Vous souhaitez devenir un ou une professionnel(le) de la décoration d’intérieur ? Lignes et Formations fait le point sur les débouchés, le salaire moyen et les différents statuts du métier de décorateur d’intérieur.

Le métier de décorateur d’intérieur

Le décorateur d’intérieur est le spécialiste de l’aménagement et de la décoration d’intérieur. Il joue avec les couleurs, l’ameublement, les textures, les tissus et la lumière pour créer des ambiances uniques.

Son objectif est de concevoir des espaces intérieurs 100 % personnalisés, à la fois esthétiques, confortables et fonctionnels, répondant aux besoins de ses clients.

Il intervient sur tous types de lieux :

  • logements de particuliers,
  • locaux d’entreprise,
  • espaces publiques,
  • plateaux de tournage…

On fait appel au décorateur d’intérieur pour son œil artistique, son style, ses compétences techniques et son rôle de consultant. Il endosse également le rôle de chef de chantier : il choisit les matériaux et coordonne les travaux ainsi que les professionnels intervenant sur chacun de ses projets.

Débouchés et statuts du décorateur d’intérieur

Les décorateurs d’intérieur travaillent le plus souvent en indépendant, en tant qu’autoentrepreneur ou en montant leur micro-entreprise. Ils peuvent également exercer leur créativité en agence ou dans un cabinet spécialisé.

Après plusieurs années d’expérience, le décorateur d’intérieur peut choisir de se spécialiser dans un univers spécifique (luminaires, textiles ou tissus d’ameublement…) ou de diversifier ses activités d’autres secteurs, comme l’événementiel par exemple.

Salaire du décorateur d’intérieur

Le salaire d’un décorateur d’intérieur est très variable, il varie selon son expérience et sa réputation.

Généralement, il est rémunéré à l’heure (environ 100 € TTC) ou à la prestation.

Un décorant touchera en moyenne un salaire de 24 000 euros annuels bruts. Par la suite, le salaire moyen d’un décorateur d’intérieur confirmé pourra atteindre les 48 000 euros annuels bruts.

 

une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

icone-satisfaction
SATISFACTION
93%
de nos élèves recommanderaient
Lignes & Formations
à leurs amis **

reussite
REUSSITE
Diplômé ou
100% remboursé *
pour : BTS / BEP

flexibilite
FLEXIBILITE
• Avec ou sans BAC
• Inscription toute l’année
• Formations à votre rythme
où que vous soyez

icone-like
FACEBOOK
81 000
jaime