Sélectionner une page

Devenir dessinateur de BD

Accueil / Emploi, Conseils en Graphisme / Devenir dessinateur BD

 

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.67.77

En quoi consiste le métier de dessinateur / dessinatrice ? 

Doté à la fois d’un bon sens de l’image et d’un vrai « coup de crayon », le Dessinateur de BD a une envie forte de raconter des histoires. Il assume à lui seul l’entière création de ses albums. Depuis l’élaboration du scénario jusqu’à la réalisation des planches dessinées, c’est lui qui pilote son projet de A à Z.

Son objectif est clair : tout mettre en œuvre pour captiver le lecteur et le tenir en haleine jusqu’à la dernière bulle…

Le dessinateur de BD est donc un scénariste hors pair qui sait créer un univers unique. Pour développer son réseau, cet expert du dessin BD peut aussi participer à des festivals comme le très connu Festival de la BD d’Angoulême. 

En dehors des éditeurs BD, les débouchés sont dans la publicité, la communication, le cinéma d’animation, le multimédia et les jeux vidéo.

À noter : l’essor de la BD numérique sur smartphone et tablette ouvre de nouveaux horizons pour tous les auteurs de BD !

Illustrer un livre, un magazine ou une histoire en créant des univers graphiques uniques

Décorer des objets publicitaires ou des vitrines commerciales

Réaliser des planches de story-board dédiées à la création de vidéos

Réaliser des illustrations sur demande pour des entreprises ou des clients particuliers

Comment faire une BD ?

 

Créer une bande dessinée, c’est respecter des étapes. Voici les plus importantes. Il faut d’abord poser les bases (thème, personnage, ton…) à l’écrit pour bien ordonner ses idées. Établissez ensuite un story board pour créer un véritable synopsis. Créez vos cadres puis esquissez vos images avant de tracer vos lignes finales et d’entamer la colorisation de votre bande dessinée.

En résumer faire une BD c’est :

 

  • Créer un story board original et le séquencer de manière efficace
  • Inventer un univers graphique cohérent avec l’histoire à raconter
  • Régler la colorisation des dessins en fonction de ses attentes
  • Présenter un projet convaincant à une maison d’édition 

Formations

Nos formations en dessin et graphisme

Formation BTS Design graphique

Formation BTS Design graphique

Préparez sereinement votre diplôme du BTS Design graphique en candidature individuelle en suivant la formation conçue par des experts du design graphique avec Lignes et Formations.

lire plus
Formation Graphiste

Formation Graphiste

Vous souhaitez vous former au métier de graphiste depuis chez vous ? Lignes et Formations vous propose une formation graphiste à distance, conçue par des experts de la conception graphique.

lire plus
Formation Dessinateur – illustrateur

Formation Dessinateur – illustrateur

Vous rêvez de travailler dans l’univers de la création et avec un talent pour le dessin ? Apprenez le dessin grâce à la formation Dessinateur – illustrateur à distance de Lignes et Formations.

lire plus

Le salaire d’un dessinateur de BD

À PARTIR DE 150€bruts/planche

Avant de vous lancer dans cette formation, vous souhaitez savoir combien gagne un dessinateur de BD ?
Sachez qu’un dessinateur de bande dessinée est payé à la planche. Le tarif oscille entre 150 et 260 euros la planche. Au-delà de la rémunération de sa production en tant qu’artiste, un dessinateur de BD peut également percevoir des droits d’auteur qui peuvent varier en fonction de ce qui a été décidé lors de la signature du contrat. Lorsqu’il participe à des séances de dédicaces, il peut aussi demander une rémunération.

Devenir dessinateur BD Lignes & Formations

Quelles études pour être dessinateur de BD ?

BAC + 3 (Certificat d’école en bande dessinée, Diplôme national d’arts plastiques option communication, Diplôme national d’arts technique option design graphique) au BAC + 5 (Diplôme national supérieur d’expression plastique option communication, Master texte-image : littérature, écrans, scène spécialité bande dessinée), de nombreuses options s’offrent à vous pour apprendre le métier de dessinateur de BD.

Avec Lignes et Formations vous pouvez devenir un expert de la bande dessinée grâce à la formation Dessinateur-Auteur de BD. Entièrement à distance, votre apprentissage se déroule à votre rythme. Maîtrisez les acquis nécessaires à la pratique de votre futur métier grâce à nos nombreux outils pédagogiques online.

Pour en savoir plus sur notre formation Dessinateur de BD, faites une demande de documentation gratuite. Un conseiller vous recontactera pour établir avec vous un plan de formation solide.

 

@lignesetformations

Logo le café des créateurs

L'avis de nos élèves : Lignes et Formations

4.4/5 sur 154 avis
Professionnel et fonctionnel...
philippe
Je recommande vraiment cette école...
mayalyne
Très bien...
lili
Bon suivi pédagogiqueInterface attractive et intuitive Contenu des cours riche...
margaux
DOCUMENTATION GRATUITE

Fermer

RAPPEL IMMÉDIAT ET GRATUIT !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.