Sélectionner une page

Défilé Skill and You 2021 : témoignage de Nicole

Accueil / Actualités Mode Home / Défilé Skill and You 2021 : témoignage de Nicole

Nicole Molina, élève de notre formation Créateur-styliste de mode à distance, revient pour nous sur son parcours atypique, sa passion pour la couture et sa décision de participer à l’atelier annuel du défilé de mode Skill and You !

© Nicole Molina

 

Pouvez-vous évoquer pour nous votre parcours personnel et professionnel ? 

Mon évolution dans l’univers artistique et celui de la mode n’était pas une évidence. Mon parcours est aux antipodes de tout cela.

Vrai garçon manqué dans mon enfance, j’ai fait des études très techniques. Aujourd’hui Ingénieur en informatique je partage mon temps entre mes activités professionnelles, ma famille, mes amis, les voyages et mes différentes passions. Je suis une passionnée dans l’âme et dans tout ce que je fais ou que j’ai fait ! Autant dire que 24h dans une journée c’est un peu court.

Quand avez-vous décidé de vous essayer à la couture ?

En octobre 2019, j’ai eu cette idée saugrenue de me mettre à la couture juste en regardant une machine à coudre, moi, qui n’avais jamais tenu d’aiguilles de ma vie, sauf pour fixer un bouton baladeur. Les ourlets de pantalon ? Non merci, je donnais ça à ma maman !

© Nicole Molina

 

Et l’envie de suivre une formation mode est venue ensuite…

L’idée de suivre une formation m’est venue aussi simplement que celle de me mettre à la couture. J’adore les vêtements, les matières, les couleurs mais il est parfois difficile de trouver ce que l’on cherche… Alors je me suis dit que je n’avais qu’à le faire moi-même.

Avant d’investir dans un équipement qui m’était totalement étranger, j’ai décidé de réaliser mon premier top entièrement à la main grâce à des tutoriels Youtube ! Je voulais être sûre que cela ne soit pas un caprice du moment. Objectif atteint ! J’ai donc acheté ma première machine à coudre ainsi qu’une surjeteuse. L’envie d’apprendre et de savoir bien faire a motivé mon inscription, à la fin de l’année dernière, en tant que Créateur-styliste de mode. Cela m’a m’a paru surréaliste, pas moins qu’à mes amis et proches qui m’envisageaient plus avec un sabre dans les mains qu’une aiguille.

Qu’est-ce qui vous a motivé à tenter votre chance pour l’atelier défilé ?

En février, l’appel à candidature pour le défilé est publié. Surexcitée à l’idée de présenter un dossier, j’ai malgré tout peur de ne pas être à la hauteur : trop débutante et trop de choses à apprendre avant d’être capable de me lancer et de créer par moi-même.

Un entretien avec David-Vincent Camuglio et voilà mon capital confiance en moi à son maximum.  Comme à chaque fois, il a su trouver les mots, ceux qui rassurent et donnent l’énergie nécessaire pour s’y mettre.

© Nicole Molina

 

Puis vous avez été sélectionnée ! Quelle a été votre réaction en apprenant la nouvelle ?

Lorsque j’apprends ma participation au défilé, je suis excitée, émue, angoissée… En fait c’est le manège des sensations. Je crois que je ne réalise pas encore. Ce dont je suis certaine, c’est que je me languis de vivre et partager cette aventure pleinement avec tous les autres participants.

Sur quelle maison avez-vous porté votre choix et pourquoi ?

J’ai choisi de représenter la maison Gaultier, car j’adore le personnage, ce qu’il dégage et ce qu’il me fait ressentir. Pour moi, Gaultier, c’est Madonna dans les années 90 et ce merveilleux bustiers aux seins (i)côniques !

Il a également habillé d’autres personnalités que j’aime beaucoup, comme Mylène Farmer. Je trouve que ses créations font ressortir la personnalité des artistes avec lesquels il collabore. Une forme d’excentricité mesurée, une provocation sophistiquée et élégante. Mon choix pour Gaultier était tout naturel.

Enfin, bien que je ne sois pas fan de sa marinière, c’est elle qui me lie peut être le plus à lui. Ce n’est pas l’histoire personnelle du créateur, mais la mienne que j’y vois. Quand je la regarde, je me revois sur les quais du port de la Madrague à Marseille ou celui de la Pointe Rouge en train d’ajuster ma combinaison et de fixer solidement mon bloc de plongée sur le bateau. La marinière c’est juste l’image avant le rêve sous-marin, dont il me reste aujourd’hui les clichés que j’ai pu faire dans ma période de photographie sous-marine.

© Nicole Molina

 

Comment envisagez-vous la suite de votre parcours ?

Pour ce qui est de la suite après le défilé ou après ma formation, je ne la connais pas. Je verrai au fur et à mesure comment j’évolue et comment évoluent mes envies. Mes choix seront déterminés également par les opportunités que je rencontrerai.

Dans l’immédiat, je me donne à fond, peu importe ce qu’il en ressortira ! Lignes et Formations est une des étapes d’un long voyage que je prends plaisir à arpenter tous les jours.

Étudier la mode avec Lignes et Formations

Vous désirez évoluer dans l’univers de la mode ? Lignes et Formations vous propose plusieurs formations à distance, conçues par des professionnels du secteur !

Une fois inscrit, vous aurez accès à votre Espace Élèves en ligne. Sur ce dernier, vous trouverez non seulement vos cours, mais également de nombreux outils pédagogiques et la possibilité de contacter vos formateurs ou de vous inscrire à des ateliers et classes virtuelles. Peut-être que vous aussi, comme Nicole Molina, vous aurez la chance de participer au défilé annuel du groupe Skill and You.

Lignes et Formations, c’est également toute la flexibilité de l’enseignement à distance : inscrivez-vous quand vous le souhaitez et étudiez à votre rythme, selon vos envies et vos disponibilités.

Besoin de plus d’informations ? Faites dès aujourd’hui votre demande de documentation en ligne !

MAGAZINE

Vous aimerez aussi…

FORMATION

En savoir plus

Formation Créateur styliste de mode

La formation Créateur styliste de mode de Lignes, conçue par des experts de l’industrie de la mode, vous permettra d’appréhender et d’avoir toutes les cartes en main pour devenir styliste de mode.

Formation BEP Photographie

Vous souhaitez obtenir un diplôme d’Etat dans la photographie ? Notre préparation à distance vous donne toutes les clés pour vous présenter à l’examen du BEP Photographie en toute sérénité.

Formation Graphiste

Vous souhaitez vous former au métier de graphiste depuis chez vous ? Lignes et Formations vous propose une formation graphiste à distance, conçue par des experts de la conception graphique.

Formation Designer d’espace

Dispensée par des professionnels du secteur, cette formation Designer d’espace vous permettra de concrétiser votre projet professionnel en disposant de divers atouts.

Suivez-nous en Ligne ! 

Suivez le quotidien de Lignes et Formations sur les réseaux sociaux ! 
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram et Youtube pour suivre toutes nos actualités et celles de nos élèves. N'hésitez pas liker, commenter et partager !

Demandez une documentation

Un conseiller vous recontactera

pour vous accompagner dans votre inscription après avoir rempli le formulaire.

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous

Un projet de formation ? Nous vous appelons !*

callback

Jour
Heure

Merci de renseigner les champs obligatoires

thank you

Merci et à très vite

Un conseiller vous recontactera pour vous renseigner ou vous accompagner dans votre projet de formation.