Partez à la rencontre d’Elisa Clavel, l’une des élèves de notre formation Graphiste à distance. En reconversion professionnelle, cette passionnée de graphisme a décidé de s’essayer à l’exercice de la création d’affiches, pour le défilé Skill and You 2019. Une occasion pour elle de tester ses compétences et de gagner de l’expérience !

Rencontrez Elisa Clavel, l'une des élèves de la formation Graphiste de Lignes et Formations et participante de l'atelier affiches du défilé 2019 de Skill and You

Bonjour Elisa ! Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

J’ai commencé ma carrière professionnelle en tant que comptable, après un BTS en comptabilité. C’est un métier qui m’a convenu pendant quelques années, mais dans lequel je ne me voyais pas évoluer à long terme. J’avais acquis toutes les notions dont j’avais besoin, mais je ne voyais pas trop vers quoi m’orienter.

Par la suite, je suis donc partie à l’étranger, en Irlande, pendant un an. Quand je suis rentrée en France, j’ai décidé de m’orienter vers l’événementiel et le tourisme d’affaires. J’ai passé les épreuves du bachelor en tourisme d’affaires et événementiel et, dans la même année, j’ai fait une licence en tourisme et hôtellerie. À cette époque, je vivais dans le Lot (46 – Midi-Pyrénées), et les opportunités étaient malheureusement plutôt restreintes, c’est pourquoi j’ai décidé de déménager au Pays Basque. Encore une fois, la situation était complexe parce que le tourisme d’affaires ne s’y étale que sur quatre mois, en saison. J’ai donc décidé de revenir à Toulouse, il y a trois mois maintenant, et j’y ai trouvé un poste en tant qu’assistante de direction à mi-temps, afin de poursuivre ma formation en parallèle. C’est un poste, qui exige de la polyvalence, ce que je recherchais.

Maintenant, vous devez vous demander sûrement « pourquoi le graphisme ? » Et bien, j’aimais déjà beaucoup tout ce qui était événementiel, et le graphisme est un domaine qui me plaît depuis mon enfance, grâce à ma maman qui m’a aidée à développer ma sensibilité artistique. Lorsque j’ai découvert la formation Graphiste de Lignes et Formations, ça a été un vrai déclic ! Dans l’événementiel, il est très utile de posséder des compétences en graphisme et apprendre par passion ne peut être que positif.

Pourquoi avoir choisi la formation à distance ?

Pour l’expérience. On m’a trop souvent reprochée de ne pas en avoir. J’ai des diplômes et j’ai effectué des stages pendant plusieurs mois, mais je n’ai par exemple jamais fait une formation en alternance. Cela m’a beaucoup pénalisée, donc je n’ai pas voulu refaire les mêmes erreurs et j’ai décidé d’y aller à mon rythme, de me consacrer à un métier et en même temps, de me consacrer à cette formation.

Pourquoi participer à l’atelier Graphisme du défilé 2019 ?

C’est un défi personnel que je me lance. J’en avais envie et cela va me permettre de m’entraîner sur différents logiciels comme Photoshop®, Illustrator®… J’avais également envie de tester mes compétences.

Pouvez-vous nous parler de vos inspirations ?

Pour une de mes affiches, je me suis inspirée d’un de mes films préférés, Le diable s’habille en Prada. J’ai donc lu le livre et je me suis inspirée de sa couverture. Pour les autres, j’ai cherché sur Internet, c’est d’ailleurs très compliqué de trouver des photos de qualité sur Internet ! Après je ne sais pas vraiment, l’inspiration m’est venue en essayant plusieurs choses. Je m’inspire aussi des affiches qui m’entourent, je trouve des choses par-ci par-là. Finalement, je n’ai pas d’inspiration en particulier, car tout peut être source d’inspiration.

Un conseil ou un message pour les élèves qui hésitent encore à participer ?

Oui bien-sûr ! N’hésitez pas, n’ayez pas peur. Il faut savoir sortir de sa zone de confort et ne surtout pas prendre comme ça comme un exercice, mais comme de l’expérience, un moyen de se tester soi-même.

 

icone-satisfaction
SATISFACTION
93%
de nos élèves recommanderaient
Lignes & Formations
à leurs amis **

reussite
REUSSITE
Diplômé ou
100% remboursé *
pour : BTS / BEP

flexibilite
FLEXIBILITE
• Avec ou sans BAC
• Inscription toute l’année
• Formations à votre rythme
où que vous soyez

icone-like
FACEBOOK
81 000
jaime