Sélectionner une page

Retour sur le défilé Skill and You 2019

Accueil / Autres Articles Mode / Retour sur le défilé Skill and You 2019

Depuis plusieurs années, le groupe Skill and You organise un défilé de mode afin de mettre en avant la créativité et le talent de ses élèves. Cette année, ce dernier rendait hommage aux grands noms de la mode, présents et passés. Retour sur cet événement avec deux participantes, Jenny Lenaerts et Cecile Moyon-Cochin.

Maison Margiela par Joffrey Piarulli
©Isamar Chabot

Un hommage aux créateurs d’aujourd’hui et d’hier

S’inspirer des maîtres de la mode et réinventer des tendances passées est un exercice habituel et essentiel pour les créateurs de mode, en devenir comme confirmés. Plus complexe qu’il n’y paraît, il demande de respecter l’image et l’héritage d’une marque, d’une maison, tout en y mêlant son propre univers. Pour l’édition 2019 du défilé Skill and You, c’est justement à cet exercice que se sont prêtés les élèves de l’école Lignes et Formations !

Virgil Abloh par Elodie Houssaye
©Catherine Drouard

Ce sont ainsi des créations inspirées par Virgil Abloh, Chanel, Maison Margiela, Alexander McQueen, Dior et d’autres qui ont défilé devant une foule d’invités, dont les formateurs mode de l’école. Un défilé haut en couleur, aux influences variées. Un seul point commun entre les différentes créations : le talent des participants.

Au final, il fallait designer un vainqueur et c’est Joffrey Piarulli, élève de notre formation Créateur-styliste de mode qui a été élu meilleur élève de l’atelier défilé. Ses silhouettes, inspirées par le travail du créateur belge Martin Margiela, ont séduit grâce à leur modernité et leur extravagance. Félicitations à lui et à sa mannequin, Vanessa Collin de Verdiere !

Balmain par Florence Pierrucceti
©Catherine Drouard

L’expérience vécue par nos élèves

Pour en savoir plus sur le défilé, les backstage et l’ambiance qui y régnait, nous avons interrogé deux élèves participantes, Jenny Lenaerts, qui avait choisi la maison Chanel comme inspiration, et Cécile Moyon-Cochin, qui elle avait porté son choix sur Dior.

Jenny Lenaerts

Pouvez-vous nous décrire l’ambiance des coulisses, quelques minutes avant le défilé ?

L’ambiance des coulisses était très excitante, remplie d’adrénaline ! Nous avions enfilé notre première tenue et nous attendions dans la file, chacun à sa place dans l’ordre de passage donné. Plus le moment approchait, plus la tension montait et plus les cœurs battaient ! Mais c’était encore plus intense entre deux tenues, car nous avions un timing serré à respecter.

Vous avez participé au défilé 2018 en tant que modèle, cette année vous portez la double casquette de styliste et mannequin. En quoi ces deux expériences diffèrent ?

Les deux expériences sont très enrichissantes. La différence de défiler avec ses propres créations est de pouvoir mettre son travail en valeur, avoir la chance de représenter des looks à son image. Je me suis sentie plus à l’aide, d’une part de l’avoir déjà vécu, mais aussi parce que j’avais à cœur de présenter mes propres créations.

Quelle a été la plus grande difficulté lors de la préparation du défilé ?

Ma plus grande difficulté lors de la préparation du défilé ? En tant que styliste et modèle, c’était de gérer tout, toute seule. Ne pas oublier les accessoires, passer par l’étape maquillage et coiffure, être prise en photo… Bref, gérer son temps ! J’ai par contre eu la chance d’être aidée par les autres stylistes participant au défilé.

Quel sentiment avez-vous ressenti une fois celui-ci terminé ?

J’ai ressenti plusieurs choses à la fois : du soulagement, de la fierté, mais aussi une pointe de tristesse que cette aventure se termine.

Pouvez-vous nous parler de votre plus beau souvenir ?

Mon moment préféré a été de m’avancer sur le catwalk, avec mes propres créations !

Auriez-vous des conseils à donner aux futurs participants ? 

Mon premier conseil est de bien respecter le timing mis en place par les professeurs, pour chaque tenue, car les jours filent et il n’y a rien de plus stressant que d’être en retard ! Ensuite, c’est tout simplement d’apprécier chaque instant du défilé, c’est une expérience magnifique !

Chanel par Jenny Lenaerts
©Catherine Drouard

Cécile Moyon-Cochin

Vous avez participé à l’édition 2018 du défilé Skill and You. En quoi cette nouvelle expérience était-elle différente ?

L’année dernière, j’avais eu la chance de participer au défilé et de présenter une collection enfant, avec mon premier fils. Il y avait fait ses premiers « caprices de star », dont le défilé avait malheureusement était écourté pour lui. 

J’ai vécu ces deux expériences différemment parce que l’an dernier, avec Jean, nous n’avions ni fait de shooting photo, ni de coiffure et maquillage. Cette fois, j’ai pu profiter de ce côté avec ma sœur qui, bien que stressée en arrivant, s’est prêtée au jeu des photographes.

Cette seconde expérience a été bénéfique sur mon organisation tout au long du processus créatif et dans la confection des silhouettes. Je suis également arrivée au Lab bien plus détendue et en confiance, grâce aux formateurs qui nous ont poussés au-delà de nos acquis et à découvrir de nouveaux horizons, comme la broderie dans mon cas, le tout avec bienveillance.

Vous avez choisi de rendre hommage à la maison Dior. Pourquoi ce choix ?

Pour son fondateur, Christian Dior, un normand amoureux des fleurs, des ambiances bucoliques et champêtres. Il était également un fin connaisseur des arts, qui ont inspiré certaines de ses robes. En 1947, il présente ses modèles dits New Look et fera grandir son entreprise à travers de nombreuses collections, jusqu’à son décès en 1957. Les créations de Christian Dior m’inspirent par leur grâce et la façon dont elles subliment les silhouettes féminines. 

Quelle était l’ambiance en coulisses, à quelques minutes du défilé ?

Ma sœur et moi étions plutôt détendues, mises en confiance par les photographes et formateurs lors des séances photos et essayages qui ont précédés le défilé. Nous avons tout de même senti le stress monter lorsque tout le monde s’est retrouvé en backstage, avec effervescence qui y régnait. Finalement, le premier passage a été le plus impressionnant, ainsi que le premier changement de tenue, mais tout a roulé sans qu’on voit vraiment le temps passer.

Qu’avez-vous ressenti une fois le défilé terminé ?

Une grande satisfaction, de la joie et une grosse fatigue, la pression envolée ! J’ai également ressenti de la fierté face à l’accomplissement d’un beau projet, durant lequel je me suis lancée quelques défis. Je n’avais jamais brodé auparavant, et après de nombreux échanges sur mon dossier avec David Vincent Camuglio et Julie Aymard, ils m’ont poussé à m’y essayer et je leur en suis reconnaissante. David Vincent m’a notamment conseillé de réaliser des broderies géantes pour apporter plus de force à mes looks.

Pour la petite anecdote, j’ai accouché d’une jolie petite fille le 27 septembre !

Dior par Cécile Moyon-Cochin
©Catherine Drouard

Revivez le défilé Skill and You 2019 en vidéo !

MAGAZINE

Vous aimerez aussi…

FORMATION

En savoir plus

Formation Créateur styliste de mode

La formation Créateur styliste de mode de Lignes, conçue par des experts de l’industrie de la mode, vous permettra d’appréhender et d’avoir toutes les cartes en main pour devenir styliste de mode.

Formation Graphiste

Vous souhaitez vous former au métier de graphiste depuis chez vous ? Lignes et Formations vous propose une formation graphiste à distance, conçue par des experts de la conception graphique.

Formation Designer d’espace

Dispensée par des professionnels du secteur, cette formation Designer d’espace vous permettra de concrétiser votre projet professionnel en disposant de divers atouts.

Suivez-nous en Ligne ! 

Suivez le quotidien de Lignes et Formations sur les réseaux sociaux ! 
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram et Youtube pour suivre toutes nos actualités et celles de nos élèves. N'hésitez pas liker, commenter et partager !

Demandez une documentation

Un conseiller vous recontactera

pour vous accompagner dans votre inscription après avoir rempli le formulaire.

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous

Un projet de formation ? Nous vous appelons !*

callback

Jour
Heure

Merci de renseigner les champs obligatoires

thank you

Merci et à très vite

Un conseiller vous recontactera pour vous renseigner ou vous accompagner dans votre projet de formation.