Sélectionner une page

Devenir Photographe

Le métier de photographe est une profession d’art et de technique.

Il existe plusieurs types de photographes, en studio ou en extérieur : photographe de presse, photographe d’art, professionnel spécialisé dans la photo de paysages, de personnes, d’objets ou de mariage, photographe de mode, photographe animalier

Les possibilités sont multiples !

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.67.77

Les missions et compétences d’un photographe professionnel

Professionnel(le) de l’image, le / la photographe sait s’adapter aux différentes conditions de travail et connait parfaitement son matériel.

Lorsqu’il / elle réalise les clichés, le / la photographe choisit dans un premier temps son matériel.

Créatif, il détermine l’angle de la prise de vue, joue avec la lumière et détermine le cadrage.

Il / elle maîtrise tous les paramètres techniques de la photographie.

Lorsqu’il s’agit d’une commande, il / elle doit respecter le briefing réalisé avec son client.

Doué(e) d’un bon sens relationnel, il / elle sait mettre à l’aise ses modèles et les diriger pour réaliser des clichés harmonieux.

Il / elle maîtrise aussi les logiciels de photo pour retoucher ou accentuer les effets des photos.

Formations

Nos formations en photo 

Formation BEP Photographie

Formation BEP Photographie

Vous souhaitez obtenir un diplôme d’Etat dans la photographie ? Notre préparation à distance vous donne toutes les clés pour vous présenter à l’examen du BEP Photographie en toute sérénité.

lire plus
Formation Reporter photo

Formation Reporter photo

La photographie et le reportage sont deux disciplines qui vous passionnent ? La formation reporter photographe vous prépare entièrement à l’exercice de cette profession captivante, au cœur de l’actualité !

lire plus

Les métiers de la photographie

Un photographe peut travailler en tant qu’indépendant, mais il est souvent difficile de débuter ainsi. En fonction de ses spécialités et de son expérience, différentes orientations sont possibles. Il est possible de commencer en tant que salarié dans un studio photo ou dans une agence de communication.

Les métiers de la photographie offrent de nombreux débouchés :

  • Photographe de mode : au quotidien, ce professionnel sublime des personnes, des vêtements, des accessoires ou des objets de décoration pour des marques ou des campagnes de pub spécialisées.
  • Photographe animalier : ce photographe est spécialisé dans la prise de vue d’animaux et la réalisation d’images pour des reportages animaliers.
  • Photographe d’art : ce professionnel de la photo présente sa vision artistique à travers des clichés uniques et originaux. Il développe sa touche personnelle et laisse entièrement libre cours à son imagination.
  • Photographe de presse : spécialisé dans l’information et la photographie de presse, ce professionnel de l’image travaille pour des journaux et des magazines. Au quotidien, il capture des événements et réalise des reportages photos.

Le salaire d’un photographe

Il est difficile de définir le salaire d’un photographe car il dépend fortement de son secteur d’activité. Le prix des photos n’est pas fixe et dépend du contexte.

Un salarié débutant gagnera un smic et un photographe ayant un savoir-faire reconnu et un bon réseau pourra vendre des clichés très chers.

Comment devenir photographe professionnel ?

Il est possible d’accéder au métier et de devenir photographe sans diplôme. Néanmoins pour exercer, vous devrez maitriser un certain nombre de connaissances et de compétences techniques : prise de vue, mise en lumière, scénographie, traitement de l’image…

Vous souhaitez apprendre la photographie ? Même s’il n’existe pas de parcours type, il est nécessaire de suivre une formation spécialisée pour en faire son métier. Avec les études de photographe de Lignes et Formations, formez-vous de chez vous aux différents aspects de la profession !

Grâce à notre formation photographe à distance, apprenez et maîtrisez les différentes méthodes de photographie, mais aussi le fonctionnement des logiciels de retouche tout en développant votre culture artistique.

Au cours de votre formation en photo, vous serez amené(e) à travailler sur des sujets très variés : personnes, vêtements, accessoires, objets de décoration, nourriture…

@lignesetformations

Logo le café des créateurs

L'avis de nos élèves : Lignes et Formations

4.4/5 sur 152 avis
disponible, à l écoute...
laure
Bien fait. Fonctionnel....
marianne
Super...
emma
A l'écoute et qui accompagne...
cassendra
DOCUMENTATION GRATUITE

Fermer

RAPPEL IMMÉDIAT ET GRATUIT !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.