Sélectionner une page
DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.67.77

Fiche métier : couturier

Accueil / Emploi, Conseils en Mode / Devenir couturier

Coco Chanel, Karl Lagerfeld, Yves Saint Laurent… Des noms de grands créateurs qui font rêver. Avant de devenir des célébrités et de monter leur propre maison de couture, tous ont appris le métier de couturier. Vous aussi, vous souhaitez apprendre les rouages de la profession, et peut-être, devenir un(e) as de la confection ? Suivez le fil…

Contexte du marché du métier

L’industrie textile française se porte plutôt bien. Ce qui peut laisser pantois, quand on sait que la plupart des entreprises du secteur de la mode ont automatisé ou délocalisé leur production à l’étranger. Il n’y aurait pas moins de « 800 000 emplois, 150 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 33 milliards d’euros de chiffres d’affaires à l’exportation », selon le ministre de l’Économie Bruno Le Maire qui est intervenu au Forum de la mode 2017. Le mérite revenant au savoir-faire hexagonal et à son rayonnement international. Un quart des ventes mondiales du secteur mode et luxe est réalisé par des enseignes françaises, selon les chiffres du gouvernement.

Pour continuer d’exister, l’industrie de l’habillement a besoin de ses petites mains. Couturiers-tailleurs, patronniers, toilistes modélistes, premiers d’atelier, brodeurs… L’éventail est large. Et le secteur de la confection ne cesse de chercher et d’embaucher : d’après une enquête menée par L’Observatoire des métiers de la Mode, des Textiles et du Cuir sur les besoins en recrutement dans les branches du textile et de l’habillement – publiée en février 2019 – un tiers des entreprises interrogées avaient des besoins de recrutement urgents (d’immédiat à dans les trois mois), essentiellement dans les branches de la production.

Le marché de la couture en France

Le couturier est chargé de réaliser des vêtements sur-mesure ou à partir d’un modèle standard (mannequin). Ses missions ? Analyser les besoins et les souhaits du client, concevoir de nouveaux modèles, dessiner des croquis, réaliser des patrons modèles, prendre les mesures, couper et coudre les pans de tissus entre eux, retailler ou retoucher le produit fini après les essayages… Pour ce faire, il se sert (ou pas) d’une machine à coudre…  Il peut exercer en atelier au sein d’entreprises artisanales ou de prêt-à-porter, pour son propre compte ou pour des maisons de luxe. L’appellation « haute couture » ne concerne quant à elle qu’une dizaine d’enseignes.

Les métiers de la couture rassemblent un éventail très large d’activités artisanales différentes, allant de la création à la production, parmi lesquelles :

Agent de Finition

Agent des Méthodes

Brodeur

Coloriste

Contrôleur Qualité

Coupeur

Couturier Haute Fabrication

Couturier Mécanicien en confection

Dentellier

Designer textile

Modéliste

Modiste

Patronnier Gradeur

Premier d’Atelier

Prototypiste

Repasseur

Responsable d’atelier de production

Responsable de Production

Retoucheur

Styliste

Technicien de fabrication

Toiliste

Tulliste

Les compétences requises pour être couturier

Bien que les activités de la couture soient variées, il convient d’avoir un sens de l’esthétique aiguisé et d’avoir la fibre créative. Le vêtement imaginé et réalisé doit susciter l’envie ! Il doit également être au fait des dernières tendances en matière de mode. C’est une activité qui requiert également de la passion et de la patience.

Pour exercer un métier lié à l’artisanat, il est également recommandé d’être habile de ses mains, d’être organisé et rigoureux. La profession de couturier exige aussi de connaître les différents tissus et leurs particularités. Les formations permettent néanmoins d’acquérir les compétences techniques nécessaires liées à l’activité.

Le métier demande aussi une grande polyvalence sur toute la chaîne de montage du produit.

Les possibilités d’évolution de carrière

Au fil des années, le couturier peut devenir chef d’atelier et coordonner une équipe. Il peut également exercer au sein de maisons de couture, de bureaux d’études, mais aussi monter sa propre entreprise. Le couturier peut également évoluer en tant que prototypiste.

Couturier : le salaire

À PARTIR DE 1 600 €nets/mois

En début de carrière, un couturier gagne en moyenne 25 000 euros bruts par an, soit environ 1600 euros nets par mois. Cela peut varier en fonction de la structure dans laquelle il travaille (grande maison, à son compte, etc.) et de son ancienneté.

Formations

Couturier : les formations nécessaires

Pour devenir couturier, il est possible d’acquérir les bases théoriques et pratiques dès l’âge de 16 ans, à partir d’un niveau 3ème. L’école Lignes et Formations propose une formation à distance de couturier, pouvant commencer à n’importe quel moment dans l’année, pour apprendre le métier en toute flexibilité. Cet enseignement en e-learning vous permettra entre autres d’apprendre à utiliser le matériel, fabriquer un vêtement, réaliser vos propres patrons et développer vos techniques de vente.

Le métier de couturier est également accessible avec des diplômes de l’enseignement professionnel de niveau 3, tels que le CAP Métiers de la mode – vêtement flou, CAP Métiers de la mode – vêtement tailleur, ou le BEP en prêt-à-porter, métiers de la mode et des industries connexes. Le métier de couturier est accessible avec une expérience professionnelle en couture industrielle, sans diplôme particulier.

Formations

Nos formations en mode

Formation Créateur styliste de mode

Formation Créateur styliste de mode

La formation Créateur styliste de mode de Lignes, conçue par des experts de l’industrie de la mode, vous permettra d’appréhender et d’avoir toutes les cartes en main pour devenir styliste de mode.

lire plus
Formation Couturier

Formation Couturier

Apprenez les techniques nécessaires à la création de vêtements avec des experts du métier et devenez un(e) professionnel(le) de la mode grâce la formation à distance Couturier de Lignes et Formations.

lire plus

L'avis de nos élèves : Lignes et Formations

4.4/5 sur 175 avis
Avant l inscription et après tous le service est impeccable....
mina
Très bon contact, des réponses claires à toutes les questions....
sabrina
Bonsoir. Merci pour votre site web. Il est bien organisé. Facile d'utilisation, il permet de savoir exactement où nous en sommes au niveau form...
david
J'aime beaucoup je ne vois pas ce qui pourrait être amélioré...
sarah

Demandez une documentation

Un conseiller vous recontactera

pour vous accompagner dans votre inscription après avoir rempli le formulaire

DOCUMENTATION GRATUITE

Fermer

RAPPEL IMMÉDIAT ET GRATUIT !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.