entre 150 et 250 euros. Pour une maison entière, vous pouvez facturer entre 800 et 1000 euros vos prestations.

Quelles étapes respecter avant de créer son entreprise de décoration d’intérieur ?

Avant de créer son entreprise de décoration d’intérieur, il est important de faire un business plan, de réfléchir au statut juridique à adopter (micro-entrepreneur ou entreprise individuelle) et aux aides accessibles aux entrepreneurs (ACCRE, aides Pole Emploi etc.)

décorateur d'intérieur freelance

Quelle formation suivre pour devenir Décorateur d’intérieur freelance ?

Vous projetez de devenir décorateur d’intérieur freelance ? La formation à distance Décorateur (-trice) d’intérieur de Lignes et Formations est faite pour vous. Notre école en ligne vous offre tous les avantages d’une formation par correspondance avec la possibilité d’organiser votre emploi du temps comme vous le souhaitez et nous vous assurons un suivi de trois ans.

 

L'avis de nos élèves : Lignes et Formations

4.4/5 sur 175 avis
Site simple et très bien fait....
dominique
C'est parfait, on travaille à son rythme et on n'est quand même très entouré. Surtout quand on travaille en même temps à côté, c'est rass...
aminata
C'est une très bonne école...
dylan
Très facile d'inscription et rapide qui plus est....
gabriel

Demandez une documentation

Un conseiller vous recontactera

pour vous accompagner dans votre inscription après avoir rempli le formulaire

DOCUMENTATION GRATUITE

Fermer

RAPPEL IMMÉDIAT ET GRATUIT !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.