Sélectionner une page

Rencontre avec Chelsea Fretin Styliste et lauréate de l’atelier défilé 2018

Accueil / Ecole / Témoignages / Rencontre avec Chelsea Fretin Styliste et lauréate de l’atelier défilé 2018

Il y a quelques mois, nous vous présentions Chelsea Fretin, élève de notre formation Styliste – créateur de mode.

Sélectionnée pour participer au défilé 2018 du groupe Skill and You —qui s’est tenu en décembre dernier—, Chelsea revient pour nous sur son expérience et nous parle de ses futurs projets.

portrait eleve styliste Chelsea

Pouvez-vous nous détailler l’ambiance du défilé et de ses préparatifs ?

Les jours qui ont précédé le défilé comptent parmi les plus stressants de ma vie, c’était la première fois que je participais à un événement de cette ampleur, qui plus est en y présentant mes créations ! L’ambiance du défilé était très conviviale, je m’attendais à quelque chose de plus austère, plus froid et compétitif, mais je me suis retrouvée avec un groupe de personnes adorables ! J’ai également été ravie de voir autant d’entraide.

Backstage, le jour J, comme je défilais moi-même avec mes créations, plusieurs des autres participantes m’ont prêtée main forte en m’aidant à enfiler mes tenues. J’étais très émue car sans leur aide, je n’aurais jamais pu me préparer à temps entre chaque passage. L’après a vraiment été la cerise sur le gâteau, le petit cocktail organisé a fait son effet et nous a permis de discuter entre élèves et futurs créateurs, ainsi que de partager nos impressions. J’ai vraiment été ravie de pouvoir faire partie de ce projet !

Qu’avez-vous ressenti lorsque vous avez été lauréate de l’atelier défilé ?

Je n’en revenais pas ! Il y avait tellement de bonnes idées et de belles exécutions chez les autres participants, j’étais d’autant plus fière d’être choisie ! Cela me donne vraiment des ailes en ce qui concerne mes projets personnels.

Partez à la rencontre de Chelsea Fretin, élève créatrice-styliste de Lignes et Formations, élue meilleure élève de l’atelier défilé 2018.

© Géraldine Lazar

Hormis le thème des Quatre Saisons, quelles étaient vos inspirations pour votre collection ?

Le féminisme bien-sûr ! Étant donné que la mode est un éternel recommencement, pour ma collection j’ai voulu représenter une fin. La fin du machisme, du racisme et de l’oppression féminine. Pour ce faire, j’ai orienté mes recherches des saisons vers des femmes qui ont changé l’histoire ou qui, tout simplement, m’inspirent.

Parmi ces femmes, il y avait Georges Sand, Janis Joplin, Nina Simone, Cléopâtre, les suffragettes, La reine Elizabeth I et bien d’autres. Selon les femmes, leur culture et leur époque, j’ai choisi la faune et la flore qui leur correspondait le mieux.

« Participer à un défilé nous rappelle à quel point on aime ce que l’on fait. »

Quels enseignements tirez-vous de l’atelier défilé ? (Par rapport à la formation dans sa globalité, qu’est-ce que l’atelier vous a apporté de plus ?)

L’atelier défilé a été une belle synthèse de tout ce que j’ai pu apprendre. Souvent, en tant qu’élève, on est frustré, car on se demande si toute l’énergie et le travail que l’on investit dans nos études finira par aboutir à quelque chose, si on aura l’expérience nécessaire pour ensuite démarrer dans la vie. Participer à un défilé comme celui-ci aide à se rendre compte de ce qui nous attend et nous rappelle à quel point on aime ce que l’on fait. C’est comme avoir un petit échantillon de son futur à garder en mémoire, afin de ne jamais lâcher son objectif des yeux.

Quels sont vos projets ? Travaillez-vous sur une nouvelle collection ?

Actuellement, je participe à une multitude d’ateliers sur l’entrepreneuriat. D’ici quelques mois j’aurais créé ma propre marque ! Par conséquent, je travaille effectivement sur une nouvelle collection en espérant pouvoir organiser un jour mon propre défilé !

Partez à la rencontre de Chelsea Fretin, élève créatrice-styliste de Lignes et Formations, élue meilleure élève de l’atelier défilé 2018.

Quel conseil donneriez-vous aux élèves qui hésitent à s’inscrire au prochain défilé ?

N’hésitez surtout pas ! Si vous avez des idées et que vous avez envie de les montrer au monde, lancez-vous. C’est l’opportunité parfaite pour mettre le pied à l’étrier. En revanche, il faut être concentré, ne rien lâcher et surtout ne jamais se dire qu’on n’y arrivera pas. Tout s’apprend et tout se travaille !

TÉMOIGNAGES

Vous aimerez aussi…

Devenir Styliste de mode avec Lignes et Formations

Si comme Chelsea Fretin, vous souhaitez participer à votre premier défilé de mode, présenter vos collections personnelles et vivre l’ambiance des backstage dans le cadre d’une formation mode, découvrez notre cursus dédié.

Grâce à la formation Styliste créateur de mode de notre école à distance, vous appréhendez toutes les compétences théoriques et pratiques indispensables pour s’orienter vers une carrière dans le stylisme : culture de la mode, croquis et dessin, collections de vêtements, développement de votre créativité…

N’hésitez pas à faire une demande de documentation en ligne pour tout savoir sur notre formation en stylisme !

@lignesetformations

Logo le café des créateurs

L'avis de nos élèves : Lignes et Formations

4.4/5 sur 152 avis
Bonne accueil, service information bien entretenue. Et chaleureux ! Gabrielle...
nantenaina-gabrielle
La "mise en route" des cours a été très rapide...
vanina
Très facile d utilisation...
marie-diane
Site très bien fait....
chloé
DOCUMENTATION GRATUITE