Lucia Marceau suit actuellement une formation Dessinateur – Illustrateur à distance avec Lignes et Formations. Découvrez son portrait, proposé par Valérie Belmokhtar professeur d’illustration, illustration jeunesse et dessin.

Bonjour Lucia, comment avez-vous connu l’école Lignes et Formations ?

J’ai fait quelques recherches sur internet et j’ai trouvé Lignes et Formations. Je me suis inscrite à la formation Dessinateur/Illustrateur à laquelle j’ai rajouté les options « Illustration jeunesse » et « Création de site vitrine ».

Que faisiez-vous avant de commencer votre formation ?

J’ai toujours aimé dessiner. Lorsque j’étais jeune, j’ai suivi quelques cours de peinture dans mon pays, en Moldavie. Cela m’a permis d’explorer différentes techniques picturales. Malgré mon goût prononcé pour la peinture, je n’ai pas suivi des études artistiques plus poussées, j’avais pris la voie des langues et de la littérature. Le dessin restait mon passe-temps préféré que je pratiquais pour mon plaisir.

Arrivée en France je me suis inscrite dans une association de peinture afin de partager ma passion artistique avec d’autres personnes. Toujours enfant dans mon âme et maman de deux enfants, j’ai eu envie de me lancer dans la création de livres pour enfants.

Pourquoi avoir commencé une formation illustrateur option illustration jeunesse ?

Je me suis inscrite à l’école Lignes et Formations afin de développer mes compétences artistiques et parce que j’avais besoin du regard de professionnels sur mon travail.

Depuis toute petite, j’aime créer des personnages, faire des découpages, des collages, travailler les matières, mélanger les couleurs et les textures et j’aime inventer mes propres histoires. Jeune, j’adorais aussi lire, surtout des contes et légendes. L’option illustration jeunesse allait me permettre d’entrer dans le vif du sujet.

Je voulais me familiariser avec le processus de la création d’un livre pour enfants et me mettre dans la peau d’un illustrateur. Pour moi c’était indispensable de savoir maîtriser la dynamique d’une histoire au fil des pages à travers la composition, le cadrage, le texte, la gamme chromatique, etc. Je voulais également développer davantage mon style artistique.

Pourquoi avoir choisi l’enseignement à distance ?

L’enseignement à distance allait me permettre d’exercer un métier afin de subvenir à mes besoins matériels et de me former à un métier artistique en vue d’une reconversion professionnelle.

Avez-vous une activité professionnelle à côté ?

Oui. Un poste administratif.

La formation correspond-t-elle à vos attentes ?

Oui, tout-à-fait. Je la recommande vivement. Les cours sont intéressants et riches en information. En fin des cours, nous avons souvent des indications d’autres ouvrages à consulter afin d’approfondir le sujet. Les professeurs sont toujours à l’écoute et de bon conseil. L’Espace Élève est pratique car on peut se connecter et lire les cours n’importe où, n’importe quand.

Quels sont les illustrateurs jeunesses et illustrateurs qui vous intéressent ?

J’aime l’univers onirique de Valérie Belmokhtar. J’aime aussi Béatrice Alemagna avec ces techniques mixtes, ses personnages, ses ambiances. J’adore le style de Rebecca Dautremer.

 Où trouvez-vous votre inspiration ?

Je trouve l’inspiration dans les contes et les histoires de mon enfance, dans le folklore des pays de l’Europe de l’Est, dans la nature qui nous entoure, dans la vie de tous les jours, dans la photographie, dans le cinéma, etc.

Comment décririez-vous votre style, votre univers ?

Je suis une éternelle amoureuse des contes et des légendes. J’aime aussi explorer et représenter la réalité à ma façon. C’est pour cela que mes personnages sont soit fictifs, inspirés du folklore, des contes, de mon imagination, soit semi réalistes, inspirés de mon passé, de mon quotidien, du cinéma, du théâtre.

Mon style s’est imprégné de la culture de mon pays, la Moldavie et de la culture des pays voisins : la Russie, la Roumanie, la Bulgarie, l’Ukraine, la Hongrie. Cela ressort de la gamme chromatique employée, des motifs et des formes utilisés, de la représentation des personnages.

Mon univers artistique est souvent onirique et assez personnel. J’aime traduire des émotions à travers les couleurs et les matières.

Quels sont vos projets ?

Récemment j’ai envoyé une proposition de conte à des maisons d’éditions. Actuellement je travaille sur un nouveau projet de conte inspiré de mon pays, que je compte proposer en version bilingues à des maisons d’édition en France, en Moldavie et en Roumanie.

Pour en savoir plus sur mon travail http://luciamarceau.ultra-book.com/

 

une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

icone-satisfaction
SATISFACTION
93%
de nos élèves recommanderaient
Lignes & Formations
à leurs amis **

reussite
REUSSITE
Diplômé ou
100% remboursé *
pour : BTS / BEP

flexibilite
FLEXIBILITE
• Avec ou sans BAC
• Inscription toute l’année
• Formations à votre rythme
où que vous soyez

icone-like
FACEBOOK
81 000
jaime