Sélectionner une page

Métiers de la mode : emploi, salaire et reconversion

Accueil / Emploi, Conseils en Mode / Page emploi – secteur Mode

En perpétuel renouveau, la mode est un secteur d’activité qui exige de ses intervenants d’être passionnés, toujours au fait des tendances et de disposer d’une bonne dose de créativité. Travailler dans la mode demande aussi de solides connaissances en histoire du costume, ainsi que des compétences techniques : dessin, utilisation de logiciels, couture, techniques d’ennoblissement…

Leader dans les métiers de la mode et du luxe, la France bénéficie d’un rayonnement international dans l’industrie textile. Les métiers créatifs qui recrutent sont nombreux : créateur de mode, designer textile, styliste accessoires… le marché de l’emploi de la mode ne connaît pas la crise, enregistrant chaque année d’excellents résultats et créant de nouveaux emplois.

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.67.77

Se reconvertir dans le domaine de la mode

La reconversion professionnelle, vous y pensez mais hésitez à sauter le pas ? Vous vous posez souvent la question « quel métier est fait pour moi ? » L’équipe de Lignes et Formations est là pour vous aiguiller et vous aider à trouver votre voie et changer de métier.

La méthode d’enseignement développée par Lignes et Formations est idéale pour les personnes envisageant une réorientation professionnelle. En effet, sa grande flexibilité permet aux élèves en projet de reconversion d’étudier à leur rythme, tout en conservant une activité professionnelle.

Nos formations mettent à votre disposition des cours au format numérique et fascicule, ainsi que des outils et services exclusifs. Sur votre Espace Élèves, une plateforme d’apprentissage digitale, vous accéderez ainsi à des tutoriels vidéos, des fiches de synthèse et des exercices en ligne.

Pour vous permettre d’apprendre auprès des experts, des ateliers thématiques et des classes virtuelles sont régulièrement organisés. L’occasion de développer vos compétences, ou d’en acquérir de nouvelles.

Notre école, spécialiste de l’enseignement des métiers créatifs à distance, vous propose plusieurs formations par correspondance dans le secteur textile :

Travailler dans le domaine de la mode

Les métiers de la mode demandent des savoir-faire particuliers par rapport aux besoins du secteur et à ses contraintes. De fait, votre activité professionnelle dépendra de vos envies, de vos sensibilités et de votre intérêt pour un aspect de la mode en particulier.

Ainsi, selon la formation que vous avez suivie, vous pourrez par exemple accéder aux métiers de styliste de mode, de designer textile, de couturier ou de styliste accessoires de mode. Métiers manuels comme créatifs, tous exigent un apprentissage théorique et pratique, afin de développer une bonne connaissance de l’industrie, ainsi que des aptitudes techniques.

En tant que styliste de mode ou d’accessoires, vous pourrez travailler à votre compte ou en tant qu’employé d’une maison de couture, d’une entreprise de prêt-à-porter ou d’une entreprise artisanale. Dans tous les cas, vous serez en charge de la conception d’une collection, des premiers croquis jusqu’à la fabrication des produits.

Le salaire moyen d’un styliste se situe entre 1 800 et 2 600 euros bruts mensuels pour un débutant. Un styliste confirmé, lui, peut atteindre entre 4 000 et 6 700 euros bruts par mois.

Un important métier dans la mode est celui de designer textile. Si vous souhaitez occuper un tel poste, vous devrez connaître les différents types de matières et de motifs sur le bout des doigts. Vous devrez également maîtriser diverses techniques d’ennoblissement, telles que la broderie, l’impression ou la teinture. Le salaire d’un designer textile junior est d’environ 1 750 euros bruts par mois, mais peut atteindre les 2 000 euros bruts. Après plusieurs années d’expérience, il s’élève en moyenne à 4 500 euros bruts mensuels.

Enfin, le couturier est un véritable expert de la couture, de la coupe et du patronnage. Au quotidien, il cherche des solutions aux idées des stylistes et directeurs artistiques, afin de traduire au mieux leurs envies. Il opère au sein d’un atelier ou d’un studio de création, pour une entreprise de prêt à porter ou une maison de couture ou haute couture. La rémunération moyenne d’un couturier va de 1 600 à 1 970 euros bruts par mois. Néanmoins, elle peut considérablement augmenter selon l’industrie dans laquelle le couturier travaille, jusqu’à atteindre les 3 700 euros bruts mensuels.

MODE

En savoir plus

Comment travailler dans le monde de la mode ?

Comment travailler dans le monde de la mode ?

Vous souhaitez travailler dans la mode et devenir styliste créateur, designer textile ou encore couturier ? Bien se former est capital pour s’adapter au marché du travail ou envisager une reconversion professionnelle dans le secteur.

lire plus
Devenir couturier à son compte

Devenir couturier à son compte

Que vous soyez couturier de profession, passionné de mode ou aspirant couturier en reconversion, vous souhaitez exercer ce métier en indépendant et monter votre propre atelier ? Suivez le fil : voilà de quoi vous aiguiller sur le sujet.

lire plus
Devenir couturier

Devenir couturier

Vous souhaitez apprendre les rouages de la profession de couturier, et peut-être, devenir un(e) as de la confection ? Suivez le fil…

lire plus

@lignesetformations

Logo le café des créateurs

L'avis de nos élèves : Lignes et Formations

4.4/5 sur 152 avis
Formation très complète et un vrai suivi. Personnel qualifié à l'écoute et très présent si nécessaire. Aucun regret d'avoir choisi ligne ...
elodie
Lignes et formations est à l'écoute et s'intéresse vraiment à ses élèves...
melissa
Un site très bien présenter et facile d’acces....
laura
Super école ! Je suis contente de m'être inscrite !...
anyssa
DOCUMENTATION GRATUITE

Fermer

RAPPEL IMMÉDIAT ET GRATUIT !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.