Fiche métier Photographe de presse
Les missions et débouchés du photographe de presse
Le Photographe de presse peut travailler pour une agence de presse (type AFP) ou un organe de presse (quotidien, magazine, etc.), en indépendant ou en salarié.
Au quotidien, il est chargé de :
Les compétences requises pour être photographe de presse
Le Photographe de presse doit disposer d’un certains nombre de compétences techniques mais aussi d’un sens esthétique prononcé. Il sait :
Comment obtenir sa carte de presse ?
Contrairement aux idées reçues, il n’est pas obligatoire d’être passé par une des 14 écoles de journalisme reconnues par la profession pour obtenir sa carte de presse. Les conditions officielles d’obtention, définies par la Commission de la Carte d’Identité des Journalistes Professionnels (CCIJP), sont les suivantes :
La demande de carte de presse se fait via un formulaire auprès de la CCIJP auquel il faut joindre un certificat d’employeur, un justificatif d’identité et nationalité, un CV complet, une copie de ses 3 derniers bulletins de salaire, un extrait de casier judiciaire et des exemplaires de publications (ou copies d’écran pour les journalistes en ligne).
Formations
Nos formations en photographie
Formation Bac Pro Photographie
Découvrez la préparation au Bac Pro Photographie à distance de l’école Lignes et Formations ! Grâce à cette dernière, vous serez prêt à passer l’ensemble des épreuves de l’examen, sans stress.
lire plusFormation Reporter photo
La photographie et le reportage sont deux disciplines qui vous passionnent ? La formation reporter photographe vous prépare entièrement à l’exercice de cette profession captivante, au cœur de l’actualité !
lire plusSalaire du Photographe de presse
À PARTIR DE 60€bruts/pige
Le salaire du Photographe de presse varie beaucoup d’un professionnel à l’autre. Selon s’il exerce en indépendant ou en salarié, mais aussi selon le type de support avec lequel il collabore. On peut estimer qu’un Photographe de presse, bien installé, peut gagner jusqu’à 4500 euros bruts par mois.
Pour les titulaires de la carte de presse, la pige doit, en principe, être rémunérée 60 euros bruts minimum.
Quelle formation suivre pour devenir photographe de presse ?
Aucun diplôme n’est requis pour exercer la profession de Photographe de presse, néanmoins ce métier requiert la maîtrise d’un certain nombre de techniques difficiles à acquérir sans passer par une formation adéquate.
Pour devenir Photographe de presse, et d’autant plus si vous voulez vous former en toute liberté, en parallèle de vos obligations professionnelles et/ou personnelles, le mieux reste d’opter pour une formation à distance.
Lignes et Formations vous propose ainsi une formation à distance de Reporter photo qui comblera toutes vos attentes en matière d’organisation d’emploi du temps et de qualité des cours. Pour en savoir plus sur les conditions d’accès, le programme, les tarifs et solutions de financement, rendez-vous sur la page dédiée.
Interview d’Emilie Moysson, formatrice photo
Envie de devenir photographe ? Découvrez les conseils de notre formatrice pour réussir votre formation à distance et les qualités pour réussir dans ce secteur.
@lignesetformations
Demandez une documentation
Un conseiller vous recontactera
pour vous accompagner dans votre inscription après avoir rempli le formulaire.