Sélectionner une page

Devenir dessinateur freelance

Accueil / Emploi, Conseils en Graphisme / Devenir dessinateur freelance
Le dessinateur freelance est un professionnel du dessin dont le métier repose sur l’imagination et la créativité. Il peut travailler pour toute sorte de clients et toute sorte de supports. Apte à traduire une idée ou un texte en image, le dessinateur maîtrise des logiciels de PAO (Publication Assistée par Ordinateur) qu’il met au service de son art.

 

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.67.77

Quotidien du dessinateur à son compte

En indépendant, le dessinateur a la chance de pouvoir faire de son quotidien un perpétuel renouvellement. Les secteurs d’activité faisant appel à des illustrateurs sont très nombreux. Il est possible de travailler pour le secteur de l’édition, de la presse, de la communication, du web mais aussi pour le cinéma ou l’univers médical.

En terme de support, de la couverture d’ouvrage au story-board en passant par le livre pour enfant, l’affichage public, les dessins de presse, les revues scientifiques, les sites internet et la publicité, les possibilités semblent infinies.

Dans le cadre de son travail, le dessinateur peut réaliser des dessins bien sûr mais aussi des peintures, gravures ou collages. Il utilise crayons, fusain, encre de chine, aquarelle et logiciels de PAO pour produire ses créations.  

En fonction du projet sur lequel il est affecté, le dessinateur à son compte pourra y consacrer un temps plus ou moins long, allant d’un jour à un mois, en passant par une semaine, voire plusieurs mois pour les projets conséquents.

Exercer en indépendant n’est pas nécessairement synonyme de travail sans filet. Le dessinateur, selon le client pour lequel il travaille, doit respecter un cahier des charges plus ou moins précis. Il doit adapter sa créativité et son style personnel à des demandes plus ou moins précises.

En indépendant, lorsqu’il débute, le dessinateur doit également passer du temps à démarcher de futurs clients afin de se construire un réseau lui assurant une rémunération plus ou moins régulière s’il souhaite vivre exclusivement de son art. Pour cela, il s’appuie sur un book qu’il met régulièrement à jour, tout au long de sa carrière.  

Travailler en tant que dessinateur indépendant ne signifie pas nécessairement travailler seul. Le dessinateur à son compte peut exercer depuis chez lui mais il n’est pas rare qu’il fasse partie d’un atelier au sein duquel se réunissent différents artistes afin de mettre en commun matériel et documentation.

Les compétences du dessinateur freelance

Le dessinateur doit maîtriser un certain nombre de techniques et disposer d’une large culture pour être le plus complet des professionnels. En indépendant, son champ de compétences est le suivant :

  • Maîtrise des différentes techniques de dessin (crayon, crayon de couleur, aquarelle, encre, feutre, pastels…)
  • Maîtrise des différents types de croquis (personnages, espaces, objets, lumières…)
  • Choix des couleurs
  • Connaissance des différents secteurs où se pratique l’illustration
  • Maîtrise des logiciels de PAO de type Photoshop® et Illustrator®
  • Savoir associer du texte à ses illustrations
  • Connaissances des grands maîtres du dessin actuels et passés
  • Savoir construire un projet de A à Z (commande, texte, découpage, personnage, époque, idée et réalisation)
  • Capacité à rencontrer une clientèle variée
  • Promotion de son travail auprès du secteur de la communication

Quel statut juridique adopter pour un dessinateur à son compte ?

Un dessinateur freelance a le choix entre de multiples statuts juridiques pour exercer sa profession. Il n’est pas toujours facile de faire le tri entre tous les statuts. Voici les spécificités des principales options qui s’offrent au dessinateur :

Maison des artistes

  • Pour les dessinateurs freelances qui veulent pouvoir travailler pour n’importe quel secteur d’activité et via tous les modes de diffusion
  • Sécurité sociale identique à celle des salariés mais cotisations moindres
  • Revenu minimum annuel fixé à 8784 euros par an
  • Champs d’activité restreint par le statut d’artiste-auteur

Agessa

  • Pour les dessinateurs indépendants qui illustrent des écrits littéraires ou scientifiques (et qui dépendent donc de maison d’édition relevant de la gestion de l’Agessa)
  • Sécurité sociale identique à celle des salariés mais cotisations moindres
  • Revenu minimum annuel fixé à 8784 euros par an
  • Champs d’activité restreint par le statut d’artiste-auteur

Entreprise individuelle

  • L’Entreprise Individuelle, l’Entreprise Individuelle à responsabilité Limitée (EIRL) ou Entreprise Unipersonnelle à responsabilité Limitée (EURL) ouvre le champ d’activité de l’artiste-auteur
  • Les démarches administratives sont complexes mais le régime de l’entreprise offre une sécurité en terme de responsabilité
  • Le chiffre d’affaires n’est pas limité

Micro-entreprise

  • Démarches administratives simplifiées
  • Chiffre d’affaires annuel plafonné à 70 000 euros
  • Couverture sociale assurant une protection moins étendue qu’avec la MDA et l’Agessa
  • Large variété de types de prestation

Portage salarial

  • Démarches administratives, financières et fiscales prises en charge par la société de portage
  • Pas de plafond maximum au chiffre d’affaires
  • Couverture sociale et droit au chômage équivalents à ceux des salariés
  • Pourcentage du chiffre d’affaires reversé à la société de portage
  • Charges sociales et patronales sont à verser

Quelques conseils spécifiques à suivre en micro-entreprise

Si le statut du micro-entrepreneur simplifie bon nombre de démarches pour le dessinateur indépendant, il y a un certain nombre d’étapes à respecter si vous choisissez ce régime.

  • La banque : Vous devez ouvrir un compte distinct de votre compte professionnel, renseignez-vous pour savoir si vous souhaitez passer par une banque traditionnelle ou opter pour une banque en ligne.
  • Assurance : Selon les prestations que vous proposez, vous pouvez avoir à contracter une assurance responsabilité civile professionnelle. Prenez le temps de comparer les différentes offres (via un comparateur d’assurances par exemple) pour vérifier lesquelles sont les plus adaptées à vos besoins. Il faut être précis sur la nature de vos prestations afin que les devis demandés soient aussi précis que possible.
  • L’ACCRE et les aides de Pôle Emploi : Si vous créez votre micro-entreprise, vous êtes éligible à l’ACCRE qui vous offrira un abattement dégressif sur vos cotisations sociales les trois premières années. Si vous êtes demandeur d’emploi, vérifiez avec votre conseiller pôle emploi les autres aides auxquelles vous pouvez avoir accès.
  • La prospection de clients : Pour vous faire connaître, tous les moyens sont bons. Réseaux sociaux, site internet, carte de visite… Vous devez vous rendre visible afin que de potentiels clients prennent connaissance de votre existence. Vous devez également disposer d’un book vendeur qui mette en avant vos techniques préférées et votre univers créatif.

Formations

Nos formations en dessin et graphisme

Formation BTS Design graphique

Formation BTS Design graphique

Préparez sereinement votre diplôme du BTS Design graphique en candidature individuelle en suivant la formation conçue par des experts du design graphique avec Lignes et Formations.

lire plus
Formation Graphiste

Formation Graphiste

Vous souhaitez vous former au métier de graphiste depuis chez vous ? Lignes et Formations vous propose une formation graphiste à distance, conçue par des experts de la conception graphique.

lire plus
Formation Dessinateur – illustrateur

Formation Dessinateur – illustrateur

Vous rêvez de travailler dans l’univers de la création et avec un talent pour le dessin ? Apprenez le dessin grâce à la formation Dessinateur – illustrateur à distance de Lignes et Formations.

lire plus

Quels tarifs appliquer en tant que dessinateur freelance ?

À PARTIR DE 320€bruts/jour

Comme tout professionnel exerçant en indépendant, le dessinateur freelance ne dispose pas de revenus constants. Ses tarifs et chiffres d’affaires varient selon son statut et sa renommée mais aussi selon les secteurs d’activité auxquels il soumet ses services.

On peut cependant estimer qu’une journée de travail est rémunérée environ 320 euros. On peut aussi citer quelques tarifs pratiqués dans le milieu ; le dessin de presse est facturé au minimum 80€, une couverture de roman est rémunérée entre 150 et 600 euros tandis que le dessin pour un album enfant (contenant entre 16 et 32 pages) est payé entre 1000 et 4000 euros. A tous ces tarifs, il faut ajouter dans le cadre de certains contrats, la perception de droits d’auteur.

 

devenir dessinateur illustrateur freelance

Quelle formation pour devenir dessinateur freelance ?

S’il existe de multiples façons de devenir dessinateur, se lancer en autodidacte est une possibilité, de nombreux illustrateurs passent d’abord par un Bac STD2A ou un Bac suivi d’une année de Manaa (mise à niveau en arts appliqués)

Si vous souhaitez vous lancer dans cette carrière alors que vous n’avez pas de bases techniques mais que vous êtes plein d’imagination et que vous voulez acquérir les techniques professionnelles dans le cadre d’une formation vous laissant libre de mener de front votre vie professionnelle actuelle ou vos études actuelles, nous avons la formation qu’il vous faut.

Lignes et Formations vous propose en effet une formation Dessinateur Illustrateur accessible avec un niveau 3ème et réalisable sur une durée allant de 11 à 24 mois. Notre école de dessin vous offre toutes les conditions vous permettant de devenir un bon dessinateur (méthodologie, accès à des logiciels de dessin et du matériel de pro, etc.)

Les objectifs de cette formation sont les suivants :

  • Dessiner selon des techniques acquises tout au long de votre parcours
  • Aller à la rencontre d’une clientèle variée avec votre book ou des projets précis
  • Envisager des collaborations avec des auteurs littéraires
  • Vendre votre travail dans le monde de la communication
  • Avoir un regard pertinent sur votre production pour continuer à progresser au-delà de votre formation

Pour en savoir plus sur le déroulé des cours, le tarif et les moyens de financement de la formation, découvrez notre page dédiée.

@lignesetformations

Logo le café des créateurs

L'avis de nos élèves : Lignes et Formations

4.4/5 sur 152 avis
Une très bon commencement de formation! On apprend beaucoup de chose, j’ai bien fait de m’inscrire! Merci...
mona
ce qui caractérise lignes formation cest la creativité et mettre cette compétence au service des eléves...
noureddine
Très bien...
lili
Interface facile....
veronique
DOCUMENTATION GRATUITE

Fermer

RAPPEL IMMÉDIAT ET GRATUIT !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.