Étudiante chez Lignes et Formations, Lejla Hromic est une véritable passionnée de mode. Puisant son inspiration dans la poésie, le travail d’artistes de tout horizon et son pays d’origine, la Bosnie-Herzégovine, elle évoque pour nous son univers et son parcours. Sa collection, She Samouraï, sera révélée lors du prochain défilé Skill and You, le 13 décembre 2018.

découvrez l'univers et le travail de Lejla Hromic, élève de l'école Lignes et Formations, sélectionnée pour le défilé Skill and You 2018

Pouvez-vous nous parler de votre univers, de votre personnalité ?

Ce qui me caractérise, c’est la créativité, la sensibilité à la beauté, à la création et à l’art. La curiosité, l’ouverture d’esprit, la poésie, la quête de sens et la recherche d’équilibre sont mes principaux moteurs d’avancement.

Pourquoi avoir choisi notre école ?

Travaillant dans une grande entreprise multinationale et étant maman à plein temps, la formation a distance chez Lignes et Formations m’a paru être un choix tout à fait logique. Cette méthode d’apprentissage m’a permis d’approfondir mes connaissances en fonction de mon emploi du temps.

J’avais déjà suivi des cours de stylisme, mais après une pause de plus de 12 ans, cette reprise d’études m’a permis de renouer avec ma grande passion, de m’ouvrir au monde et de me reconnecter avec moi-même.

D’où vous vient cette passion pour la mode et le stylisme ?

Contrairement à beaucoup d’autres personnes suivant la formation, il n’y avait personne dans ma famille ou entourage qui faisait de la couture ou travaillait dans le domaine de la mode pour me donner l’exemple. Je me considère comme une self made woman.

Je suis originaire d’un pays, la Bosnie-Herzégovine, où les choix étaient réduits. À la maison, on a toujours essayé de faire du mieux que l’on pouvait, avec peu de choses. Je me rappelle ainsi passer des journées, des mois, parfois même une année entière à essayer de transformer des vêtements ou des morceaux de tissus pour en faire une pièce contemporaine. J’empruntais souvent, sans qu’ils le sachent, les vêtements de mes parents afin de les adapter à mes besoins. Vous pouvez imaginer la « joie » de mon père quand il les découvrait plus tard !

Comment définiriez-vous votre style personnel, vos inspirations ?

J’essaye de me différencier par la manière dont je m’habille. C’est une manière de m’exprimer à travers mes vêtements et de communiquer avec le monde extérieur, car je suis par nature une personne timide.

Mes années vécues en tant qu’étudiante à Dubrovnik, sur la côte méditerranéenne croate, m’ont aussi largement influencé. Il y régnait un autre climat qui allait de pair avec un code vestimentaire tout à fait nouveau pour moi, que j’ai très vite apprivoisé. Le paysage, la lumière les couleurs de la côte, l’architecture ont ainsi profondément transformé mes goûts et mes préférences.

Enfin les nombreux artistes plasticiens, peintres, écrivains, architectes, musiciens belges et internationaux, que j’ai découvert à mon arrivée en Belgique, me nourrissent au quotidien et continuent à être mes « muses ».

Que pensez-vous du thème de cette année : Les quatre saisons ?

Il a profondément résonné en moi. Chaque saison représente une certaine atmosphère et une certaine étape dans la vie de chacun. C’est l’histoire d’un recommencement éternel.

La période de l’hiver est liée à l’introspection, au repli sur soi-même et au ressourcement intérieur. L’hiver donne ensuite la naissance à un monde visible, un monde de jaillissement et plein de rayonnement : le printemps, une saison d’une insoutenable légèreté. Puis vient l’été et tous ses éclats : c’est la célébration de la vie, la période de l’année où la lumière est la plus intense. On termine avec l’automne : un tourbillon de vie, une ambiance feutrée et mystérieuse, riche en couleurs. Enfin revient l’hiver : calme à la surface, mais riche et abondant à l’intérieur.

Que pouvez-vous nous révéler sur votre collection ?

Le thème de ma collection, « She Samouraï », m’est venu comme une évidence. Cette figure possède une force, un courage et une détermination qui viennent de sa capacité à être en harmonie avec elle-même, alignée avec l’Univers. La méditation, la clairvoyance, la générosité, la bienveillance sont des armes qu’elle maîtrise à la perfection. Elle évolue au rythme des saisons et se transforme sans cesse. Ses transformations sont représentées par l’emploi de diverses matières et couleurs, par la réflexion de la lumière sur celles-ci et par la manière dont les pièces bougent et vivent. C’est ce jeu d’interaction entre lumières, couleurs et matières qui est à l’origine de la femme « She Samouraï » dont s’inspire ma collection.

Quels sont vos projets professionnels à venir ?

Je suis le domaine de la mode de très près depuis de nombreuses années. C’est la couture, l’artisanat, les matières nobles et le savoir-faire qui m’inspirent. La mode est un domaine dans lequel il est difficile de réussir, surtout lorsque l’on est seule. Dans un monde parfait, j’aimerais faire partie d’un ensemble d’esprits créatifs qui se complètent parfaitement et qui se réunissent autour d’un même projet ou d’un concept. Mais pour le moment, je préfère y aller doucement, pas à pas. Dans l’avenir, j’ai l’intention de terminer ma collection en y ajoutant encore quelques pièces.

Ma collection se positionne dans le domaine de la couture, car il s’agit de pièces uniques et produites dans des matières nobles assemblées lors des ventes de stock de grandes maisons de couture. Elle porte le label éthique parce qu’il n’y a pas de gaspillage.

Quels sont, selon vous, les avantages de nos formations ?

Le plus grand avantage est, selon moi, de pouvoir étudier à son propre rythme tout en approfondissant un certain sujet. J’ai adoré certains exercices, comme l’histoire du corset et le sujet à propos de Marie-Antoinette. On n’a pas de limites et on ne se trouve pas enfermé dans un cadre. Au contraire, notre liberté est totale et on est l’unique responsable de notre progrès. En outre on peut également choisir l’ordre dans lequel on veut avancer.

Que pourriez-vous conseiller aux élèves participant au défilé 2018 ?

Comme par hasard, le défilé aura lie le 13 décembre, le jour où l’on célèbre Saint Lucie (la fête de la lumière.) Tout le travail anticipant la préparation de ce défilé ainsi que les échanges, la bienveillance et l’entraide entre les différents étudiants pendant ces mois préparatoires ont eu sur moi l’effet d’une lanterne, qui éclaire un chemin. Je me réjouis de rencontrer mes camarades le jour du défilé et de partager cette expérience merveilleuse avec eux.

Enfin, je voudrais partager un message de « She Samouraï » parfaitement exprimé par ce texte d’Agnès Verfaillie :

« Pourquoi laisser la poésie à ceux qui l’écrivent ? Être poète, c’est d’abord créer la poésie dans sa propre vie en s’efforçant d’y introduire la pureté, la lumière, l’amour, la joie. C’est cette poésie-là que l’on a besoin de sentir, de respirer chez les créatures, quelque chose qui harmonise, qui vivifie…
La véritable poésie est inséparable de la vie. Alors, essayez de devenir chaque jour plus vivant. C’est tellement agréable de rencontrer des créatures dans lesquelles on sent que tout est animé, chaleureux, éclairé ! On aime un arbre parce qu’il donne des fruits, on aime une source parce que l’eau jaillit en chantant, on aime les fleurs à cause de leurs couleurs et de leurs parfums… De la même façon on aime les créatures qui s’ouvrent pour donner quelque chose de clair, de lumineux, de parfumé, de mélodieux. Apprenez à cultiver en vous cet état de jaillissement, de rayonnement. Habituez-vous à arracher de votre cœur quelques particules vivantes pour les envoyer aux autres… et vous saurez ce que c’est que vivre dans la poésie. »

Découvrez le travail de Lejla :

 

une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

icone-satisfaction
SATISFACTION
93%
de nos élèves recommanderaient
Lignes & Formations
à leurs amis **

reussite
REUSSITE
Diplômé ou
100% remboursé *
pour : BTS / BEP

flexibilite
FLEXIBILITE
• Avec ou sans BAC
• Inscription toute l’année
• Formations à votre rythme
où que vous soyez

icone-like
FACEBOOK
81 000
jaime