Depuis toujours passionnée par la mode et la création, Marisa Garnier décide il y a quelques années de se reconvertir en rejoignant Lignes et Formations. Participante du défilé 2014 du groupe Skill and You, elle continue aujourd’hui son parcours et devient mentor du prochain défilé du groupe. Un rôle qui tombe sous le sens, pour une créatrice qui déborde d’idées et enchaîne avec brio les projets professionnels. Rencontre.

Rencontrez Marisa Garnier, ancienne élève Lignes et Formations devenue styliste et mentor du prochain défilé du groupe Skill and You.

©Mina B.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

Passionnée de mode depuis toujours, j’ai, en parallèle de mes études et de mes premiers emplois dans le tertiaire, toujours dessiné et cousu sur mon temps libre. Après avoir ouvert un blog de couture il y a plus de dix ans et écumé le net pour me former de manière autodidacte, j’ai désiré structurer mes connaissances.

Je souhaitais aussi aborder des sujets qui me semblaient alors encore très flous comme la colorimétrie, travailler la cohérence d’une collection, l’histoire de la mode et j’en passe…

Pourquoi avoir choisi la formation à distance ?

De nature prudente, la formation par correspondance était la bonne solution pour moi. Je pouvais continuer ma carrière dans le tertiaire, et, en parallèle, m’instruire sur ce qu’est le stylisme. Car coudre chez soi et aimer dessiner ne suffit pas à appréhender la globalité des requis d’un métier, aussi bien au niveau administratif que le cœur du métier. Changer de profession ne demande pas que de la passion, cela demande aussi un esprit un minimum structuré.

J’ai ainsi pu développer de nombreuses compétences que je ne possédais pas et m’assurer que le stylisme était bien la voie que je voulais suivre. J’ai ensuite pu confronter tout cela lors de la préparation d’un défilé, à la fin de ma formation.

Découvrez le témoignage de Marisa Garnier, styliste et ancienne élève de l'école Lignes et Formations.

©John Santino

Au quotidien, quelles sont vos inspirations ?

Pour faire simple : TOUT !

Plus sérieusement, je suis très inspirée par les mouvements artistiques. Ma première mini-collection, réalisée pour le défilé de clôture de ma formation, était inspirée du surréalisme. La collection de prêt-à-porter sortie depuis par ma marque était, elle, inspirée de l’art cinétique. Pour la collection sur laquelle je travaille en ce moment, j’ai décidé d’explorer le symbolisme. Je suis aussi très intéressée par les courants de mode. Le retour au années 90 que l’on a pu voir dernièrement notamment, est très intéressant…

Enfin, passionnée également de technologie, je m’intéresse beaucoup aux nouvelles matières et techniques, que j’intègre dans mon travail.

Vous avez participé au défilé Skill and You en 2014. Quels enseignements en avez-vous tirés ?

C’est simple : c’est l’événement qui a gravé dans le marbre ma volonté de changer de métier.

Je savais que la mode me plaisait, la création, la couture… Mais tout cela restait abstrait dans mon esprit. Travailler sur une mini-collection, pour un événement précis, présenter mon travail au public et à des professionnels, collaborer avec les mannequins, photographes, maquilleurs et coiffeurs… et surtout voir le bonheur m’envahir en découvrant mes tenues portées, j’ai su que je ne pouvais plus revenir en arrière. Que ça allait être une voie compliquée et qu’il me faudrait travailler d’arrache-pied, mais que le jeu en valait la chandelle.

Découvrez le témoignage et le travail de Marisa Garnier, ancienne élève Lignes et Formations, aujourd'hui styliste

©John Santino

Quel conseil donneriez-vous aux élèves souhaitant participer au défilé, mais hésitant encore à sauter le pas ?

De ne plus hésiter et de foncer, à condition de pouvoir y accorder du temps, car c’est un exercice très exigeant. Si les élèves qui hésitent encore n’ont pas de contrainte à ce niveau, alors ce n’est que du bonheur.

Participer au défilé est probablement l’aspect de la formation le plus formateur, car les élèves sont confrontés à des professionnels et peuvent en tirer des critiques constructives nécessaires à leur évolution, mais aussi parce qu’ils ont la chance de voir leur travail mis en lumière. La plus belle des récompenses.

Quels sont aujourd’hui vos projets ?

Je viens de sortir ma première collection, donc maintenant il faut en faire la promotion, donc j’enchaîne les défilés, salons et shootings.

En parallèle, je suis en train de créer des pièces uniques pour des expositions qui seront présentées en fin d’année. Je commence aussi à travailler sur ma prochaine collection et j’ai plusieurs ateliers, événements et formations à organiser ces prochains mois.

Si vous deviez retenir une seule chose de votre formation, quelle serait-elle ?

Au risque de me répéter : le défilé ! C’était vraiment une superbe expérience.

Sinon, de manière plus globale, j’ai trouvé les échanges avec les professeurs très faciles et constructifs.

Pour en savoir plus sur le travail de Marisa Garnier, visitez son site internet : www.marisa-garnier.com

 

icone-satisfaction
SATISFACTION
93%
de nos élèves recommanderaient
Lignes & Formations
à leurs amis **

reussite
REUSSITE
Diplômé ou
100% remboursé *
pour : BTS / BEP

flexibilite
FLEXIBILITE
• Avec ou sans BAC
• Inscription toute l’année
• Formations à votre rythme
où que vous soyez

icone-like
FACEBOOK
81 000
jaime