Sélectionner une page

Entrée en vigueur du CPF : du nouveau pour votre formation professionnelle

Accueil / Magazine / Entrée en vigueur du CPF

CPF signifie Compte Personnel de Formation. Il est entré en vigueur en janvier 2015, et vient se substituer au DIF (Droit Individuel à la formation). Ce nouveau dispositif permet aux salariés de gérer plus facilement leur droit à la formation.

© Olivier Le Moal – Adobe Stock

A quoi sert le Compte Personnel de Formation ?

Le CPF est un compte attribué à chaque salarié à son entrée dans le monde du travail. Il permet à chacun de cumuler et de gérer ses heures de formation. Le dispositif accompagne le salarié durant toute son activité professionnelle, il conserve et peut utiliser ses droits à la formation même en cas de changement de situation.

Le salarié peut désormais consulter sur le site mon compte formation son cumul d’heure et les formations éligibles dans le cadre du CPF. Ensuite, libre à lui de faire les demandes de formation qui lui permettront d’acquérir des compétences intéressantes et/ou valorisantes dans son milieu professionnel.

Du DIF au CPF, quels sont les changements ?

Le CPF, contrairement au DIF, est rattaché à la personne et pas au contrat de travail. Cela signifie qu’en cas d’évolution professionnelle ou de période de chômage, le salarié ne perd plus ses droits à la formation, il les conserve. Une évolution intéressante qui permet aussi aux chômeurs de mobiliser les heures cumulées pour effectuer des formations.

Le CPF permet de cumuler jusqu’à 150h de formation, une augmentation de 30 heures par rapport au DIF.

Le Compte Personnel de Formation permet plus d’autonomie dans la formation professionnelle. Il permet toujours bien évidemment d’effectuer une formation sur son temps de travail, avec autorisation de son entreprise. Désormais il permet aussi aux salariés d’effectuer une formation sur leur temps libre, sans autorisation préalable de leur entreprise, en adressant directement la demande à l’OPCA dont ils dépendent.

L’objectif du passage au CPF est de simplifier le dispositif d’accès à la formation professionnelle et de rendre les salariés acteurs et autonomes dans leur formation.

.

MAGAZINE

Vous aimerez aussi…

FORMATION

En savoir plus

Formation Créateur styliste de mode

La formation Créateur styliste de mode de Lignes, conçue par des experts de l’industrie de la mode, vous permettra d’appréhender et d’avoir toutes les cartes en main pour devenir styliste de mode.

Formation BEP Photographie

Vous souhaitez obtenir un diplôme d’Etat dans la photographie ? Notre préparation à distance vous donne toutes les clés pour vous présenter à l’examen du BEP Photographie en toute sérénité.

Formation Graphiste

Vous souhaitez vous former au métier de graphiste depuis chez vous ? Lignes et Formations vous propose une formation graphiste à distance, conçue par des experts de la conception graphique.

Formation Designer d’espace

Dispensée par des professionnels du secteur, cette formation Designer d’espace vous permettra de concrétiser votre projet professionnel en disposant de divers atouts.

Suivez-nous en Ligne ! 

Suivez le quotidien de Lignes et Formations sur les réseaux sociaux ! 
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram et Youtube pour suivre toutes nos actualités et celles de nos élèves. N'hésitez pas liker, commenter et partager !

DOCUMENTATION GRATUITE