Sélectionner une page

Fiche Métier : Photographe de mode

Accueil / Emploi, Conseils en Photographie / Devenir Photographe de Mode

Le Photographe de mode est un métier pivot de l’univers de la mode. Il se doit de sublimer le sujet de sa photographie en faisant ressortir sa beauté naturelle. Un métier créatif qui s’exerce souvent en indépendant et qui se met au service de nombreux secteurs. La publicité, la presse mais aussi l’édition et le web peuvent faire appel à ses services.

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.67.77

Les missions du photographe de mode

Le photographe de mode, en fonction de son expérience et de sa renommée, aura un poids plus ou moins important sur les séances photo auxquelles il prend part. Mais quel que soit le sujet qu’il doit mettre en valeur (personne, vêtement, mobilier, accessoire, objets déco, nourriture), le support pour lequel il réalise la séance photo (beaux livres, journaux, magazine, catalogue, dépliant publicitaire, flyer, etc.), et qu’il tourne en studio ou en extérieur, le photographe de mode est chargé d’un certain nombre de missions :

Respect du brief établi avec le client

Collaboration en harmonie avec l’équipe de professionnels intervenant sur le shooting (accessoiriste, éclairagiste, styliste, maquilleur, coiffeur…)

Établissement d’un angle de la prise en vue, jeu avec la lumière et détermination du cadrage

Capacité à mettre à l’aise les modèles avec lesquels il travaille et les diriger pour produire des clichés esthétiques

Formations

Nos formations en photographie

Formation BEP Photographie

Formation BEP Photographie

Vous souhaitez obtenir un diplôme d’Etat dans la photographie ? Notre préparation à distance vous donne toutes les clés pour vous présenter à l’examen du BEP Photographie en toute sérénité.

lire plus
Formation Reporter photo

Formation Reporter photo

La photographie et le reportage sont deux disciplines qui vous passionnent ? La formation reporter photographe vous prépare entièrement à l’exercice de cette profession captivante, au cœur de l’actualité !

lire plus

Les compétences requises pour être photographe de mode professionnel

Un photographe de mode professionnel est capable de :

  • Utiliser son appareil photo de manière naturelle et professionnelle
  • Organiser sa production photographique
  • Choisir les techniques de prises de vues et effets créatifs adaptés
  • Choisir la meilleure lumière et la mise en scène de chaque photo
  • Trouver des sources pour nourrir votre culture générale photographique
  • Retoucher ses photos à l’aide de logiciel de PAO (Publication Assistée par Ordinateur) tels que Photoshop

Les possibilités d’évolution de carrière

Le Photographe de mode peut être employé directement par une agence ou un magazine mais la majeure partie du temps il travaille en indépendant. Il débute souvent sa carrière en assistant des photographes de mode plus ou moins réputés. A lui de travailler son réseau et son book afin de se faire une place dans cet univers assez concurrentiel. Les personnalités à l’esthétique bien établie et ambitieuses sont les plus à même de se faire un nom.

Salaire du Photographe de mode

À PARTIR DE 1800€bruts/mois

Le salaire des Photographes de mode est très variable d’un professionnel à un autre. En fonction de leur renommée, mais aussi selon le statut sous lequel ils travaillent. La majorité d’entre eux n’est pas salariée mais travaille en indépendant. Les revenus des photographes de mode dépendent donc du nombre de commandes qu’ils honorent, et ne sont jamais les mêmes d’un mois à l’autre. Tous les secteurs ne rémunèrent pas à la même hauteur un même projet.

On peut estimer qu’un Photographe de Mode débute sa carrière avec un salaire moyen de 1800 euros bruts, une rémunération qui atteint en quelques années une moyenne brute de 2400 euros. Des chiffres qui peuvent être beaucoup plus élevés dans le cas des Photographes de mode réputés et que le milieu s’arrache.

Quelles études suivre pour devenir Photographe de mode ?

Pour devenir Photographe de mode, plusieurs options s’offrent à vous selon que vous soyez déjà formé en photographie et que vous ayez envie de vous spécialiser, ou si vous êtes un total néophyte.

Lignes et Formations vous propose ainsi un cours de perfectionnement en Photographie de studio / mode, parfait complément à une formation initiale en photographie ou bien une formation Photographe de Studio / Mode pour tout apprendre des bases du métier de Photographe et des spécificités d’un Photographe de mode.

Pour tout savoir des conditions d’accès, déroulé des cours, durée de la formation, le tarif ou encore le financement de la formation Photographe de Mode, rendez-vous sur la page dédiée.  On vous invite également à consulter tous les détails concernant le cursus de perfectionnement avec la formation Photographie de Studio / Mode – Niveau 2.

@lignesetformations

Logo le café des créateurs

L'avis de nos élèves : Lignes et Formations

4.4/5 sur 154 avis
Très bien les livres explique bien...
lydia
j'aime bien les formations souscrites....
emmanuel
Très bien...
farbuyo-antonio
Pour l'instant c est super. Jebpeux regulierement etre appeler pour savoir ou j'en suis on sent bien accompagné....
sara
DOCUMENTATION GRATUITE

Fermer

RAPPEL IMMÉDIAT ET GRATUIT !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.