Sélectionner une page

Découvrez trois candidates au défilé 2019 !

Trois élèves, trois styles différents.

Accueil / Ecole / Découvrez trois candidates au défilé 2019 !

Rencontrez trois candidates à l’édition 2019 du défilé Skill and You. Jenny, Jessica et Cinzia, trois candidates aux styles différents, qui évoquent pour nous leurs inspirations et nous dévoilent les raisons qui les ont poussées à tenter cette aventure extraordinaire.

 

Jenny Lenaerts

© Pascal Louloum

Pourquoi tenter l’aventure du défilé cette année ?

J’ai commencé la formation en tant que styliste de mode, fin avril 2018. Ayant toujours rêvé de créer des vêtements à mon image, j’ai été de suite très enthousiaste lorsque l’école m’a parlé du défilé l’an dernier. Malheureusement, il était un peu tard pour déposer mon dossier de candidature…

Vous avez été mannequin sur le défilé 2018. Comment s’est passée cette expérience ?

Lors d’un atelier à l’école avec monsieur David-Vincent Camuglio, j’ai sympathisé avec deux élèves. Nous avons gardé contact et un jour, j’ai reçu un message de l’une d’elles, Kinza. Choisie pour le défilé de décembre 2018, elle souhaitait que je porte ses créations. Je me souviens avoir sauté de joie à cette idée, c’est donc sans hésitation que j’ai accepté cette merveilleuse opportunité !

Participer à ce défilé en tant que mannequin était une expérience très enrichissante, car j’ai découvert l’envers du décor et j’ai pu me rendre compte du travail, de la frénésie et de l’engouement des créateurs sur place. J’ai aussi pu profiter de l’attention de chaque corps de métier : maquilleurs, coiffeurs, photographes et professeurs. Je tiens à souligner la gentillesse et le dévouement de nos formateurs Emilie Mevel et David-Vincent Camuglio, qui ont été présents pour nous rappeler qu’il fallait certes être le plus professionnel possible, mais aussi savourer ce moment. Ils m’ont donné de la confiance et j’ai été très touchée par leur simplicité. Je me suis sentie à ma place et cela m’a encore plus donné envie d’avancer.

De quelle maison avez-vous choisi de vous inspirer ?

Pour mon dossier sur le défilé 2019, j’ai choisi la maison de couture Chanel, car je m’identifie beaucoup à son style. J’ai orienté mes recherches sur les années 1990 car à l’époque, j’avais 16 ans et j’accrochais aux murs de ma chambre des photos de Claudia Schiffer habillée en Chanel. Elle me faisait rêver et c’est pour ça qu’elle est mon inspiration !

© Jenny Lenaerts

© Jenny Lenaerts

TÉMOIGNAGES

Vous aimerez aussi…

Rencontre avec Anastasia Jacobs

Rencontre avec Anastasia Jacobs

Anastasia Jacobs a décidé de faire de ses rêves une réalité en choisissant la reconversion professionnelle. Pour inspirer et aider les personnes qui hésitent à sauter le pas, elle a écrit le livre « Le déclic de ma vie ».

lire plus
Interview de Roxane Daniel

Interview de Roxane Daniel

Roxane Daniel, ancienne élève Lignes et Formations, nous parle de son parcours, de sa formation Décorateur merchandiser et de ses futurs projets.

lire plus

Jessica Grassen-Barbe

 

© Jessica Grassen-Barbe

Quel est votre parcours ?

Mon parcours est très éclectique. J’ai commencé une carrière de gymnaste à l’âge de 7 ans, puis j’ai fait des études dans le sport. Après avoir obtenue une licence STAPS (éducation et motricité), j’ai commencé la danse : break dance, danse contemporaine et classique. J’ai rejoint une compagnie de danse hip hop à Tarbes pour ensuite suivre une formation de danse à Toulouse. En même temps, je donnais des cours de break dance dans cette même école. Après quelques castings à Paris, j’ai eu envie de nouveauté et me suis dirigé vers le conseil en image, une activité qui mêle la psychologie à l’esthétisme.

Après l’obtention d’un diplôme dans ce secteur, j’ai travaillé pour le groupe IKKS, où j’ai enchaîné les missions : vente, sélection de produits, ouvertures de boutiques, formation des équipes… J’y suis resté presque 5 ans. J’ai alors décidé de faire une pause pour repenser ma vie, et après un déménagement à Bordeaux, l’envie de faire du stylisme et de la couture m’est venue. Je me suis inscrite à un cours de couture, puis j’ai appelé Lignes et Formations. C’est comme ça que j’ai débuté ma formation en stylisme et couture.

Pourquoi participez-vous au défilé ?

Avant de m’inscrire chez Lignes et Formations, je rêvais secrètement de créer un jour ma propre ligne ou une collection capsule. J’ai continué à en rêver, jusqu’à ce que je vois que l’école proposait à ses élèves une opportunité de s’exprimer artistiquement et de présenter aux autres son style. Je me suis alors donné comme objectif de postuler à ce défilé, qui est l’aboutissement d’une formation dans laquelle je suis impliquée à 100%.

Vous avez choisi de vous inspirer de Kenzo. Pourquoi ?

J’ai choisi la maison Kenzo tout d’abord parce que la nationalité de Kenzo Takadam’a tout de suite parlée. J’ai visité le Japon et je suis tombée sous le charme de ce pays, où se mêle tradition, nature et modernité. D’autre part, j’ai été séduite par le nouveau souffle apporté par Humberto Leon et Carol Lim, en 2011. Ils se sont réappropriés les codes Kenzo (couleurs intensesimprimés forts, le style, le « mix and match » inscrit dans l’ADN de la marque) tout en y associant des symboles devenus incontournables.

Au quotidien, quelles sont vos inspirations ?

Tout d’abord, je suis influencée par mon éducation artistique : j’ai fait du théâtre, du piano, de la danse… j’ai donc toujours eu envie de créer.

Sinon, au quotidien, tout m’inspire ! Dès que je m’intéresse à un sujet, il se transforme en obsession et est matière à créer, même s’il n’est pas lié à la mode. Par exemple, mon fiancé est luthier et je lui fais toujours part de ma vision, de mes idées, ce qui génère en moi un vrai bouillonnement et me pousse à la réflexion.

Les voyages, même s’ils ne sont pas quotidien, m’inspirent beaucoup et j’ai à cœur de partir le plus souvent possible. Mon fiancé et moi avons visité la Corée, le Japon, les États-Unis, le Royaume-Uni, Singapour… Dès que nous voyageons, j’insiste pour m’imprégner de la culture, apprendre le vocabulaire de base, m’habiller à la mode du pays, manger des plats traditionnels, visiter des musées. L’Asie reste la partie du monde que je préfère, car je m’y sens libre et moins oppressée, malgré la population très dense dans les villes.

D’autre part, je suis inspirée par le milieu de la danse urbaine et le break dance, où les codes sont particuliers : vestimentaire, langage, musique.

Enfin je me balade très souvent dans les boutiques, pour être à l’écoute des tendances et je suis abonnée à quelques créateurs sur les réseaux sociaux.

© Jessica Grassen-Barbe

© Jessica Grassen-Barbe

Cinzia Di Franco

 

© Cinzia Di Franco

Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

Je suis titulaire d’un CAP, d’un Bac Pro et d’un brevet de maîtrise dans le secteur de la coiffure, mais c’est la mode qui m’a toujours intéressée. Après avoir travaillé pendant sept ans au Club Med, j’ai décidé de me lancer dans une nouvelle aventure avec Lignes et Formations !

Pourquoi avez-vous décidé de participer au défilé 2019 ?

Après une formation avec l’un des professeurs en stylisme de l’école, monsieur David Vincent Camuglio, j’ai eu envie de participer à cet événement. Il dégage une grande énergie et des ondes tellement positives que j’ai pensé « pourquoi pas moi ? »

Votre choix s’est tourné sur Alexander McQueen, qu’est-ce que son travail vous inspire ?

Alexander McQueen était un personnage complexe, qui vivait avec ses émotions et ses révoltes. Son travail m’inspire beaucoup car il reflète la société et le chaos dans lequel nous vivons. Même s’il a dû se plier aux diktats de la mode et créer des pièces commerciales, il a su le faire sans jamais compromettre son intégrité et son esthétique.

Comment décririez-vous votre univers créatif ?

Je me laisse guider par mes émotions. Un jour je peux être bohème, avoir les cheveux blonds alors que l’autre, j’aurai un style plus rock, les cheveux noirs.

© Cinzia Di Franco

© Cinzia Di Franco

Participer à l’édition 2019 du défilé Skill and You

Vous êtes étudiant chez Lignes et Formations et souhaitez vous aussi participer à la prochaine édition du défilé Skill and You ? Vous avez jusqu’au 30 avril 2019pour soumettre votre candidature !

Ne manquez pas cette occasion rêvée de travailler en étroite collaboration avec vos professeurs, de rencontrer d’autres élèves et de présenter vos créations ! Un événement inoubliable, qui vous permettra de vivre chaque étape d’une collection, des premiers croquis de silhouettes à leur présentation.

 

Suivez-nous en Ligne ! 

Suivez le quotidien de Lignes et Formations sur les réseaux sociaux ! 
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram et Youtube pour suivre toutes nos actualités et celles de nos élèves. N'hésitez pas liker, commenter et partager !

@lignesetformations

Logo le café des créateurs

L'avis de nos élèves : Lignes et Formations

4.4/5 sur 152 avis
site très intuitif...
fabrice
C'est une très bonne école,je viens tout juste de commencer et j'ai déjà appris plusieurs choses. Merci....
zayanati
Très bien les livres explique bien...
lydia
ce qui caractérise lignes formation cest la creativité et mettre cette compétence au service des eléves...
noureddine
DOCUMENTATION GRATUITE