Sélectionner une page

L’interview de Sylvie Hervillard, formatrice en décoration d’intérieur

Accueil / Actualités Secteur Décoration Home / Interview Sylvie Hervillard, formatrice en décoration d’intérieur

 

Architecte d’intérieur et décoratrice indépendante de profession, Sylvie Hervillard accompagne les élèves souhaitant devenir décorateur d’intérieur. Elle partage avec eux son expertise tout au long de leur formation à distance.

Découvrez son rôle au sein de l’école, son parcours professionnel ainsi que sa vision des métiers dédiés à la décoration.  

photo prof - Sylvie Hervillard

 

Pouvez-vous nous parler de votre rôle au sein de l’école ?

Je suis formatrice en design d’espace et en décoration intérieure pour Lignes et Formations depuis maintenant 15 ans. Également conceptrice pédagogique, je prends beaucoup de plaisir à transmettre mes connaissances du design d’espace à travers la rédaction de cours et de devoirs.

Afin de créer un réel lien avec les élèves, je propose plusieurs permanences téléphoniques par semaine. Ainsi, nous pouvons mettre en place un suivi pédagogique régulier et une écoute personnalisée.

J’assure également la correction des devoirs. Ces derniers sont étudiés point par point avec des explications détaillées ainsi que des conseils d’amélioration afin d’atteindre un rendu professionnel. 

Je propose des ateliers en présentiel dans notre centre de formation le LAB, situé à Montrouge, qui se déroulent sur deux jours. A cette occasion, nous abordons de réels projets afin de réussir, à terme, à mener un dossier professionnel de A à Z. 

Quelles sont les matières et les formations sur lesquelles vous intervenez ?

J’enseigne pour les formations en ligne suivantes : 

Quel a été votre parcours professionnel avant de devenir formatrice ?

Diplômée en architecture d’intérieur, je suis architecte d’intérieur et décoratrice indépendante.

J’ai travaillé en bureau d’études et appréhendé des projets pour particuliers : aménagement de combles, optimisation de l’espace grâce aux volumes et aux choix de teintes, matériaux, etc. En partenariat avec un constructeur de maisons individuelles, de façon indépendante et au fil du temps et des différents chantiers, j’ai également été amenée à travailler en extérieur (terrasse, verrière, véranda, jardin, bassin…) afin de créer une bonne unité visuelle dedans / dehors.

En tant qu’architecte d’intérieur, ma principale mission est d’appréhender l’espace, de l’optimiser tout en respectant l’âme et l’architecture du lieu. Il faut également être à l’écoute des propriétaires afin de répondre pleinement à leurs attentes, tout en tenant compte de leurs habitudes, de leur personnalité et du respect du budget envisagé.

 

© Adobe stock – ronstik

Pouvez-vous nous parler des principaux métiers dans le secteur de la déco ?

Le secteur de la décoration s’est fortement développé ces dernières années. Parfois, la lisière entre chaque métier est mince :

  • L’architecte d’intérieur et le décorateur d’intérieur sont en charge de valoriser un espace à l’aide d’association de coloris-matières esthétiques et adaptés aux volumes ainsi qu’à l’orientation du lieu.
  • Par rapport au décorateur d’intérieur, l’architecte d’intérieur est amené à penser des intérieurs avec une dimension plus conceptuelle et plus technique. Il prête une attention particulière à la notion d’ergonomie. 
  • Le coach déco joue un rôle de conseil, il n’est pas responsable du suivi de chantier. 
 

Quelles sont les qualités essentielles pour devenir décorateur(trice) d’intérieur ?

Il faut avoir le goût du beau et le sens du détail. Une bonne capacité à se projeter dans l’espace et une bonne aisance artistique et technique sont également des qualités essentielles afin de retranscrire au mieux les propositions d’agencement et les choix décoratifs.

Pour travailler dans la déco, il est primordial de se tenir constamment informé des nouveautés et des tendances en termes de matériaux, coloris et de performances techniques. 

Enfin, devenir décorateur d’intérieur nécessite la maîtrise des connaissances et des spécificités du secteur : analyse et définition des besoins clients, choix des matériaux, élaboration du cahier des charges, pilotage du projet…

Quels conseils donneriez-vous aux élèves pour réussir leur formation à distance ?

Suivre une formation à distance demande beaucoup d’implication personnelle et d’organisation. Mené à terme, un tel engagement est très valorisant car cela met en avant les traits de caractères indispensables aux métiers liés à la décoration et au design d’espace : autonomie et rigueur dans le travail. 

Mon conseil pour réussir sa formation en ligne serait de parcourir le contenu des cours plusieurs fois, puis de rédiger des petites fiches mémo pour retenir les points essentiels.

Ne tardez pas à rendre vos devoirs, c’est en se lançant que l’on progresse et les corrections des professeurs permettent d’évoluer et de bien comprendre les attentes de la profession, les points forts et ceux restant à améliorer. Ainsi, au fur et à mesure de vos devoirs accomplis et de vos échanges avec vos correcteurs, vous atteindrez une belle progression technique et artistique. Vos travaux seront de plus en plus sensibles et aboutis.

Progressivement, vous allez acquérir une belle palette de connaissances vous menant vers un avenir prometteur et haut en couleurs !

 

CRÉATIONS ÉLÈVES

Vous aimerez aussi…

Rencontre avec Chantal Dana, illustratrice

Rencontre avec Chantal Dana, illustratrice

Ancienne élève chez Lignes et Formations, Chantal Dana est une illustratrice installée depuis plusieurs années à Lyon. Pour nous, elle évoque son parcours, sa carrière et ses futurs projets. Rencontre.

lire plus

FORMATION

En savoir plus

Formation Créateur styliste de mode

La formation Créateur styliste de mode de Lignes, conçue par des experts de l’industrie de la mode, vous permettra d’appréhender et d’avoir toutes les cartes en main pour devenir styliste de mode.

Formation Graphiste

Vous souhaitez vous former au métier de graphiste depuis chez vous ? Lignes et Formations vous propose une formation graphiste à distance, conçue par des experts de la conception graphique.

Formation Designer d’espace

Dispensée par des professionnels du secteur, cette formation Designer d’espace vous permettra de concrétiser votre projet professionnel en disposant de divers atouts.

@lignesetformations

Logo le café des créateurs
This error message is only visible to WordPress admins

Error: API requests are being delayed. New posts will not be retrieved.

There may be an issue with the Instagram access token that you are using. Your server might also be unable to connect to Instagram at this time.

Error: API requests are being delayed for this account. New posts will not be retrieved.

There may be an issue with the Instagram Access Token that you are using. Your server might also be unable to connect to Instagram at this time.

L'avis de nos élèves : Lignes et Formations

4.4/5 sur 182 avis
Dommage qu'on ne puisse pas enregistrer tous les cours et videos...
annick
Très accessible, les cours sont claires et facile d accès....
gwenaelle
Ça va...
ganna
Je suis au début mais pas débutante et je vois en cette formation la possibilité de m'améliorer et travailler avec mes compétences....
erika

Demandez une documentation

Un conseiller vous recontactera

pour vous accompagner dans votre inscription après avoir rempli le formulaire.

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous

Un projet de formation ? Nous vous appelons !*

callback

Jour
Heure

Merci de renseigner les champs obligatoires

thank you

Merci et à très vite

Un conseiller vous recontactera pour vous renseigner ou vous accompagner dans votre projet de formation.