Jamais le nombre de titres produits n’a été aussi important. Même si tous les secteurs ne connaissent pas la même croissance, certains en revanche, sont en plein « boom », comme par exemple l’édition du livre de jeunesse, la bande dessinée, les beaux livres ou les polars : Harry Potter, Titeuf, Largo Winch, La Terre vue du ciel ou Da Vinci Code n’étant que quelques exemples parmi d’autres. La presse, quant à elle, après des années de difficulté, semble se stabiliser autour de formules nouvelles ou efficaces, notamment celles qui sont très ciblées (mode, loisir, presse télé, décoration…).

Dans ce vaste secteur, la mission du graphiste, de l’illustrateur, du bédéiste, du photographe ou du maquettiste, que ce soit pour la presse ou l’édition, est celle de séduire et convaincre les lecteurs avec du contenu visuel, de participer à l’information, aux messages, aux idées, aux opinions (presse, campagnes de sensibilisation) ou à la création littéraire, au travers de leurs photos, illustrations, dessins, bandes dessinées.

La forme étant souvent aussi importante que le fond, ils interviennent également sur les mises en pages, les chartes graphiques des ouvrages ou des magazines. Face à l’offre considérable, les choix esthétiques d’une présentation et d’une mise en page peuvent en effet être déterminants (beaux livres, collections, jaquettes de romans, de livres jeunesse, etc.).

Où exercer ?

Agences de presse, maisons d’édition, groupes de presse, agence de contenus multimédias, web ; salarié intégré ou indépendant, agence photo, photographe de presse ou pour l’édition…

Tendances

  • Développement du média Internet : généralisation de la presse en ligne, extension des télévisions ou radios sur la toile
  • Succès des déclinaisons de titres phares dans la presse magazine spécialisée (suppléments, éditions du 7ème jour), dynamisme et créativité du marché de la presse technique et professionnelle.
  • Multiplication des sorties de nouveaux titres (400 nouveaux titres ces 5 dernières années) : les maquettes se renouvellent sans cesse pour capter un lectorat de plus en plus mouvant et pour attirer l’annonceur (renouvellement éditorial, modernisation des maquettes, cycle de vie des titres qui diminue…)

une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

ou appelez nous :

01.46.00.67.77

coût d’un appel local

Cliquez ici pour ajouter une autre formation

une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

icone-satisfaction
SATISFACTION
93%
de nos élèves recommanderaient
Lignes & Formations
à leurs amis **

reussite
REUSSITE
Diplômé ou
100% remboursé *
pour : BTS / BEP

flexibilite
FLEXIBILITE
• Avec ou sans BAC
• Inscription toute l’année
• Formations à votre rythme
où que vous soyez

icone-like
FACEBOOK
41 000
jaime