Découvrez le témoignage de Cristina Basile, actuellement en formation Graphisme avec Lignes et Formation

Portrait proposé par Valérie Belmokhtar professeur d’Illustration et d’illustration jeunesse, et arts plastiques/dessin.

J’ai découvert le travail de Cristina grâce au professeur de Design graphique Isabelle Vaudescal. Elle a bien fait d’orienter cette personne vers moi car j’ai adoré son univers graphique et ses illustrations et je lui ai proposé de nous en dire un peu plus sur son parcours et ses motivations. Ses illustrations me paraissent intéressantes car elle montre un univers très fort et très personnel, les techniques de mise en couleur sont notamment originales. N’hésitez pas à aller voir son travail sur le site behance (lien en fin d’interview) et ses projets de livre qu’elle a la générosité de nous faire partager.

© Cristina Basile

Bonjour Cristina, comment avez-vous connu l’école Lignes et Formations ?

Sur Internet. Je cherchais un cours de graphisme à distance et Lignes et Formations m’a tout suite semblé le plus adapté, celui qui avait, plus que d’autres, un esprit artistique et pas juste technique.

Que faisiez-vous avant de commencer votre formation ?

Je travaillais à temps complet dans un domaine très loin de celui de l’art mais ceci ne m’a pas empêché de continuer à réaliser mes illustrations comme celles pour le livre d’haiku de Stephen Wendell, “The Way to Vict’ry” qu’on a auto-publié l’été dernière.

Pourquoi avoir commencé une formation en Graphisme ?

J’ai choisi la formation Graphiste car je souhaitais améliorer mes connaissance en graphisme pure. Je me considérais une illustratrice un peu “à l’ancienne”: à Rome où j’avais été formée, on m’avait bien appris les techniques de base du dessin et en peinture et comment, en tant qu’illustrateur, il fallait aborder un texte. Ça a été une super école pour développer ma propre sensibilité et mon style. Par contre mes notions en graphisme print et traitement de l’image à l’ordinateur restaient faibles.

Mon objectif est d’être autonome, du début à la fin, dans la fabrication de cet objet magique qui est le livre illustré.

Pourquoi avoir choisi l’enseignement à distance ?

Pour pouvoir concilier mes études avec ma vie professionnelle de l’époque et les projets que, peu à peu, je voyais venir à moi. La deuxième raison c’est que je suis une grande fan des enseignements à distance. Je les préfères même aux cours classiques. Ils ont l’énorme plus de laisser l’élève dans une condition de liberté et d’autonomie, aspect d’autant plus important pour une formation artistique.

Avez-vous une activité professionnelle à côté ?

Pas en ce moment. Auparavant en parallèle je menais une activité à temps complet et mes projets d’illustratrice, ce qui m’a amené à l’épuisement. Cela m’a fait prendre conscience que mon travail d’illustratrice et d’étudiante en graphisme ne pouvait se réaliser qu’en m’y consacrant corps et âme.

La formation correspond-t-elle à vos attentes ?

Tout à fait. Je voulais des missions diversifiées, des contraintes, des délais, des bouquins à lire, être mise en difficulté par les consignes et avoir un échange avec des professionnels. J’ai tout ça.

Quels sont les illustrateurs jeunesses et illustrateurs qui vous intéressent et les graphistes ?

Shaun Tan, Joanna Concejo, Lorenzo Mattotti, Aurélie William Levaux, Gipi, Rebecca Dautremer, Arthur Rackham, Edmund Dulac. Tous les artistes qui ouvrent le champ du possible et qui ne s’arrêtent pas à la simple reproduction de ce qu’on a déjà tous sous les yeux.

L’illustration et le graphisme ont ce devoir, à mon goût.

Où trouvez-vous votre inspiration ?

Rarement dans du visuel. C’est surtout dans les lettres, les mots que je trouve mon inspiration.

Ça peut être un livre, une poésie, où plus banalement une conversation. J’aime que les gens me racontent un pan de leur histoire de vie, c’est une véritable source d’inspiration.

Avant de commencer à dessiner j’écrivais (je n’ai jamais arrêté à vrai dire) et c’était un peu plus tard que le dessin est venu accompagner les lettres avec ses formes et ses couleurs. Au fond, je crois que la base de chacune de mes illustrations est dans les mots.

Un seul mot suffirait pour m’inspirer un livre.

Le deuxième déclencheur est  la marche. D’autant plus quand celle-ci est sans but, cela favorise ma créativité.

Comment décririez-vous votre style, votre univers ?

Riche, coloré et symbolique.

Symbolique parce que l’état dans lequel je suis quand je dessine ressemble à celui du rêve. Je ne veux pas dire que je dors quand je dessine, au contraire je suis très présente mais d’une présence qui intervient le moins possible entre l’idée qui demande à sortir et la feuille blanche.

Je laisse la partie la plus profonde de moi prendre le dessus et s’exprimer via les formes qui lui conviennent.

Je ne dis pas non plus qu’il faut se laisser posséder par le stylo ou oublier le texte et les contraintes donnés, mais au fond je crois qu’on ne peut pas vraiment deviner ce qui il faut dessiner sans avoir d’abord interpellé cette partie.

C’est une forme d’intuition qui sait toujours quoi faire.

Dans cet état les éléments se composent librement tout en restant harmonieusement dans le cadre. L’ensemble sera peut être très éloigné de la reproduction du monde dans lequel on vit, mais il sera au service du message qu’on veut transmettre. Et c’est ça le plus important.

Par expérience, les illustrations qui valorisent le plus un texte sont celles qui s’en éloignent.

Quels sont vos projets ?

Sortir un livre qui ait aussi mes mots et illustrer celui de quelqu’un d’autre…peut être prochainement.

Je croise les doigts.

Pour en savoir plus sur le travail de Cristina :

 

une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

icone-satisfaction
SATISFACTION
93%
de nos élèves recommanderaient
Lignes & Formations
à leurs amis **

reussite
REUSSITE
Diplômé ou
100% remboursé *
pour : BTS / BEP

flexibilite
FLEXIBILITE
• Avec ou sans BAC
• Inscription toute l’année
• Formations à votre rythme
où que vous soyez

icone-like
FACEBOOK
81 000
jaime