questionsVous trouverez ci-dessous les questions qui nous sont le plus souvent posées. Pour plus de précisions sur nos formations et le fonctionnement de notre école, n’hésitez pas à nous demander une documentation.

J‘ai une vie déjà bien remplie (travail, famille, loisirs). Aurais-je le temps d’étudier ?

L’enseignement à distance vous donne cette liberté de pouvoir concilier votre vie professionnelle et personnelle avec vos études. Vous suivez en somme votre propre calendrier de travail adapté à votre vie (pas de date butoir pour les devoirs ou travaux, de session commune d’examen, etc.).

Quand puis-je m’inscrire ?

Vous pouvez vous inscrire à tout moment de l’année, il n’y a pas de calendrier scolaire. Les formations menant aux diplômes doivent être cependant organisées entre votre objectif et les sessions annuelles des examens nationaux. Vous serez cependant conseillé, bien entendu.

Qu’entendez-vous par « travaux à réaliser » ?

Ce sont des exercices visant à mettre en « pratique créative » le contenu des cours.

Les travaux à réaliser sont donc des exercices-types d’application, du plus simple (exercice de dessin ou photographique, étude de cas précise et encadrée, etc.) au plus complexe (projet professionnel à mener de A à Z avec la réelle démarche métier). Ils s’apparentent à des travaux dirigés (vous êtes guidés et suivi) et sont commentés, corrigés et notés dans le cadre de l’évaluation continue.

Pour les préparations aux diplômes, ces travaux vont progressivement vous amener aux conditions réelles de l’examen (examens blancs en fin de formation).

Faut-il compléter la formation à distance par des cours supplémentaires ?

Les programmes sont complets. Cependant, il n’est pas interdit de pratiquer parallèlement en club ou en atelier ! Cela est toujours un « plus » complémentaire.

Peut-on comparer les formations à distance aux formations « classiques » ?

Oui et non. Oui, car la qualité des cours et le sérieux des programmes d’études sont tout aussi exigeants. Les préparations aux diplômes suivent strictement les référentiels nationaux et le niveau du corps enseignant soutient la comparaison avec les meilleures écoles.

Non, car l’enseignement à distance suit sa propre démarche pédagogique. C’est une autre manière de se former, une alternative. A l’encadrement suivi et parfois très scolaire d’une école « classique », étudier à distance suppose apprendre à travailler de manière plus autonome et construire son propre calendrier de travail.

Certes, cela parait moins facile de prime abord, mais cela s’apprend sans difficulté, car progressivement, tout au long de votre étude. En fin de formation, cette autonomie acquise se révèlera précieuse dans le monde professionnel car c’est une qualité fondamentale !

Enfin, moins tributaire d’un strict emploi du temps scolaire, vous pourrez plus aisément aménager des plages de temps réservées aux stages et expériences professionnelles, tout au long de votre étude.

Et si je bute sur un cours ou un devoir ?

Cela fait partie du processus d’apprentissage. Le rôle de notre équipe enseignante est de vous suivre dans l’évolution de votre travail. En faisant part de vos difficultés dans l’élaboration d’un devoir, elle remplira son rôle de conseil et de tutorat en répondant à toutes vos questions par contact téléphonique, courrier postal ou électronique.

Faut-il que j’achète des livres ?

Le programme de chaque formation est complet et comporte l’ensemble des cours et éléments pédagogiques nécessaires. La plupart des cours sont en couleur et sont tous richement illustrés. Vous n’avez rien à rajouter.
Parfois, un livre comme support (illustrations ou photographies…) s’est révélé incontournable ; il vous est dans ce cas fourni.

Faut-il savoir dessiner pour intégrer l’école ?

Ne pas savoir dessiner n’est en aucun cas un obstacle pour suivre les programmes et réussir. Ceux qui aiment dessiner et estiment avoir déjà un certain niveau pourront progresser et se perfectionner. Ceux qui en revanche n’ont aucune notion de dessin – et c’est le cas de la plupart des élèves en début de formation – apprendront et progresseront sans difficulté. Parfois même ceux-ci progressent plus vite que ceux déjà initiés, puisque vierges de toutes méthodes – et donc parfois de mauvaises méthodes – ils n’ont pas à désapprendre les mauvais réflexes parfois longs à corriger…
On apprend à dessiner comme on découvre un sport ou toute autre activité, en pratiquant et en développant son potentiel.

D’autre part, il faut comprendre le dessin, dans l’art appliqué, non comme une finalité mais comme un moyen de communication au même titre que du texte ou une photo.

Enfin, il ne faut jamais perdre de vue que dessiner, représenter en fait – au sens large – peut se faire sous de multiples formes (informatisée, schématique, normée, croquée…) et adapté selon la personnalité de chacun ; selon le choix du mode de représentation (planches dessinées, photomontages, infographies…); selon l’objectif visé (idée, projet finalisé, rendu…); selon les besoins (très différents entre le maquettiste, le designer graphiste, et le décorateur)…

Quel niveau d’étude faut-il avoir ?

Toutes nos formations sont accessibles à partir d’un niveau 3ème collège (Brevet des collèges ou BEPC).

Le BTS Design d’espace et le BTS Design graphique requièrent le Baccalauréat (ou niveau Bac minimum). L’admissibilité est directe avec un Bac STD2A – Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués – (ex-Bac STI Arts appliqués) ; pour tous les autres Bac nos conseillers d’étude feront le point avec vous et vous conseillerons éventuellement de suivre au préalable notre Préparation artistique.

Dois-je acheter du matériel ?

Suivre des études en arts appliqués, quelles qu’elles soient, implique de s’équiper d’un minimum de matériel. En dehors du matériel de base (papier, crayons, couleurs…), le choix d’un matériel supplémentaire est étroitement lié à la formation suivie et à ce dont vous disposez déjà.

C’est pourquoi, il est prévu pour chacune des formations, un guide pratique qui vous aidera à repérer et acquérir votre propre matériel de la manière la plus accessible : adresses, occasions, ventes par correspondance ou par Internet, location, etc.

L’équipe enseignante peut vous apporter des conseils précieux pour trouver avec vous la meilleure solution.

Est-il nécessaire de faire des stages ?

Qu’ils soient obligatoires ou non, ils sont absolument nécessaires pour confronter les acquis à la réalité professionnelle. Aussi, nous encourageons toujours nos élèves à en faire le plus possible. Notre dispositif pédagogique les encadre : aide, suivi, validation, afin que tous les élèves complètent leur formation par une expérience professionnelle.

Une fois inscrit, quel est le délai de réception de mes cours ?

A votre inscription, vous recevez un courrier de bienvenue et à sa suite, dans un délai de 2 à 6 jours, un colis contenant vos premiers cours, un guide d’accueil et de travail, et tous les éléments nécessaires à votre formation.

Pourquoi mon plan d‘étude me semble différent de celui indiqué sur la plaquette de l’école ou celui envoyé lors de mon inscription ?

Soucieux de vous dispenser un enseignement sans cesse renouvelé, actualisé et toujours pertinent face aux évolutions des secteurs ou des programmes, nous pouvons être amenés à faire évoluer certains cours ou plans d’études. Il est entendu que ces modifications se font toujours vers le mieux qualitatif. Notre priorité étant de vous en faire bénéficier au plus tôt, il est donc possible que vous constatiez une petite différence entre le plan d’étude (résumé) de la plaquette, celui (complet) envoyé lors de votre confirmation d’inscription et celui effectif de vos différents colis. Si vous avez besoin d’explications complémentaires, nous vous invitons à nous contacter par téléphone, courriel ou courrier postal.

Quelle sera la durée de ma formation ?

Les formations sont planifiées sur une certaine durée, découpée en phases (ou colis contenant vos cours et autres éléments pédagogiques), pour vous permettre d’acquérir progressivement l’ensemble des connaissances nécessaires à votre futur métier et/ou diplôme. Une durée à titre indicatif vous est donnée – il s’agit d’une sorte de moyenne – mais celle-ci sera effective en fonction de votre rythme de travail, de vos disponibilités, de vos objectifs, de vos contraintes et de votre motivation. La durée maximale pour réaliser l’ensemble de votre formation est en fonction de l’étude choisie, elle est cependant d’environ trois années.

Peut-on dialoguer, échanger via courriel, par Internet ?

Les formations sont planifiées sur une certaine durée, découpée en phases (ou colis contenant vos cours et autres éléments pédagogiques), pour vous permettre d’acquérir progressivement l’ensemble des connaissances nécessaires à votre futur métier et/ou diplôme. Une durée à titre indicatif vous est donnée – il s’agit d’une sorte de moyenne – mais celle-ci sera effective en fonction de votre rythme de travail, de vos disponibilités, de vos objectifs, de vos contraintes et de votre motivation. La durée maximale pour réaliser l’ensemble de votre formation est en fonction de l’étude choisie, elle est cependant d’environ trois années.

Y a-t-il un calendrier type, un mode d’organisation du travail donné ?

Vous trouverez des conseils d’organisation de travail adaptés à l’enseignement à distance dans votre Guide d’accueil et de travail et auprès de vos professeurs. Ces indications de méthodes et d’organisation ne sont pas imposées et en aucun cas à adopter absolument : ils vous permettent davantage de construire par vous-même votre propre calendrier en fonctions de vos contraintes familiales et professionnelles. L’un des grands atouts de l’enseignement à distance est sa souplesse et son sur-mesure possible pour chaque élève, chaque âge, chaque situation, et chaque tempérament de travail. Autrement dit, ce serait contradictoire et impossible d’imposer un calendrier unique valable pour tous…

une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

ou appelez nous :

01.46.00.67.77

coût d’un appel local

Cliquez ici pour ajouter une autre formation

une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

icone-satisfaction
SATISFACTION
93%
de nos élèves recommanderaient
Lignes & Formations
à leurs amis **

reussite
REUSSITE
Diplômé ou
100% remboursé *
pour : BTS / BEP

flexibilite
FLEXIBILITE
• Avec ou sans BAC
• Inscription toute l’année
• Formations à votre rythme
où que vous soyez

icone-like
FACEBOOK
41 000
jaime