Sélectionner une page

5 questions à se poser avant de se lancer dans la reconversion professionnelle

Accueil / Magazine / 5 questions à se poser avant de se lancer dans la reconversion professionnelle

Une fois diplômé(e) ou à l’issue d’un cursus de formation, trouver le travail de ses rêves du premier coup n’est pas toujours une chose aisée. Au cours de ses études ou pendant sa carrière, on peut être amené(e) à effectuer un changement de voie professionnelle. Vous souhaitez changer de travail et vous envisagez de plus en plus d’effectuer une reconversion professionnelle ?  

Quelles sont les bonnes questions à se poser pour être sûr(e) de prendre la bonne décision et réussir sa reconversion ? Lignes et Formations fait le point sur la situation.

1. Quelles sont les raisons qui vous poussent à changer de métier ?

question insertion profC’est la première question à se poser lorsqu’on souhaite se reconvertir. Si vous n’êtes plus épanoui(e) dans vos études ou votre travail actuel, vous devez vous demander quelles en sont les raisons. S’agit-il de la voie que vous avez choisie qui ne vous convient plus ? Ou votre envie de reconversion tire-t-elle son origine d’autres motifs ?

Parfois, il peut s’agir de choses pouvant se régler par des changements de service ou d’entreprise, sans passer par la case reconversion : un environnement de travail qui vous pèse, un salaire pas assez attractif, des relations compliquées avec vos collègues, des changements dans votre entreprise qui ne vous conviennent pas…

En revanche, si ce sont vos aspirations personnelles qui ont changé et que vous pensez que changer d’activité peut avoir un réel impact positif sur votre vie professionnelle, il ne faut pas hésiter à vous lancer !

 

2. Quelle est votre situation et vos besoins actuels ?

question insertion profAvant d’effectuer une réorientation professionnelle, vous devez également vous demander quels sont vos besoins et définir ce qui vous importe à l’avenir : avoir plus de liberté dans vos missions, davantage de flexibilité vos horaires de travail ou plus de temps libre à consacrer à votre vie de famille ?

Souhaitez-vous plutôt privilégier un travail offrant une certaine stabilité de l’emploi et un salaire fixe tous les mois ? Si c’est le fait d’avoir de grandes responsabilités et un salaire évolutif qui vous anime, vous devez aussi en tenir compte dans votre choix d’orientation.

Pour que votre reconversion professionnelle soit réussie, il est primordial que votre projet soit en concordance avec vos désirs professionnels et personnels. Prenez donc bien le temps de déterminer ces différents critères avant toute chose !

 

3. Votre reconversion professionnelle est-elle en adéquation avec votre potentiel ?

question insertion prof

Une fois que vous aurez parfaitement cerné ce à quoi vous aspirez au travail, faites le point sur vos qualités, vos axes d’amélioration et procédez à une phase d’introspection. L’objectif de cette étape ? Faire le lien entre vos aspirations professionnelles et votre potentiel.

Votre personnalité correspond-elle au job qui vous fait rêver ? Êtes-vous assez organisé(e) pour exercer la profession à laquelle vous vous destinez ?

Faire le point sur sa personnalité et ses compétences est une phase cruciale de sa reconversion, indispensable pour évaluer la réussite de son projet et définir les points à travailler pour atteindre son objectif.  

 

4. Qu’est-ce qu’une reconversion professionnelle implique ?

question insertion prof

Faire une reconversion implique de nombreux changements dans votre vie, à la fois professionnels et personnels.

Cela entraîne généralement un besoin de formation, afin d’acquérir toutes les compétences nécessaires à l’exercice de votre futur métier. Pour changer de voie, vous devrez en effet développer des connaissances spécialisées, en lien direct avec vos nouvelles activités. Suivre une formation spécifique permet d’apprendre à maîtriser les notions clés, les techniques professionnelles et les outils de référence du secteur que vous visez.

Vous devez donc vous demander si vous êtes prêt(e) à faire quelques sacrifices pour changer de vie, le temps de vous former !

 

5. Quelle formation pour réussir votre reconversion ?

question insertion prof

Vous l’avez compris, pour réussir votre reconversion, vous devez optez pour la bonne formation.

Définissez bien votre objectif : obtenir un diplôme ou un titre professionnel, reconnu par l’État ? Suivre une formation métier en vue de développer un panel de compétences professionnelles ? Il est primordial de cerner précisément votre besoin pour choisir la formation qui vous convient.

Le fait de devoir vous former à un nouveau métier n’est pas toujours compatible avec vos contraintes personnelles et/ou professionnelles. Si vous n’avez pas la possibilité d’accorder un temps plein à votre formation, l’enseignement à distance peut vous permettre d’apprendre à votre rythme, tout en conservant votre mode de vie actuel. Vous vous formez ainsi de chez vous, sur les créneaux qui vous conviennent et en définissant votre propre organisation.

Vous souhaitez exercer un métier dans la mode, la photographie, le graphisme, le dessin ou la décoration d’intérieure ? Lignes et Formations propose plusieurs préparations ou formations à distance, quel que soit votre projet.

N’hésitez pas à faire une demande de documentation en ligne pour en savoir plus !

 

MAGAZINE

Vous aimerez aussi…

Entrée en vigueur du CPF

Entrée en vigueur du CPF

CPF signifie Compte Personnel de Formation. Il est entré en vigueur en janvier 2015, et vient se substituer au DIF (Droit Individuel à la formation).

lire plus

FORMATION

En savoir plus

Formation Créateur styliste de mode

La formation Créateur styliste de mode de Lignes, conçue par des experts de l’industrie de la mode, vous permettra d’appréhender et d’avoir toutes les cartes en main pour devenir styliste de mode.

Formation BEP Photographie

Vous souhaitez obtenir un diplôme d’Etat dans la photographie ? Notre préparation à distance vous donne toutes les clés pour vous présenter à l’examen du BEP Photographie en toute sérénité.

Formation Graphiste

Vous souhaitez vous former au métier de graphiste depuis chez vous ? Lignes et Formations vous propose une formation graphiste à distance, conçue par des experts de la conception graphique.

Formation Designer d’espace

Dispensée par des professionnels du secteur, cette formation Designer d’espace vous permettra de concrétiser votre projet professionnel en disposant de divers atouts.

Suivez-nous en Ligne ! 

Suivez le quotidien de Lignes et Formations sur les réseaux sociaux ! 
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram et Youtube pour suivre toutes nos actualités et celles de nos élèves. N'hésitez pas liker, commenter et partager !

DOCUMENTATION GRATUITE