Interview de Nathalie Duhamel
Ancienne élève, auteure et illustratrice jeunesse
Ancienne élève de notre formation Illustrateur jeunesse, Nathalie Duhamel est aujourd’hui auteure de la série Les Secrets de Lalie sous le nom Duhnat. Elle partage avec nous son parcours et son univers. Découvrez son interview !
Bonjour Nathalie, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Bonjour. J’ai choisi de m’appeler Duhnat dans le monde professionnel. Il s’agit d’un pseudonyme car mon nom et mon prénom sont trop courants. J’ai la quarantaine. J’ai passé du temps en école d’art, à l’époque lorsque mon père pouvait financer mes études.
Je n’ai jamais voulu m’inscrire dans une « démarche conceptuelle » d’art contemporain et n’ai, en début de carrière, pas bien appréhendé l’abstrait. En plus, je n’avais pas le niveau requis pour passer les concours d’écoles publiques telles que les Arts appliqués, les Beaux-Arts, les Arts Décoratifs…
Quelle formation avez-vous suivi chez Lignes et Formations ?
J’ai choisi la formation Illustrateur jeunesse car à mon sens, après avoir roulé ma bosse de peintre jusqu’à Paris d’expo en expo, c’est le domaine par excellence où l’artiste d’aujourd’hui peut se permettre à peu près tout ce qu’il veut sur le plan du langage pictural, des harmonies colorées. Et surtout, ce qui me plaît le plus, c’est que les images sont narratives : elles expriment quelque chose.
Dans quel but avez-vous choisi de suivre cette formation ?
J’ai suivi cette formation pour un jour gagner ma vie avec le dessin. Les cours y sont très complets et préparent l’élève au monde professionnel (cours de droit, comment faire un site internet, etc). C’est très concret.
Comment avez-vous connu Lignes et Formations ? Pourquoi avoir suivi une formation à distance ?
Un jour, une bonne fée m’a inspirée de taper dans mon moteur de recherche « formation illustration » et me voilà devenue élève ! Je ne vous cache pas qu’au début, j’ai été méfiante compte tenu des frais engagés pour trois ans. Mais pour ceux qui hésitent encore, vous pouvez y aller sans crainte. C’est un enseignement de grande qualité et surtout proche du monde professionnel actuel qui, aujourd’hui, n’est pas sans embûche.
J’ai suivi une formation à distance sans en avoir le choix vraiment car je suis une personne handicapée et ne peux me déplacer seule. Mais ce handicap malheureux me donne une petite pension qui me permet de vivoter en attendant les droits d’auteurs.
Est-ce difficile de suivre une formation à distance ?
Pour moi, non, car j’ai toujours peint par passion quasiment jour et nuit, donc mon emploi du temps n’a pas changé. C’est le contenu qui change.
Avez-vous fait des stages durant votre période d’apprentissage ?
Non. D’abord à cause de mes difficultés à me déplacer, mais aussi parce que je savais déjà ce que je voulais écrire et illustrer et n’ai jamais lâché mon idée première : Les Secrets de Lalie.
Je ne me suis jamais intéressée à rien d’autre qu’à ce projet, et je n’ai envoyé à l’école que les devoirs qui allaient m’en apprendre davantage dans ce sens : approfondissement en dessin, études de personnages, initiation à Photoshop, arts plastiques… Pour moi, les stages, onéreux (transport et hébergement) n’étaient pas indispensables.
Vous écrivez des livres jeunesse, qu’est-ce qui vous a donné cette envie ?
Arrivée à 35 ans passés, j’avais déjà eu ma dose de problèmes. D’abord ma santé puis un échec en tant qu’artiste peintre (je ne rentrais pas dans mes frais, et je ne supportais pas les vernissages parisiens), alors lorsque j’ai été réclamée à Manhattan pour exposer, je me suis posé une question : tenter le tout pour le tout quitte à tout perdre, ou bien rester à la maison sagement et me former à un autre métier, qui serait tel que je pourrais me cacher derrière mon ordinateur et continuer à exercer dans mon atelier (ce qui m’intéresse le plus, bien entendu) ? La réponse était toute faite : l’atelier d’abord ! Et durant tout ce temps : 20 ans de maladie et 15 ans de peinture, j’écrivais dans des petits carnets, je dessinais parfois aussi et puis j’ai inventé des contes et des personnages. Ce fut d’abord la petite héroïne Mélusine et puis Lalie !
Mon expérience personnelle m’ayant conduit à la sophrologie, puis à la méditation, ayant lu des auteurs comme Matthieu Ricard et d’autres, j’ai complètement adhéré à l’idée que les enfants d’aujourd’hui peuvent tirer un énorme avantage à s’initier à ces pratiques au quotidien, comme dans certaines écoles canadiennes. Voilà comment mon expérience personnelle de vie m’a conduite à Lalie et à ses secrets.
Comment avez-vous fait pour être publiée ?
J’ai trouvé une liste de 300 éditeurs jeunesse et j’ai envoyé :
- Le texte complet du premier album,
- Un résumé et un petit texte me présentant ainsi que mes projets,
- Trois planches finalisées (bien choisies) de l’album telles que je les imaginais.
Au bout de 150 envois (postaux ou bien par mail), j’ai eu une réponse positive et j’ai signé pour mon premier album : Le Secret du Vieux Chêne. Aujourd’hui, je sors mon second à la rentrée : Le Secret du Silence.
Quelles sont les étapes d’écriture d’un tel album ?
Voici comment j’ai commencé :
- Il faut avoir quelque chose à dire qui soit adapté à l’âge du public visé et qui soit en adéquation avec l’époque actuelle (suivre les actualités, lire un maximum d’albums jeunesse, rechercher la mode vestimentaire…) Pour se faire connaître en tant qu’illustrateur sur un premier album, on peut aussi revisiter un conte traditionnel, imaginer des décors et des personnages originaux (arts plastiques, collages…)
- L’écriture du texte: faire un plan rapide, lancer des idées, prendre le temps pour réfléchir, en parler avec d’autres. Ensuite, écrire toute l’histoire. Scinder le texte en paragraphes courts, qui deviendrons plus tard des planches (attention : il faut un nombre de pages multiple de quatre pour l’imprimeur !). Lire et relire, encore une fois, le temps est notre ami. Faire corriger les fautes par un proche, d’abord, puis par l’éditeur. Il faut également s’entourer de personnes qui écrivent, elles-aussi.
- Très important :se protéger ! La bonne vieille méthode reste la meilleure : s’envoyer soi-même le texte définitif en recommandé avec accusé de réception et ne jamais ouvrir l’enveloppe. La date de la Poste prouve que vous êtes bien le premier à avoir écrit ce texte et à en avoir eu l’idée.
- Les personnages: Dans les cours de Lignes et Formations, vous aurez une étude de personnage à réaliser. Profitez-en pour créer le héros du livre, encadré par vos enseignants. Ce cours est d’une importance primordiale, car vous devez faire une étude pour tous les personnages principaux de votre album. C’est indispensable ! Concentrez-vous aussi et surtout sur les expressions, le mouvement… même si parfois c’est un peu too much.
- Faire un « chemin de fer» grossier : plan du livre en petit sur une grande feuille. Imaginer les mises en pages et les harmonies colorées. Ici, ceux qui connaissent le rough peuvent s’y adonner.
- Réaliser les planches une par une dans l’ordre que vous souhaitez ; préparer des images en CMJN, en JPEG et en 300 DPI au format demandé ainsi que les marges de « fond perdu » tout autour. Insérer le texte pour exemple, car pour la finalisation, c’est l’infographiste de l’éditeur qui confectionnera la maquette finale. Rien ne vous défend de lui montrer à peu près ce que vous aimeriez ! Surtout, gardez du temps pour prendre du recul (par exemple, affichez les pages en face du canapé pendant quelques jours).
Quelle est la journée type d’une illustratrice ?
Je vous livre mon emploi du temps de la semaine du lundi au vendredi.
- Réveil : 7h
- De 8 à 10h sport et douche.
- De 10 à 11h30 : travail : texte, dessin, démarches administratives selon les périodes.
- Déjeuner puis 20 minutes de sieste.
- 13 à 18h travail
- Apéritif avec prise de recul sur le travail de la journée et travail de communication par Facebook, le site internet, Instagram, e-mails, etc.
- Dîner, TV, coucher
Le samedi et le dimanche sont réservés à la famille, et régulièrement à des séances de dédicace ou des salons.
Quels conseils donneriez-vous aux élèves qui souhaitent s’inscrire à Lignes et Formations ?
Dessinez ! Dessinez tout le temps, n’importe quoi : le petit déjeuner, la salle de bain, votre quotidien… Asseyez-vous dans un lieu public et observez les postures, les personnes en mouvement, étudiez la marche, dessinez, croquez tout et rien. Faites-vous des carnets de notes, de dessins et surtout datez !
Quels sont vos projets en cours et à venir ?
J’attends avec impatience mon second album des Secrets de Lalie qui est chez l’imprimeur. Il va y avoir pour la rentrée et Noël pas mal de séances de dédicace en librairie, dans ma région (Haute-Normandie, Rouen). Je souhaite avec mon éditeur monter un projet de coffret pour Noël avec mes deux premiers albums. Je suis toujours des cours chez Lignes et formations jusqu’en février.
J’ai ouvert une page Facebook qui fonctionne bien : « Les Secrets de Lalie ». Je travaille actuellement le texte d’un nouveau secret : Le Secret du Cadeau et, avec mon mari, nous construisons un site pour mes activités aussi-bien aquarelle, acrylique ou collages.
CRÉATIONS ÉLÈVES
Vous aimerez aussi…
Rencontre avec Chantal Dana, illustratrice
Ancienne élève chez Lignes et Formations, Chantal Dana est une illustratrice installée depuis plusieurs années à Lyon. Pour nous, elle évoque son parcours, sa carrière et ses futurs projets. Rencontre.
lire plusConcours Lignes et Formations : découvrez les travaux de nos élèves !
Découvrez les propositions de logo réalisées par nos élèves pour le concours organisé en l’honneur de la refonte du site de Lignes et Formations !
lire plusSilva Sargsyan, ancienne élève Lignes et Formations
Silva Sargsyan, ancienne élève en formation Créateur – styliste de mode chez Lignes et Formations, revient pour nous sur son parcours, sa marque éponyme et sur sa participation au défilé Skill and You 2017 !
lire plusITW Chelsea Fretin – avant défilé
Chelsea est actuellement en formation Créateur styliste de mode avec Lignes et Formations. Elle a été sélectionnée pour participer au défilé de mode 2018 de l’école.
lire plusFORMATION
En savoir plus
Formation Graphiste print / digital
Découvrez la formation Graphisme print / digital de Lignes et Formations et apprenez les compétences clés de votre prochain métier !
Formation Bac Pro Photographie
Découvrez la préparation au Bac Pro Photographie à distance de l’école Lignes et Formations ! Grâce à cette dernière, vous serez prêt à passer l’ensemble des épreuves de l’examen, sans stress.
Formation Styliste de mode
La formation Styliste de mode de Lignes et Formations, conçue par des experts de l’industrie de la mode, vous permettra d’appréhender et d’avoir toutes les cartes en main pour devenir styliste de mode.
Formation Designer d’espace
Dispensée par des professionnels du secteur, cette formation Designer d’espace vous permettra de concrétiser votre projet professionnel en disposant de divers atouts.
© Nathalie Duhamel / Duhnat
© Nathalie Duhamel / Duhnat
© Nathalie Duhamel / Duhnat
© Nathalie Duhamel / Duhnat
© Nathalie Duhamel / Duhnat
© Nathalie Duhamel / Duhnat
© Nathalie Duhamel / Duhnat
© Nathalie Duhamel / Duhnat
Devenez illustrateur grâce à Lignes et Formations !
Comme Nathalie, vous souhaitez tirer avantage de votre créativité et donner vie aux personnages et univers sortis de votre imagination ? Lignes et Formations, l’école à distance des métiers créatifs, vous propose plusieurs formations à distance dans le domaine de l’illustration !
Pour vous préparer à tous les aspects du métier d’illustrateur, Lignes et Formations met à votre disposition des cours de qualité, ainsi que de nombreux outils pédagogiques et services exclusifs. En plus d’un suivi pédagogique personnalisé, vous trouverez notamment sur votre Espace Élèves en ligne des vidéos savoir-faire, des fiches mémos et des exercices en ligne.
Rejoindre notre école, c’est également vous assurer de profiter des avantages de l’enseignement à distance. Inscrivez-vous à tout moment de l’année et étudiez en toute flexibilité, à votre rythme et selon vos disponibilités.
Besoin d’autres informations ? Faites votre demande de documentation !
@lignesetformations
Demandez une documentation
Un conseiller vous recontactera
pour vous accompagner dans votre inscription après avoir rempli le formulaire.