Sélectionner une page

Interview de Jessica Colleoni

Ancienne élève en formation Décorateur(trice) d’intérieur

Accueil / Ecole / Témoignages / Interview de Jessica Colleoni

 

Ancienne élève en formation Décorateur(trice) d’intérieur à distance chez Lignes et Formations, Jessica Colleoni a créé son entreprise d’aménagement intérieur. Elle a également écrit et publié un livre de tendances déco !

Rencontre avec une vraie passionnée.

© Jessica Colleoni

Bonjour, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Pourquoi avoir choisi de suivre une formation de décoratrice d’intérieur ?

Bonjour, je m’appelle Jessica et j’habite à La Réunion. Après quelques années à travailler dans le secteur de la gestion, je souhaitais exercer un métier beaucoup plus créatif et mettre en application mes compétences artistiques, que je n’avais pas eu l’occasion d’exploiter auparavant dans le monde professionnel.

La décoration m’a toujours intéressée, mais je ne pensais pas, il y a quelques années, en faire mon activité principale.

© Jessica Colleoni

Pouvez-vous nous parler de votre projet professionnel ? Pourquoi avoir choisi l’école Lignes et Formations ?

J’ai choisi votre école par recommandation d’une ancienne collègue qui avait été très satisfaite de sa formation en photographie. Après plusieurs renseignements recueillis auprès de votre organisme, je me suis lancée dans cette aventure.

La formation à distance était idéale pour moi : une gestion du temps modulable qui me permettait de travailler en parallèle afin de continuer à gagner ma vie. Les cours, qui sortaient un peu d’un cursus classique grâce à des devoirs et des mises en pratique, généreraient une plus grande facilité lors d’une potentielle insertion professionnelle.

J’étais également très motivée, donc ma formation s’est déroulée sans trop de difficultés. Au fur et à mesure de la formation, je me suis rendue compte que je prenais beaucoup plus de plaisir à étudier la décoration et la mettre en pratique, et que j’étais sur la bonne voie !

© Jessica Colleoni

Mon projet professionnel était de mettre mes compétences dans un service de conseils en aménagement intérieur pour les particuliers et les professionnels, ce que j’ai réussi à faire en créant « Nuances d’intérieurs » en 2014.

Enfin, mon objectif était aussi de « sortir du cadre salarial » et d’évoluer comme je l’entendais, en fonction de mon talent et de mes connaissances, que je ne cesse d’acquérir jour après jour.

 

Quelles sont les principales difficultés de votre métier et de travailler à votre compte ? Quels en sont les bons côtés ?

Pour moi, les principales difficultés rencontrées dans ce métier sont de s’adapter quotidiennement à l’évolution des produits, que ce soit les matières, le mobilier, les luminaires, etc.

Il faut savoir suivre les tendances actuelles, proposer aux clients un bon rapport qualité/prix, sans oublier de constamment les étonner par la « créativité du décorateur ».

En effet, à quoi sert un décorateur si ce n’est à trouver l’idée originale ? Nous sommes là pour ça, et rien n’est plus gratifiant qu’entendre un client vous dire : « C’est formidable ! Je n’aurais jamais pensé à ça ! ».

Ce qui est formidable également, dans ce métier, c’est sa diversité… Aucune journée n’est identique ! On ne s’ennuie jamais dans la décoration, c’est ce qui est fascinant.

© Jessica Colleoni

Que pourriez-vous conseiller aux élèves suivant une formation chez Lignes et Formations et qui, comme vous, souhaiteraient se lancer en freelance ?

Ce que je conseillerais aux élèves de la formation, c’est de conserver son sens de la curiosité. N’ayez pas peur de vous renseigner partout sur ce qui se fait en déco ! Allez dans les salons dédiés à l’habitat et explorez des tas de boutiques, afin de découvrir le talent des designers. Ce qui vous donnera, un jour, envie de proposer leurs produits à de futurs clients. La passion est la clé de ce métier ! Si vous aimez ce que vous faites et que vous avez confiance en vos capacités, vous réussirez.

Pouvez-vous nous parler de votre livre ? Que vous a apporté sa rédaction ?

En ce qui me concerne, mon goût de transmettre mes connaissances s’est traduit aussi à travers le milieu de l’édition. En effet, j’ai commencé, depuis l’année dernière, à offrir de petits conseils au grand public, notamment par la sortie de mon premier livre Associer les matières aux couleurs, publié par les éditions Spinelle.

© Jessica Colleoni / Éditions Spinelle

Lors de mes consultations clients, j’ai pu remarquer qu’associer ces deux éléments étaient leur bête noire. Ce livre permet d’apprendre à marier des tissus, papiers peints ou revêtements de sol avec les bonnes couleurs (essentiellement avec les bonnes nuances de peinture), à travers de belles ambiances que j’ai moi-même dessinées. De plus, celui-ci pourrait devenir un complément de cours intéressant pour les élèves, puisqu’il reprend certains thèmes abordés lors de la formation, tels que la couleur, la perspective, le clair-obscur, le chaud-froid ou encore les rideaux, voilages et textiles…

Ce serait d’ailleurs une grande joie pour moi, étant donné mon souhait de devenir un jour formatrice en décoration d’intérieur pour Lignes et Formations !

Découvrez le site professionnel de Jessica Colleoni

Devenez décorateur d’intérieur avec Lignes et Formations

Vous désirez suivre le même parcours que Jessica et devenir décorateur d’intérieur ? Lignes et Formations vous propose une formation de décorateur d’intérieur à distance ! Bénéficiez de cours de qualité, riches en conseils et astuces, et de nombreux outils pédagogiques. Sur votre Espace Élèves en ligne, vous trouverez par exemple des vidéos « savoir-faire », des fiches mémo et des exercices auto-corrigés.

Pour développer vos compétences, des ateliers thématiques vous sont proposés durant votre formation. Accessibles sur inscription, ils vous permettent d’apprendre en profitant de l’expertise de vos formateurs.

Enfin, l’avantage de rejoindre Lignes et Formations est la flexibilité de sa méthode d’enseignement. Inscrivez-vous à tout moment de l’année et étudiez à votre rythme, selon vos disponibilités.

Besoin d’informations complémentaires ? Faites votre demande de documentation !

TÉMOIGNAGES

Vous aimerez aussi…

Rencontre avec Anastasia Jacobs

Rencontre avec Anastasia Jacobs

Anastasia Jacobs a décidé de faire de ses rêves une réalité en choisissant la reconversion professionnelle. Pour inspirer et aider les personnes qui hésitent à sauter le pas, elle a écrit le livre « Le déclic de ma vie ».

lire plus
Interview de Roxane Daniel

Interview de Roxane Daniel

Roxane Daniel, ancienne élève Lignes et Formations, nous parle de son parcours, de sa formation Décorateur merchandiser et de ses futurs projets.

lire plus

Suivez-nous en Ligne ! 

Suivez le quotidien de Lignes et Formations sur les réseaux sociaux ! 
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram et Youtube pour suivre toutes nos actualités et celles de nos élèves. N'hésitez pas liker, commenter et partager !

@lignesetformations

Logo le café des créateurs

L'avis de nos élèves : Lignes et Formations

4.4/5 sur 154 avis
Beaucoup de contenu très bien...
florent
École avec des cours intéressant avec des contenue bien détaillé...
pascal
Le site pourrait être plus simple mais cela ne me dérange pas....
margot
Je viens de commencer et pour l'instant j'adore !...
océane
DOCUMENTATION GRATUITE