Sélectionner une page

Devenir visuel merchandiser freelance

Accueil / Emploi, Conseils en Déco Design / Devenir visuel merchandiser freelance

Exercer en freelance, c’est la promesse d’être autonome, libre et indépendant(e). Vous souhaitez devenir visuel merchandiser à votre compte ? Suivez le guide !

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.67.77

Le quotidien du visuel merchandiser à son compte

Les missions d’un(e) visuel merchandiser freelance sont identiques à celles d’un(e) visuel merchandiser salarié(e) : mise en place produits, aménagement des espaces de vente, analyse des tendances et des habitudes des consommateurs…

La différence ? Le/la visuel merchandiser indépendant(e) est son propre employé(e) : il/elle peut travailler pour divers clients à la fois et organiser son emploi du temps comme il/elle le souhaite, tant qu’il/elle respecte les délais et les cahiers des charges des enseignes pour lesquelles il/elle travaille.

Comment devenir visuel merchandiser indépendant ?

Il n’y a pas de diplôme qui permet de devenir visuel merchandiser. Vous pouvez néanmoins vous former au métier. L’école Lignes et Formations propose un enseignement à distance de Décorateur(trice) merchandiser afin d’acquérir tout le bagage théorique et pratique, à votre rythme, pour pouvoir exercer cette profession.

Pour devenir visuel merchandiser en freelance, il convient de créer sa micro-entreprise, son entreprise individuelle, sa société, ou d’opter pour le portage salarial.

Visuel merchandiser à son compte : quel statut juridique choisir ?

Pour démarrer son activité de visual merchandising en indépendant, il faut opter pour un statut juridique. Le choix s’effectuera en fonction des objectifs (croissance) et des préférences de chacun (couverture sociale, mode de rémunération…).

Micro-entreprise ou « auto-entrepreneur » : c’est le statut le plus simple lorsque l’on débute en tant que visual merchandiser freelance. Les formalités administratives sont simplifiées, quand le taux de cotisations sociales est peu élevé. L’inconvénient ? Le chiffre d’affaires est plafonné à 70 000 euros par an.

L’Entreprise Individuelle (EI) aussi appelée affaire personnelle ou entreprise en nom propre, ainsi que l’Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée (EIRL) : ce régime permet de mieux protéger son patrimoine, mais les charges sociales sont calculées sur le bénéfice et peuvent varier d’une année à l’autre.

L’Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL) : ce statut a l’avantage de séparer les patrimoines personnels et professionnels. Il permet aussi de déterminer soi-même sa rémunération.

Portage salarial : ce statut permet d’exercer en indépendant(e) tout en étant lié(e) par un contrat de travail avec une société de portage. Celle-ci perçoit le chiffre d’affaires, mais reverse un salaire à l’entrepreneur déduit des charges sociales et des frais de gestion.

Visuel merchandiser : quels tarifs appliquer ?

Le visuel merchandiser à son compte peut choisir de facturer ses prestations via un taux horaire ou un taux journalier. Le calcul se fera en fonction du salaire mensuel espéré, auquel on ajoutera le montant nécessaire pour couvrir les charges (fiscales, sociales et frais annexes).

Conseils pour créer son entreprise de visuel merchandising

Rigueur, motivation et organisation sont le leitmotiv de l’entrepreneur(e). Tenir un portfolio en ligne avec toutes ses réalisations en visual merchandising peut s’avérer utile pour séduire de futurs clients. Par ailleurs, développer et entretenir son réseau professionnel, aussi bien virtuellement que dans la vraie vie, permet de garder contact avec les acteurs du secteur. Et de trouver un futur client potentiel ?

Formations

Choisir l’enseignement à distance pour sa professionnalisation

Vous souhaitez devenir visuel merchandiser ? Apprendre ce métier d’avenir à son propre rythme, c’est possible, grâce à la formation Décorateur(trice) d’intérieur option merchandisingde l’école Lignes et Formations. Elaborés par des professionnels du secteur, nos outils en e-learning vous fourniront le socle de connaissances et de compétences fondamentales pour démarrer votre activité.

Formation Coach Déco

Formation Coach Déco

La formation Coach Déco de l’école Lignes et Formations, conçue par des experts de la décoration et du design, vous permettra d’acquérir les compétences théoriques et les techniques nécessaires à votre futur métier.

lire plus
Formation BTS Design d’espace

Formation BTS Design d’espace

Le Designer d’Espace aménage des espaces à partir d’une analyse et d’une recherche solide. La formation au BTS Design d’Espace vous permettra de concrétiser votre projet professionnel.

lire plus

@lignesetformations

Logo le café des créateurs

L'avis de nos élèves : Lignes et Formations

4.4/5 sur 154 avis
Les premières démarches se sont bien passées et le début de suivi des cours également. Je n'ai eu qu'une fois à demander des précisions et...
frédérique
Service impeccable, prend le temps de répondre à toutes nos questions. Merci à Grégory pour sa patience....
lorrie
L'inscription a été rapide, et simple grâce au conseiller qui a été à l'écoute !...
samantha
Pour le moment très bonne prestation. A voir dans le temps....
jeremy
DOCUMENTATION GRATUITE

Fermer

RAPPEL IMMÉDIAT ET GRATUIT !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.