Sélectionner une page

Zoom sur la reconversion professionnelle de Céline-Marie Gessier, en formation décoration intérieure

Accueil / Actualités Secteur Décoration Home / Zoom sur la reconversion de Céline-Marie

«Je me suis dit que c’était maintenant ou jamais, à 54 ans, d’exercer un métier passion.»

élève en reconversion professionnelle décoration interieurAprès 25 ans de carrière, dont 15 années en communication marketing et 10 années à exercer des responsabilités commerciales, Céline-Marie Gessier a décidé d’effectuer une reconversion professionnelle pour devenir décoratrice d’intérieur.

Elle aborde avec nous son parcours, sa formation en ligne et son nouveau projet professionnel dans la déco. Découvrez son portrait d’élève !

Bonjour Céline-Marie, pouvez-vous nous dire d’où vous vient votre intérêt pour la décoration intérieure et l’envie d’en faire votre métier ?

Doublement diplômée en Arts Plastiques et Marché de l’Art, j’ai grandi dans un environnement artistique. Mon père était artiste peintre professionnel et céramiste alsacien, ancien élève de l’Ecole des Beaux-arts de Paris. Ma mère, Bretonne, suivait les cours du soir de l’Ecole Duperré à Paris.

Mes goûts esthétiques en Histoire de l’art se portent sur la Renaissance italienne, le constructivisme russe, Le Corbusier et le Bauhaus, le groupe Memphis, notamment. J’aimerais également mettre en lumière des designers un peu oubliés.

En découvrant l’organisme Lignes et Formations, je me suis dit que c’était maintenant ou jamais, à 54 ans, d’exercer un métier « passion » qui puisse allier l’Histoire de l’art, le Design, ainsi que mon goût pour les couleurs et l’aménagement des lieux.

Quel a été votre parcours personnel et professionnel avant d’entamer votre reconversion avec Lignes et Formations ?

Après un Bac littéraire, j’ai effectué 2 ans aux Beaux-Arts de Mulhouse, obtenu ma Licence d’Arts Plastiques et Archéologie Classique à Strasbourg et passé mon Master 1 en Marché de l’Art, car je souhaitais devenir commissaire priseur. J’ai obtenu mon diplôme en 1993 avec mention TB mais la même année, les répercussions de la crise du Golfe ont eu raison de lui.

J’ai alors débuté ma carrière en tant qu’attachée de presse dans l’agence de presse Temenos International (Paris), où j’ai notamment été chargée de l’ouverture du Musée de Grenoble. Après un passage chez un éditeur d’art m’ayant conduite à lancer le 1er livre sur les métiers d’art en France, j’ai intégré le secteur bancaire de 1994 à 2002 au sein de la Compagnie bancaire puis BNP Paribas, au poste de Responsable Editorial web.

De 2004 à 2008, j’ai exercé comme conseiller en investissement indépendant au sein du groupe Omnium Finance, pour lequel je vendais des appartements neufs sur plan. J’ai ensuite occupé pendant 10 ans des responsabilités commerciales de directeur de clientèle grands comptes au sein d’agences de communication, mais également au sein d’un agenceur de mobilier contemporain : Signature’s (Paris 14e). Cette agence m’a donné l’opportunité de travailler auprès d’architectes d’intérieur, décorateurs, designers ou gérants de CHR (Cafés, Hôtels, Restaurants). J’y ai exercé des responsabilités spécifiques à l’écosystème de la décoration intérieure : sourcing de mobiliers, développement commercial BtoB, lecture de plan…

En 2014, j’ai saisi l’opportunité d’intégrer une association de décideurs du digital, au poste de responsable des partenariats stratégiques, me conduisant par la suite à exercer la fonction de conseiller en communication digitale, que j’exerce en portage salarial depuis 5 ans.

Ma formation culturelle de départ m’a permis de développer mon habileté manuelle, mon sens de l’observation, mon goût pour le mariage des couleurs et surtout d’asseoir une grande curiosité de l’environnement dans lequel j’évolue.

Depuis 2015, dans le cadre de la vente de deux biens immobiliers de mes proches, j’ai procédé à la rénovation totale d’un studio de 20 M2 (Paris 7e), vendu en un jour et d’une maison d’architecte des années 70 de 300 M2 en Alsace, pour laquelle j’ai actualisé la décoration du séjour de 45 M2 : redistribution de l’espace, couleurs, matériaux, choix du mobilier.

© Céline-Marie Gessier – Relooking Studio 20 m2 Paris

Pourquoi avez-vous choisi de suivre vos études de décoration à distance plutôt qu’au sein d’une école classique ? 

J’avais déjà suivi une formation à distance sur la fabrication numérique en 2018 avec France Numérique et l’Institut des Mines Telecom Paris Tech. Grâce à ce MOOC d’environ 45 heures, je suis désormais parfaitement autonome dans la manipulation d’une plateforme numérique en e-learning telle que celle de Lignes et Formations.

De plus, le mode d’apprentissage en ligne me convient car je suis toujours en activité et actuellement en train de m’installer en province. Cette solution m’offre une plus grande liberté !

Jusqu’ici, comment se déroule votre formation en décoration d’intérieur ?

J’aime beaucoup les cours et les exercices pratiques, les vidéos, ainsi que les réalisations de planches déco. La formation est variée et donne une grande part à la pratique. La version papier me permet de lire mes cours dans les transports, tandis que les cours e-learning me donnent accès à des outils additionnels : vidéos, quiz…

L’histoire du mobilier m’offre également de réviser mes « classiques » du design, ce qui constitue un plus !

Je m’oblige à être très stricte dans mon rythme d’études et à suivre des plages horaires hebdomadaires précises, car le programme de la formation est très riche et qu’il vaut mieux être bien organisée. J’étudie entre 12 et 15 heures de cours par semaine, de préférence le matin, pour pouvoir me consacrer à mes autres occupations le reste du temps.

Idéalement, je souhaiterais terminer ma formation d’ici à la fin du 1er trimestre 2021.

© Céline-Marie Gessier – 1ère planche tendance déco réalisée en formation

Quel est le point fort de votre formation ?

J’apprécie la réactivité des réponses des professeurs, les vidéos pédagogiques et bien entendu les cours magistraux. La formation est très complète et permet même d’aborder les aspects liées à la gestion d’entreprise.

Si je ne devais en citer qu’un, selon moi LE point fort resterait celui de l’interactivité.

Avez-vous prévu de participer à des ateliers en présentiel au Lab, notre centre de formation situé à Montrouge ?

Oui, j’en ai choisi trois pour commencer. J’ai opté pour les ateliers dédiés à la pratique des logiciels InDesign, Photoshop et Illustrator, car si j’ai pu acquérir des bases sur Photoshop suite à une formation professionnelle en 2002, je n’ai aucune connaissance des deux autres logiciels du secteur.

Quel est votre objectif projet professionnel à l’issue de votre formation ?

J’ai en tête deux possibilités pour la suite :

  • La première solution serait de m’installer à mon compte en tant que décoratrice d’intérieur, en travaillant aux côtés d’un architecte d’intérieur partenaire. De plus, je suis en train de créer une marque de décoration d’intérieur : « Horizon Coquelicot ™» (déposée à l’INPI). Je souhaite donc me faire connaître par ce biais, en créant ma propre ligne de produits dédiés aux arts de la table, aux tissus d’ameublement et à la papeterie notamment.

     

  • Le deuxième axe de développement serait de travailler en tant que salariée au sein d’un cabinet d’architecte d’intérieur ou chez un promoteur immobilier, voire pour un groupe d’agences immobilières.

Je pense qu’il faudra que je propose une offre de services singulière, qui me donnera l’occasion d’être plus rapidement identifiée, afin de développer mon Business.

© Céline-Marie Gessier – Relooking séjour dans une maison en Alsace

Un dernier conseil, pour rester motivé(e) tout au long de la formation ?

Être bien organisée et savoir s’auto-discipliner.

En plus des cours, ne pas hésiter à aller chiner en brocante, visiter des expositions d’art, lire des livres sur la déco ainsi que la presse spécialisée, construire son réseau relationnel en parlant de son futur métier. Bref, ne pas rester toujours et uniquement devant son écran… car il y a une vie dehors !

Céline-Marie Gessier – Suggestions d’objets déco / Source © Art & Décoration Mai – Juin 2020 n°550

Merci Céline-Marie d’avoir partagé votre expérience, vos futures aspirations, ainsi que votre projet de reconversion avec Lignes et Formations !

Comme Céline-Marie, vous êtes passionné(e) par la déco et vous souhaitez entreprendre une formation en décoration intérieure pour en faire votre métier ? N’hésitez pas à faire une demande de documentation sur notre site, un conseiller prendra contact avec vous afin de vous aider à concrétiser votre projet.

MAGAZINE

Vous aimerez aussi…

FORMATION

En savoir plus

Formation Créateur styliste de mode

La formation Créateur styliste de mode de Lignes, conçue par des experts de l’industrie de la mode, vous permettra d’appréhender et d’avoir toutes les cartes en main pour devenir styliste de mode.

Formation Graphiste

Vous souhaitez vous former au métier de graphiste depuis chez vous ? Lignes et Formations vous propose une formation graphiste à distance, conçue par des experts de la conception graphique.

Formation Designer d’espace

Dispensée par des professionnels du secteur, cette formation Designer d’espace vous permettra de concrétiser votre projet professionnel en disposant de divers atouts.

Suivez-nous en Ligne ! 

Suivez le quotidien de Lignes et Formations sur les réseaux sociaux ! 
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram et Youtube pour suivre toutes nos actualités et celles de nos élèves. N'hésitez pas liker, commenter et partager !

Demandez une documentation

Un conseiller vous recontactera

pour vous accompagner dans votre inscription après avoir rempli le formulaire.

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous

Un projet de formation ? Nous vous appelons !*

callback

Jour
Heure

Merci de renseigner les champs obligatoires

thank you

Merci et à très vite

Un conseiller vous recontactera pour vous renseigner ou vous accompagner dans votre projet de formation.