Sélectionner une page

Rencontre avec Anastasia Jacobs

Décoratrice d’intérieur et auteure

Accueil / Ecole / Rencontre avec Anastasia Jacobs

Anastasia Jacobs a décidé de faire de ses rêves une réalité en choisissant la reconversion professionnelle

Pour inspirer et aider les personnes qui hésitent à sauter le pas, Anastasia a écrit le livre « Le déclic de ma vie », qui détaille son parcours ainsi que les différentes étapes de la reconversion

Rencontre avec une vraie passionnée, qui a décidé de prendre son avenir en main !

© Anastasia Jacobs

Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

J’ai un parcours très classique. J’ai eu mon bac ES, puis j’ai continué en faculté avec un DEUG et une licence AES (administration économique et sociale) et j’ai continué en Master RH. 23 ans, BAC+5 en poche, j’ai cherché des postes orientés projets RH et j’ai exercé en tant que consultante en cabinet de recrutement, puis consultante en cabinet de conseils RH. J’ai accompagné des centaines de personnes concernées par des plans sociaux pour leurs recherches d’emploi, de reconversion, de formation, de bilan de compétences et de création. Je faisais également du conseil pour les entreprises pour le développement de leurs projets RH.

Quand vous est venu votre désir de reconversion ?

Après mon congé parental pour mon troisième enfant, j’ai souhaité faire une pause et me poser car j’avais envie de changer de métier. 10 ans à écouter les peines des gens, à exercer dans un environnement très négatif, à voir ce domaine des ressources humaines se transformer en domaine de ressources inhumaines, mes valeurs n’étaient plus en adéquation avec celles de mon entreprise et je souhaitais changer de décor. Je me suis alors rendu compte que j’aimais les projets d’architecture et de décoration, j’ai réalisé tout ce que j’avais pu faire depuis tant d’années dans mes différentes habitations. Mais c’est vraiment notre projet d’agrandissement en 2017 qui a fait grandir en moi cette envie d’en faire un métier, de créer et embellir les lieux de vie et aider les gens à être bien chez eux.

Les échanges avec votre téléconseillère Angélique Moreau ont été très encourageants, elle a su m’écouter et m’orienter vers une formation adéquate pour mener à bien mon projet futurtravailler à mon compte. Elle a cerné mon besoin, m’a mise en confiance et m’a soutenue pendant une période de négociation de rupture compliquée avec mon employeur. Je lui en suis extrêmement reconnaissante.

Vous avez toujours été intéressée par la décoration intérieure ?

Oui depuis toujours, mais je n’avais pas réellement conscience que je pouvais en faire mon métier, étant prise dans cette routine et cette zone de confort. Je me suis aussi beaucoup cherchée avant d’avoir ce déclic.

Pouvez-vous nous présenter votre livre ?

« Le déclic de ma vie » est un livre pour penser positivement. J’y relate de façon romancée toute cette période de questionnement, de recherche de soi, de développement personnel et y explique comment j’ai eu ce déclic et comment j’ai mis en place des étapes pour me reconvertir sereinement. Rien n’a été facile, mais à partir du moment où j’ai eu cet objectif en tête rien ne pouvait m’empêcher d’aller jusqu’au bout. Je veux par ce livre apporter des conseils aux personnes qui se cherchent, qui hésitent, qui n’osent pas et qui savent pertinemment qu’ils ne sont pas heureux dans leur emploi actuel. Il est très revigorant, il booste et est inspirant. Il y a des lectures qui marquent les esprits et j’espère sincèrement créer le déclic chez mes lecteurs ! Vous pouvez le trouver sur Amazon, en livre broché ainsi qu’en édition Kindle.

© Anastasia Jacobs

Quels sont pour vous les challenges d’une reconversion professionnelle ?

Le plus gros challenge est de se challenger soi-même ! C’est tout un processus qui doit être mis en place pour ne pas se tromper de voie. Il faut d’abord réaliser son bilan personnel et professionnel, puis de nombreuses étapes. Identifier ses envies et ses compétences tout en étant conscient de ses limites et de ses contraintes. Réaliser une étude du domaine de reconversion est également indispensable, tout comme étudier la faisabilité du projet. Viennent ensuite les moments de la recherche d’une formation adaptée, la prise de contact avec les centres de formation et, bien-sûr, l’étude de différentes possibilités de financement.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui n’osent pas franchir le pas ?

Mon conseil est de se poser les bonnes questions. Suis-je heureux dans mon métier, mon entreprise ? Si vous allez à reculons au travail chaque matin, vous n’êtes productif pour personne, ni pour vous, ni pour votre employeur.

Qu’est ce qui m’empêche de sortir de ma zone de confort ? Qu’est-ce qui vous empêche d’exercer le métier dont vous avez toujours rêvé ? Vivre pour vous et non pour le regard des autres. Agir maintenant et savoir qu’il n’est jamais trop tard, qu’on est jamais trop vieux, que tout est possible tant que vous n’avez pas la preuve que c’est vraiment impossible. Dites stop à vos blocages, vos peurs, vos conditionnements, vos « Mais je ne peux pas ! ». Essayez de prendre enfin les choses en mains pour avancer, afin d’être le maître de votre propre vie. Enfin, entourez-vous des bonnes personnes, celles qui vous aideront à avancer.

Il y aura des moments superbes et des moments plus compliqués, mais ne lâchez rien, relevez-vous et continuez d’avancer vers votre objectif. On ne perd jamais, on apprend toujours !

Pourquoi avoir choisi la formation à distance ?

J’ai opté pour la formation à distance car elle est plus technique, plus précise, plus professionnelle que les écoles académiques classiques. J’ai 35 ans, je suis maman de trois jeunes enfants, j’avais besoin d’une formation qui me permettent de concilier ma vie personnelle et ma vie professionnelle. Je suis assez autonome, je sais m’organiser, je sais que j’irais jusqu’au bout alors autant gagner du temps sur le transport. Le plan d’études chez Lignes et Formations est très complet, les professeurs sont disponibles et il y a une belle communauté d’élèves et on s’entraide. Et puis une formation à distance c’est aussi l’occasion de se former à plein d’autres choses en parallèle, d’avoir ce temps pour le faire et de travailler autrement et à son rythme.

Quel est votre ressenti par rapport à notre école et à votre formation ?

Je trouve dans cette formation décorateur d’intérieur toutes les connaissances et compétences qu’il me manquait. La formation est très bien organiséebien structurée et fait bien le parallèle avec l’exercice réel du métier. Pour moi, je me crée des bases, des fondations solides afin d’exercer sereinement mon activité de conseil en aménagement et décoration d’intérieur. Il ne suffit pas d’avoir envie de faire un métier, il faut aussi en avoir les capacités et la formation Lignes et Formations nous met réellement en confiance. Nous sommes aussi évalués par des professionnels qui nous apportent leur vision et nous aident à développer notre qualité de services.

Ce que j’apprécie aussi c’est de ne plus avoir de pression quelle qu’elle soit, de pouvoir rendre mes devoirs sans contraintes de délai. Quand je rends un devoir, j’y ai passé du temps, j’ai fait de mon mieux, j’en suis satisfaite et je n’ai aucun regret, contrairement au système classique qui nous presse et qui, de ce fait, ne nous donne pas l’occasion de montrer le meilleur de nous-même. J’apprécie énormément cette façon d’étudier et de travailler. Je recommande sans aucune hésitation Lignes et Formations, c’est une belle école qui a de belles valeurs.

Quels sont vos futurs projets ?

Je vais intégrer une couveuse d’entreprise en avril 2019 gérée par l’organisme qui m’accompagne dans ma création d’entreprise. Cette couveuse va être l’occasion de me tester et de débuter mon activité. J’ai eu l’occasion de travailler sur des projets pour mon entourage et je veux maintenant travailler pour des clients que je vais apprendre à découvrir. L’enjeu est grand, ça fait un peu peur de s’officialiser, mais j’ai tellement hâte ! Hâte de faire découvrir mon savoir-faire Jacobsdéco ! Vous pouvez d’ores et déjà me retrouver sur Facebook.

Sinon, je participe aux salons déco sur Paris (Maison & Objet et Art & déco) pour découvrir de nombreux créateurs et souhaite écrire un prochain livre illustré sur les tendances décoratives françaises.  Mon ambition n’a pas de limites, car j’ai décidé de me créer une vie de rêve !

Devenir décorateur d’intérieur avec Lignes et Formations

Vous vous reconnaissez dans le parcours d’Anastasia et vous pensez à la reconversion professionnelle ? Lignes et Formations vous propose plusieurs formations dans le domaine de la décoration, dont la formation décoration d’intérieur à distance !

Nos formations vous permettent d’étudier à votre rythme, en profitant de la flexibilité de l’enseignement à distance. Grâce à des cours de qualité, conçus par des formateurs experts des secteurs de la décoration et du design, vous apprendrez toutes les astuces des professionnels. De nombreux outils pédagogiques sont également à votre disposition sur votre Espace Elèves en ligne : vidéos savoir-faire, fiches mémo, exercices autocorrigés…

Pour développer vos compétences et en acquérir de nouvelles, Lignes et Formations vous propose des ateliers thématiques tout au long de votre formation. Vous apprendrez ainsi aux côtés de vos formateurs et d’autres élèves, au sein de notre centre de formation, le Lab.

Besoin d’informations complémentaires ? Faites votre demande de documentation gratuite !

TÉMOIGNAGES

Vous aimerez aussi…

Interview de Roxane Daniel

Interview de Roxane Daniel

Roxane Daniel, ancienne élève Lignes et Formations, nous parle de son parcours, de sa formation Décorateur merchandiser et de ses futurs projets.

lire plus

Suivez-nous en Ligne ! 

Suivez le quotidien de Lignes et Formations sur les réseaux sociaux ! 
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram et Youtube pour suivre toutes nos actualités et celles de nos élèves. N'hésitez pas liker, commenter et partager !

@lignesetformations

Logo le café des créateurs

L'avis de nos élèves : Lignes et Formations

4.4/5 sur 152 avis
Très bon contact, des réponses claires à toutes les questions....
sabrina
Le site est très intuitif, ce qui rend simple l'accès aux cours et aux différentes informations...
lucas
Les cours sont très explicites....
léa
Très bon site et facile d'utilisation...
baptiste
DOCUMENTATION GRATUITE