Sélectionner une page

Formation Couturier

Accueil / Secteur Mode / Formation Couturier

Spécialement créé pour vous permettre de répondre aux attentes de l’industrie textile, notre enseignement en e-learning au métier de couturier met à votre disposition des cours remplis d’astuces et de conseils. Vous accéderez à de nombreux outils pédagogiques, pensés par notre équipe de professionnels de l’univers de la mode.

Une fois la formation terminée, vous posséderez toutes les compétences nécessaires pour faire votre entrée sur le marché du travail et mettre votre talent au service de maisons de couture, d’entreprises artisanales ou encore d’ateliers de couture ou de retouche.

Picto Fléxibilité
100 % online
Formation digitale avec des outils innovants !
Picto Satisfaction
Satisfaction

97,6% de nos élèves sont satisfaits de leur formation**

Flexibilité

Avec ou sans BAC inscription toute l'année, formations à votre rythme où que vous soyez.

Picto Suivi
Suivi

Un suivi entièrement personnalisé

Formation
Objectifs
Programme
Financement
Débouchés
Demande de documentation
DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.67.77

FORMATION

Notre formation Couturier

Tout au long de votre formation Couturier, de nombreux outils pédagogiques vous permettront de vous préparer efficacement au métier.

Dès votre inscription, vous pourrez profiter :

D’un accès à votre Espace Élèves en ligne, plateforme d’apprentissage sur laquelle vous trouverez l’ensemble de vos outils de formation (fiches mémo, devoirs, fascicules de vente…)

De cours au format numérique, vous guidant à chaque étape de votre apprentissage

De vidéos tutorielles de techniques de réalisation, vous permettant d’apprendre des gestes techniques indispensables

De MEEN, un espace élève nomade qui vous permet d’apprendre même sans accès à Internet

De conventions de stage et d’un accompagnement dans vos démarches, pour mettre vos acquis en pratique au sein d’une entreprise

D’une assistance pédagogique et de formateurs disponibles par mail et téléphone, pour répondre à l’ensemble de vos questions

CONDITIONS D’ACCÈS

Les conditions d’accès à la formation

L’inscription à la formation Couturier de Lignes et Formations est ouverte tout au long de l’année, sous certaines conditions :

  • Être âgé de 16 ans
  • Justifier d’un niveau 3e minimum

FORMATION

Les objectifs de notre formation

En suivant nos cours, vous acquerrez les compétences indispensables à une carrière dans l’industrie textile. Pour arriver à ce résultat, les objectifs de la formation sont nombreux.

À l’issue de votre formation Couturier, vous serez capable de :

Réaliser un vêtement en totalité (robe, chemisier, jupe, pantalon…) ou en partie (cols, manches, poignets…)

Lire un patron, prendre des mesures

Utiliser le matériel nécessaire à la création de vêtements (machines, mercerie…)

Réaliser des retouches et des transformations de vêtements

Maîtriser diverses techniques de couture

Développer vos techniques de vente

PROGRAMME

Découvrez le programme de la formation Couturier

Le programme de notre formation est découpé en trois saisons, offrant un enseignement très complet dans chacune des matières étudiées.

FINANCEMENT

Tarif de la formation Couturier

À PARTIR DE 49,40€/mois*

* Premier versement de 53,80 euros suivi de 23 mensualités à 49,40 euros.

Vous souhaitez vous spécialiser dans le secteur de la mode ? Découvrez les dispositifs de financement accessibles. Étudiant(e), salarié(e) ou à la recherche d’un emploi, il existe des solutions de financement adaptées à votre situation.

 

NOS ÉLÈVES TÉMOIGNENT

Pourquoi ils ont choisi Lignes

 

L'expérience du défilé

« Participer à un défilé comme celui-ci aide à se rendre compte de ce qui nous attend et nous rappelle à quel point on aime ce que l’on fait. C’est comme avoir un petit échantillon de son futur. »

Chelsea
Formation Créateur-Styliste de mode

Une grande liberté !

« On n’a pas de limites et on ne se trouve pas enfermé dans un cadre. Au contraire, notre liberté est totale et on est l’unique responsable de notre progrès. »

Lejla
Formation Styliste Créateur de mode

Une école à l'écoute

«Les professeurs sont gentils, joignables et toujours à l’écoute ! Quand on a besoin d’eux, ils sont toujours là pour nous aider, nous conseiller et nous orienter.»

Silva
Formation Créateur-styliste de mode

Un bon suivi

« J’ai choisi l’école Lignes et formations, car elle permet de suivre les cours à distance. Le programme me semblait complet et avec un bon suivi de la part des professeurs. »

Marie-Charlotte
Formation Créateur Styliste de mode

 

 

OSEZ, CRÉEZ

Nos élèves sont créatifs

 

 

Découvrez les créations de nos élèves en formation Mode. Qu'ils aient choisi de devenir Créateur-styliste de mode, Couturier, Designer textile ou encore Styliste-accessoires de mode, ils ont tous développé leur créativité en suivant une formation à distance chez Lignes et Formations. Croquis, collections... Plongez dans leur univers et appréciez leur talent ! 

 

LES DÉBOUCHÉS

Et après la formation ?

Une fois votre formation terminée, vous posséderez les compétences nécessaires pour accéder à des métiers tels que couturier / couturière ou retoucheur / retoucheuse. Technicien de l’industrie textile, vous maîtrisez la confection et la retouche de vêtements, mais aussi la réalisation et la lecture de patrons. Vous pourrez ainsi mettre vos talents au service de :

  • Maisons de couture et de haute couture
  • Entreprises de prêt-à-porter
  • Entreprises artisanales
  • Ateliers de couture et de retouche.

Salarié ou travailleur indépendant, vous mettrez également votre expertise au service de vos clients, tout en respectant leurs demandes (choix des tissus, délais…)

L’industrie textile représente en France un chiffre d’affaires de 13,4 milliards d’euros et emploie plus de 60 000 personnes, dont 44 % d’ouvriers, 38 % d’ETAM et 18 % d’ingénieurs et de cadres.

En savoir plus

Conseils métier

Comment travailler dans le monde de la mode ?

Comment travailler dans le monde de la mode ?

Vous souhaitez travailler dans la mode et devenir styliste créateur, designer textile ou encore couturier ? Bien se former est capital pour s’adapter au marché du travail ou envisager une reconversion professionnelle dans le secteur.

lire plus
Devenir couturier à son compte

Devenir couturier à son compte

Que vous soyez couturier de profession, passionné de mode ou aspirant couturier en reconversion, vous souhaitez exercer ce métier en indépendant et monter votre propre atelier ? Suivez le fil : voilà de quoi vous aiguiller sur le sujet.

lire plus
Devenir couturier

Devenir couturier

Vous souhaitez apprendre les rouages de la profession de couturier, et peut-être, devenir un(e) as de la confection ? Suivez le fil…

lire plus
Comment faire un vêtement sur-mesure ?

La confection d’un vêtement sur-mesure exige des compétences spécifiques, mais aussi un matériel complet et une bonne dose de concentration. Vous aurez en effet besoin de nombreux accessoires, comme des épingles, un mètre ou du papier calque pour réaliser vos propres patrons. Après avoir défini les grandes lignes de votre prochaine création et les matières textiles que vous souhaitez utiliser, vous devrez également prendre toutes les mesures dont vous aurez besoin pour créer un vêtement parfaitement ajusté. Une formation à distance de styliste vous donne les clés pour réaliser un vêtement sur-mesure.

Comment broder avec une machine ?

Saviez-vous qu’une machine à coudre peut également vous aider à broder motifs et lettrages ? Pour ce faire, inutile de modifier les paramètres habituels de votre machine. Sélectionnez la matière textile que vous souhaitez broder, ainsi que le fil avec lequel vous réaliserez votre création. Misez sur le point de croix ou le point zigzag pour broder avec votre machine, en veillant à tendre votre fil pour un rendu net et précis. Enfin, une formation aux métiers de la mode vous aidera à améliorer votre technique pour broder avec une machine.

Comment coudre une robe ?

La confection d’une robe comporte plusieurs étapes, aussi bien créatives que techniques. Dans un premier temps, vous devez trouver des sources d’inspiration pour votre création. Ensuite, vous devez formaliser les lignes directrices de votre robe, en réalisant un patron. Enfin, vous pourrez coudre votre robe à partir du patron et des matières retenues : il s’agira alors de découper et d’assembler les différentes parties de votre modèle. Envie de passer à la vitesse supérieure ? Une formation à distance pourra également vous aider à progresser et coudre vos robes en toute autonomie.

FORMATIONS

Découvrez également

Formation CAP Métiers de mode – vêtement flou

Conçue par des professionnels de la mode, la formation Lignes et Formations met à profit les nombreux avantages de l’enseignement à distance et les allie à une méthode d’apprentissage inédite.

Formation Stylisme de mode

Avec Lignes, formez-vous et recevez un enseignement de qualité qui vous permettra d’acquérir toutes les connaissances nécessaires pour appréhender au mieux tous les aspects du métier de styliste.

Formation Créateur styliste de mode

La formation Créateur styliste de mode de Lignes, conçue par des experts de l’industrie de la mode, vous permettra d’appréhender et d’avoir toutes les cartes en main pour devenir styliste de mode.

@lignesetformations

Logo le café des créateurs

L'avis de nos élèves : Lignes et Formations

4.4/5 sur 152 avis
par contre pas toujours simple d'envoyer les devoirs quand on est à distance...
frédérique
Super!!!!...
isabelle
La plate-forme est claire et ludique....
lina
Une très bonne accessibilité au site et programme bien élaboré....
pascal
DOCUMENTATION GRATUITE

Fermer

RAPPEL IMMÉDIAT ET GRATUIT !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.