Sélectionner une page

Illustration : trouver son style avec Valérie Belmokhtar

Accueil / Magazine / Illustration : trouver son style avec Valérie Belmokhtar

Quelques mois après la sortie de l’ouvrage « Créer, c’est exister », Valérie Belmokhtar, illustratrice et formatrice chez Lignes et Formations revient avec un nouveau livre, consacré aux ateliers pratiques. Dans « Ateliers d’illustration. Comment trouver son style ? », elle accompagne le lecteur à travers différents ateliers et les guide dans la quête de leur identité graphique. 

Un livre publié aux éditions Pyramyd, que Lignes et Formations vous propose de découvrir aujourd’hui !

découvrez le nouvel ouvrage de valérie belmokhtar, formatrice, illustratrice et auteure.

©Valérie Belmokhtar

Après « Créer, c’est exister », dites-nous en plus sur la genèse de ce second ouvrage.

Ce livre vient compléter de manière concrète le précédent ouvrage, tout en étant plus spécifiquement dédié à l’illustration.

Initialement, les ateliers qui y sont inclus faisaient partis du manuscrit de « Créer, c’est exister ». Après concertation avec la maison d’édition, Pyramyd, il a été décidé qu’il serait plus intéressant pour le public de regrouper tous les ateliers et d’en faire un autre livre, qui serait cette fois-ci illustré. Il me tenait à cœur de proposer des ateliers pratiques pour les lecteurs, afin qu’il puissent s’exercer et être guidés.

Quel sujet abordez-vous dans « Ateliers d’illustration. Comment trouver son style ? »

Cet ouvrage se compose d’ateliers pratiques, proposés aux lecteurs pour créer des images, des illustrations, des volumes, des dessins, divers supports illustrés… et donc passer à l’acte afin de trouver son propre style et cheminement dans ce fabuleux moyen d’expression qu’est l’illustration. Pour moi, l’illustration est un art à part entière et pas seulement un art appliqué. C’est pour cela que le livre propose des ateliers permettant de traiter différents paramètres et questions qui se posent quand on veut s’exprimer à travers l’illustration, et trouver son style personnel. Il est construit autour de quatre pôles : trouver sa méthode de créationcréer son universexplorer et varier les techniques et enfin créer de manière éthique et responsable.

Il donne des pistes, des idées et propose des illustrations pour donner envie de s’y mettre. En plus, il offre un accompagnement pour pratiquer, afin que les lecteurs puissent s’exprimer de manière personnelle et singulière dans le monde d’aujourd’hui.

Votre carrière d’enseignante et formatrice vous a-t-elle aidée dans la rédaction de ce livre ?

Oui, bien-sûr. Le livre puise dans mon expérience d’enseignante et de formatrice, car nous sommes amenés à réfléchir sur les manières de faire progresser nos étudiants et autres personnes que l’on forme à l’illustration. Les échanges avec ces personnes en formation sont riches et apportent une réflexion sur la manière d’avancer et de résoudre les difficultés qui peuvent se poser.

J’ai d’ailleurs voulu écrire un livre comprenant des exercices précis et encadrés, avec des objectifs pédagogiques clairement énoncés pour chaque atelier. Ce sont les difficultés que rencontrent les élèves et ma propre expérience de création qui m’ont inspiré ces ateliers. Je souhaite que chacun parvienne à trouver son propre style en s’exerçant de manière variée et ludique, tout en essayant de résoudre un certain nombre de problématiques dans cette quête.

D’autres étapes de votre parcours vous ont-elles-servies ?

Effectivement, je me suis également servie de mon expérience personnelle pour écrire cet ouvrage, en dehors de mon expérience d’enseignante, puisque j’avais déjà testé un certain nombre de ces ateliers dans ma propre pratique. Je me suis donc aussi inspirée de ma démarche artistique et de mon expérience d’illustratrice. Mon éditeur m’a beaucoup aidé à structurer et à mettre de l’ordre dans tout cela !

En résumé, comme « Créer, c’est exister », ce nouveau livre se sert du croisement de deux expériences, celle de l’enseignement et celle de la création.

découvrez le nouvel ouvrage de valérie belmokhtar, illustratrice professionnelle et formatrice chez lignes et formations.

©Valérie Belmokhtar

Dans quelle mesure la pratique d’ateliers est-elle importante pour les créatifs, confirmés ou amateurs ?

La pratique d’ateliers, que l’on nomme aussi parfois des « workshops », à travers un livre ou en vrai, permet de sortir de ses habitudes de création, de se confronter à une autre manière d’apprendre que l’on ne trouve pas dans les cours théoriques.

Il s’agit d’une pratique concrète qui est plus transversale et permet d’aborder plusieurs aspects en même temps, de manière encore plus proche de la vie professionnelle ou artistique. Le fait que les ateliers soient animés, écrits ou proposés par des personnes qui connaissent bien le sujet et sont expérimentés, permet à l’apprenant de gagner beaucoup de temps. En effet, lors d’un atelier tout est condensé, on apprend de manière plus rapide, en allant à l’essentiel. Le concepteur transmet des notions importantes, regroupées sur une thématique courte. Cela permet aux créatifs amateurs ou confirmés de se plonger dans un bain de création différent de ce qu’ils ont l’habitude de faire, et par conséquent de sortir de leur zone de confort. 

Les ateliers aident à débloquer sa créativité, envisager des pistes difficiles à imaginer seul et s’ouvrir à des horizons plus larges. On peut s’essayer à ce genre d’exercice toute sa vie ! Il m’arrive encore de participer à des ateliers en tant qu’apprenante, et non comme enseignante.

Quels sont vos futurs projets ?

J’ai plusieurs projets liés à mon activité artistique, dont certainement une exposition à Paris en 2020. Également des projets d’illustration personnelle à développer sur de multiples supports, comme des murs ou d’autres supports en volume, tissus ou autres, car j’aime aborder des projets différents. Je travaille aussi beaucoup la gravure.

Bien entendu, je souhaite continuer à écrire et illustrer des livres ! Le thème de mon prochain ouvrage est le métier d’illustrateur jeunesse, qui paraîtra encore une fois aux éditions Pyramyd, et sur lequel je travaille depuis déjà une année.

«Ateliers d’illustration. Comment trouver son style ? » aux éditions Pyramyd – auteure Valérie Belmokhtar
Disponible en librairie et sur le site de l’éditeur : pyramyd-editions.com

CRÉATIONS ÉLÈVES

Vous aimerez aussi…

Rencontre avec Chantal Dana, illustratrice

Rencontre avec Chantal Dana, illustratrice

Ancienne élève chez Lignes et Formations, Chantal Dana est une illustratrice installée depuis plusieurs années à Lyon. Pour nous, elle évoque son parcours, sa carrière et ses futurs projets. Rencontre.

lire plus

FORMATION

En savoir plus

Formation Créateur styliste de mode

La formation Créateur styliste de mode de Lignes, conçue par des experts de l’industrie de la mode, vous permettra d’appréhender et d’avoir toutes les cartes en main pour devenir styliste de mode.

Formation BEP Photographie

Vous souhaitez obtenir un diplôme d’Etat dans la photographie ? Notre préparation à distance vous donne toutes les clés pour vous présenter à l’examen du BEP Photographie en toute sérénité.

Formation Graphiste

Vous souhaitez vous former au métier de graphiste depuis chez vous ? Lignes et Formations vous propose une formation graphiste à distance, conçue par des experts de la conception graphique.

Formation Designer d’espace

Dispensée par des professionnels du secteur, cette formation Designer d’espace vous permettra de concrétiser votre projet professionnel en disposant de divers atouts.

@lignesetformations

Logo le café des créateurs
This error message is only visible to WordPress admins

Error: API requests are being delayed for this account. New posts will not be retrieved.

There may be an issue with the Instagram Access Token that you are using. Your server might also be unable to connect to Instagram at this time.

Error: No posts found.

Make sure this account has posts available on instagram.com.

L'avis de nos élèves : Lignes et Formations

4.3/5 sur 155 avis
Réponse rapide aux questions Disponibilité des personnes au téléphone Primordial de sentir du soutien quand on suit formation en solo...
emmanuelle
Super école ! Je suis contente de m'être inscrite !...
anyssa
Très clair et facile d'utilisation...
muriel
Beaucoup de contenu très bien...
florent

Suivez-nous en Ligne ! 

Suivez le quotidien de Lignes et Formations sur les réseaux sociaux ! 
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram et Youtube pour suivre toutes nos actualités et celles de nos élèves. N'hésitez pas liker, commenter et partager !

DOCUMENTATION GRATUITE