Devenir visuel merchandiser freelance
Exercer en freelance, c’est la promesse d’être autonome, libre et indépendant(e). Vous souhaitez devenir visuel merchandiser à votre compte ? Suivez le guide !
Le quotidien du visuel merchandiser à son compte
Les missions d’un(e) visuel merchandiser freelance sont identiques à celles d’un(e) visuel merchandiser salarié(e) : mise en place produits, aménagement des espaces de vente, analyse des tendances et des habitudes des consommateurs…
La différence ? Le/la visuel merchandiser indépendant(e) est son propre employé(e) : il/elle peut travailler pour divers clients à la fois et organiser son emploi du temps comme il/elle le souhaite, tant qu’il/elle respecte les délais et les cahiers des charges des enseignes pour lesquelles il/elle travaille.
Comment devenir visuel merchandiser indépendant ?
Il n’y a pas de diplôme qui permet de devenir visuel merchandiser. Vous pouvez néanmoins vous former au métier. L’école Lignes et Formations propose un enseignement à distance de Décorateur(trice) merchandiser afin d’acquérir tout le bagage théorique et pratique, à votre rythme, pour pouvoir exercer cette profession.
Pour devenir visuel merchandiser en freelance, il convient de créer sa micro-entreprise, son entreprise individuelle, sa société, ou d’opter pour le portage salarial.
Visuel merchandiser à son compte : quel statut juridique choisir ?
Pour démarrer son activité de visual merchandising en indépendant, il faut opter pour un statut juridique. Le choix s’effectuera en fonction des objectifs (croissance) et des préférences de chacun (couverture sociale, mode de rémunération…).

Visuel merchandiser : quels tarifs appliquer ?
Le visuel merchandiser à son compte peut choisir de facturer ses prestations via un taux horaire ou un taux journalier. Le calcul se fera en fonction du salaire mensuel espéré, auquel on ajoutera le montant nécessaire pour couvrir les charges (fiscales, sociales et frais annexes).
Conseils pour créer son entreprise de visuel merchandising
Rigueur, motivation et organisation sont le leitmotiv de l’entrepreneur(e). Tenir un portfolio en ligne avec toutes ses réalisations en visual merchandising peut s’avérer utile pour séduire de futurs clients. Par ailleurs, développer et entretenir son réseau professionnel, aussi bien virtuellement que dans la vraie vie, permet de garder contact avec les acteurs du secteur. Et de trouver un futur client potentiel ?
Formations
Choisir l’enseignement à distance pour sa professionnalisation
Vous souhaitez devenir visuel merchandiser ? Apprendre ce métier d’avenir à son propre rythme, c’est possible, grâce à la formation Décorateur(trice) d’intérieur option merchandisingde l’école Lignes et Formations. Elaborés par des professionnels du secteur, nos outils en e-learning vous fourniront le socle de connaissances et de compétences fondamentales pour démarrer votre activité.

Formation Décorateur(trice) d’intérieur
Grâce à la méthode unique de l’enseignement en ligne de l’école Lignes et Formations vous transmettra l’ensemble du savoir-faire nécessaire au métier de Décorateur(trice) d’intérieur.
lire plus
Formation Coach Déco
La formation Coach Déco de l’école Lignes et Formations, conçue par des experts de la décoration et du design, vous permettra d’acquérir les compétences théoriques et les techniques nécessaires à votre futur métier.
lire plus@lignesetformations
Demandez une documentation
Un conseiller vous recontactera
pour vous accompagner dans votre inscription après avoir rempli le formulaire.