Prescripteur de tendance, le styliste imagine et dessine les prochaines modes. Créatif, il gère la création d’une collection de l’étape du croquis jusqu’à sa réalisation. Pour travailler dans la mode, Lignes et Formations vous propose plusieurs formations à distance, à découvrir aujourd’hui !

design textile ecole, ecole designer textile

Styliste : un métier artistique et technique

Emblématique dans l’univers de la mode, le métier de styliste est exigeant, mais aussi extrêmement gratifiant. Travaillant indépendamment ou sous la direction d’un chef de produit ou d’un directeur artistique, le styliste doit faire preuve d’une grande créativité, mais aussi de rigueur et montrer de bonnes connaissances techniques. Grâce à sa sensibilité artistique et sa curiosité, il est capable de trouver l’inspiration partout. Qu’il s’agisse d’art, de cultures et contre-cultures, d’architecture ou même de la vie quotidienne, tout élément peut marquer le début d’une collection.

Polyvalent, le styliste ou designer de mode est capable de participer à chaque étape de la création d’un vêtement. Du croquis préparatoire au dessin technique, en passant par les recherches (de motif, de textile…) jusqu’à la réalisation d’un prototype, il maîtrise chaque outil et chaque technique. Pour mener à bien ses missions, il doit impérativement pouvoir traduire ses idées sur le papier à l’aide de compétences graphiques, mais aussi de posséder des compétences manuelles. Par conséquent, il a souvent la double casquette de styliste-modéliste, et peut ainsi dessiner des patrons et monter un habit de ses propres mains.

La mode étant un milieu parfois assez dur, le styliste doit posséder une bonne résistance physique et nerveuse. En effet, les délais sont parfois très courts et il est impératif de les respecter. Styliste de mode étant un métier de passion, les heures ne se comptent pas et l’investissement personnel est conséquent, ainsi il peut arriver au designer de travailler jusque tard le soir, voir le weekend. Le renouvellement constant des tendances exige de lui de rester au fait des nouveautés, il doit donc sans cesse observer ce qui apparaît sur les podiums, mais aussi dans les quartiers branchés aux quatre coins du monde.

Lignes et Formations : la formation à distance aux métiers de la mode

Pour vous préparer à toutes les facettes du métier de styliste, Lignes et Formations vous propose plusieurs formations à distance. Pensées par des experts du secteur, celles-ci ont pour objectif de vous offrir un enseignement professionnel afin de débuter votre carrière dans la création de mode, à votre rythme.

En mettant à votre disposition non seulement des cours de qualité, mais aussi de nombreux outils pédagogiques, l’école des métiers créatifs vous accompagne vers la réussite ! Parmi les nombreux avantages d’une préparation Lignes et Formations, vous retrouverez entre autres des tutoriels vidéo, des exercices en ligne et des ateliers pratiques, accessibles sur inscription. En complément, la possibilité d’effectuer des stages conventionnés s’offre à vous : l’occasion idéale de mettre vos acquis à profit.

Enfin, en choisissant l’option atelier, vous pourrez participer au défilé annuel de notre établissement ! Encadré par les professeurs David Vincent Camuglio, Emilie Mevel et Céline Chapelain, celui-ci vous plonge dans le travail du styliste et vous permet de découvrir une autre de ses tâches : l’organisation d’un défilé de mode.

Faites dès aujourd’hui votre demande de documentation pour découvrir nos formations en détail :

 

une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

icone-satisfaction
SATISFACTION
93%
de nos élèves recommanderaient
Lignes & Formations
à leurs amis **

reussite
REUSSITE
Diplômé ou
100% remboursé *
pour : BTS / BEP

flexibilite
FLEXIBILITE
• Avec ou sans BAC
• Inscription toute l’année
• Formations à votre rythme
où que vous soyez

icone-like
FACEBOOK
81 000
jaime