Jessica Colleoni suit la formation Décorateur d’intérieur à distance avec Lignes et Formations. Après avoir créé son entreprise d’aménagement intérieur, elle a conçu et publié un livre de tendances déco. Rencontre avec une élève passionnée !

jessica-colleoni-formation-a-distance-decorateur-d-interieur

Bonjour, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Pourquoi avoir choisi de suivre une formation de décoratrice d’intérieur ?

Bonjour, je m’appelle Jessica et j’habite à La Réunion. Après quelques années à travailler dans un métier de gestion, je souhaitais exercer un métier beaucoup plus créatif et mettre en application mes compétences artistiques, que je n’avais pas eu l’occasion d’exploiter auparavant dans le monde professionnel.

La décoration m’a toujours intéressée même si je ne pensais pas, il y a quelques années, en faire mon activité principale.

apprendre la decoration d interieur a distance

©Jessica Colleoni

Pouvez-vous nous parler de votre projet pro ? Pourquoi avoir choisi l’école Lignes et Formations pour réaliser ce dernier ?

J’ai choisi votre école par recommandation d’une ancienne collègue qui avait été très satisfaite de sa formation en photographie… Après plusieurs renseignements recueillis auprès de votre organisme, je me suis lancée dans cette aventure.

La formation à distance était idéale pour moi : une gestion du temps modulable qui me permettait de travailler en parallèle afin de continuer à gagner ma vie, des cours qui sortaient un peu d’un cursus classique avec des devoirs et des mises en pratique qui généreraient une plus grande facilité lors d’une potentielle insertion professionnelle…

Et j’étais très motivée, donc ma formation se déroula sans trop de difficultés. Au fur et à mesure de la formation, je me suis rendue compte que je prenais beaucoup plus de plaisir à étudier la décoration et la mettre en pratique., et que j’étais sur la bonne voie !

jessica-colleoni-formation-decorateur-d-interieur

©Jessica Colleoni

Mon projet professionnel étant de mettre mes compétences dans un service de conseils en aménagement intérieur pour les particuliers et les professionnels… Ce que j’ai réussi à faire en créant « Nuances d’intérieurs » en 2014.

Mon objectif était aussi de « sortir du cadre salarial » et d’évoluer comme je l’entendais, en fonction de mon talent et de mes connaissances, que je ne cesse d’acquérir de jour en jour par d’autres personnes autour de moi qui partagent le même amour pour la déco.

Quelles sont les principales difficultés de votre métier et du fait de travailler à son compte ? Quels en sont les bons côtés?

Pour moi, les principales difficultés rencontrées dans ce métier seraient de s’adapter quotidiennement à l’évolution des produits, que ce soit les matières, le mobilier, les luminaires, etc.

Il faut savoir suivre les tendances actuelles, proposer aux clients un bon rapport qualité/prix, sans oublier de constamment les étonner par la « créativité du décorateur ».

À quoi sert un décorateur si ce n’est à trouver L’IDÉE ORIGINALE à laquelle une personne « lambda » n’aurait pas pensé ! Nous sommes là pour ça, non ? Et rien n’est plus gratifiant qu’un client qui vous dit : « C’est formidable ! Je n’aurais jamais pensé à ça ! ».

Ce qui est formidable également, dans ce métier, c’est sa diversité… Aucune journée n’est identique ! On ne s’ennuie jamais dans la décoration, c’est ça qui est fascinant.

jessica-colleoni-decorateur-d-interieur-lignes-et-formations

©Jessica Colleoni

Que pourriez-vous conseiller aux élèves suivant une formation chez Lignes et Formations et qui, comme vous, souhaiteraient se lancer en free-lance ?

C’est un peu ce que je conseillerai aux élèves de la formation : toujours avoir un sens de la curiosité. N’ayez pas peur de vous renseigner partout sur ce qui se fait en déco !

Allez dans les salons dédiés à l’habitat et explorez des tas de boutiques, afin de découvrir l’incroyable talent des designers… Ce qui vous donnera, un jour, envie de proposer leurs produits à de futurs clients.

LA PASSION est la clé de ce métier ! Si vous aimez ce que vous faites et que vous avez confiance en vos capacités, vous réussirez…

Pouvez-vous nous parler de votre livre ? Pourquoi traiter le sujet de l’association de la matière à la couleur ? Qu’est-ce qu’écrire un livre vous a apporté ?

En ce qui me conçerne, mon goût de transmettre mes connaissances s’est traduit aussi à travers le milieu de l’édition.

En effet, j’ai commencé, depuis l’année dernière, à offrir de petits conseils au grand public, notamment par la sortie de mon premier livre Associer les matières aux couleurs, publié par les éditions Spinelle.

jessica-colleoni-livre-decoration-interieur

©Jessica Colleoni

Lors de mes consultations clients, j’ai pû remarquer qu’associer ces deux éléments étaient leur « bête noire ». Ce livre permet d’apprendre à marier des tissus, papiers peints ou revêtements de sol avec les bonnes couleurs (essentiellement avec les bonnes nuances de peinture), à travers de belles ambiances que j’ai moi-même dessinées.

De plus, celui-ci pourrait devenir un complément de cours intéressant pour les élèves, puisqu’il reprend certains thèmes abordés lors de la formation, tels que : « la couleur », « la perspective », « le clair-obscur », « le chaud-froid » ou encore « les rideaux, voilages et textiles »…

Ce serait d’ailleurs une grande joie pour moi, étant donné mon souhait de devenir un jour formatrice en décoration d’intérieur pour Lignes et Formations !

Découvrez le site professionnel de Jessica Colleoni

 

une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

icone-satisfaction
SATISFACTION
93%
de nos élèves recommanderaient
Lignes & Formations
à leurs amis **

reussite
REUSSITE
Diplômé ou
100% remboursé *
pour : BTS / BEP

flexibilite
FLEXIBILITE
• Avec ou sans BAC
• Inscription toute l’année
• Formations à votre rythme
où que vous soyez

icone-like
FACEBOOK
81 000
jaime