Bonjour, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Bonjour, je m’appelle FatimZara Line Naimi. Je suis Franco Marocaine, mariée et j’ai une fille de 15 ans. Mon mari, ma fille et moi vivons à Rabat, au Maroc.

Quelle formation avez-vous suivi ?

J’ai tout d’abord eu une licence en littérature anglaise et américaine, suivi d’un bachelor en business administration, puis d’un master en marketing.

J’ai démarré ma carrière dans une banque Marocaine filiale du crédit Lyonnais France (5 ans), avant d’entrer dans le groupe Carrefour en tant que directeur opérationnel et marketing réseau, au sein d’une filiale spécialisée en immobilier commercial (5 ans).

Par la suite, j’ai travaillé dans l’entreprise familiale, qui opère dans l’agro alimentaire.

Enfin, je me suis inscrite chez Lignes et Formations pour suivre une formation en décoration d’intérieur.

Pourquoi l’avez-vous suivi ? Dans quel but ? (évolution, reconversion, formation plaisir…)

Au bout de quelques années très mouvementées en voyages et salons dans le monde entier, ayant toujours eu un penchant pour la décoration, l’art de la table et étant musicienne de formation, je décide de changer complètement de domaine.

J’ai alors postulé pour un stage dans un cabinet d’architecte. Ce stage m’a permis de mettre un pied dans un domaine qui me fascinait et de commencer à apprendre le métier sur le tas.

Ayant suivi plusieurs chantiers avec l’équipe (hôtels, universités, hôpitaux, villas), mon boss m’a conseillé de faire une école pour parfaire mes connaissances et maîtriser l’outil informatique. C’est à ce moment que j’ai commencé à chercher une école et que je vous ai trouvé.

Le but était donc la reconversion, mais aussi le plaisir d’apprendre l’architecture, la décoration, le design et l’art en général, pour lesquels j’ai un intérêt particulier. Je souhaitais faire enfin quelque chose que j’aimais vraiment et qui me permettait de vraiment m’épanouir.

Comment avez-vous connu Lignes et Formations ?

Voulant faire une école à distance, j’ai fait quelques recherches sur internet. J’ai contacté plusieurs écoles et c’est avec la vôtre que je me suis sentie en phase et en confiance.

J’ai longuement hésité entre l’Angleterre et la France, étant anglophone et très proche de ce pays, et j’ai finalement opté pour Lignes et Formations. J’ai également pris des cours en accéléré en Archicad, autocad, atlantis et photoshop avec un professeur particulier à domicile, pour me faciliter la tâche.

Pourquoi avoir choisi une formation à distance ?

La formation à distance n’a pas été un choix mais une nécessité vis à vis de ma vie de famille et du fait que je travaillais déjà. C’était LA solution qui s’imposait à moi pour réaliser mon rêve.

Est-ce difficile de suivre une formation à distance ?

Honnêtement oui, car il est difficile de s’imposer une discipline et d’étudier seule, avec un emploi du temps strict.

Il faut avoir suffisamment de volonté pour suivre ses cours seul(e), chose qui n’est pas évidente surtout après une journée de travail. C’est un choix et il faut assurer, on finit par s’y faire.

Avez-vous fait des stages durant votre formation ? Pouvez-vous nous en dire plus sur vos différentes missions ?

J’ai fait plusieurs stages et suivi plusieurs chantiers dans le cabinet d’architecte précédemment cité, sans avoir aucune expérience dans le domaine.

Mon objectif était de voir si ça allait vraiment me plaire et si j’avais la volonté de changer de voie et de faire les choses dans les règles de l’art, reprendre mes études et en faire mon nouveau métier.

Le premier projet que j’ai accepté en mon nom propre et pour lequel j’ai osé franchir le pas seule, en tant que décoratrice d’intérieur, est la décoration d’un restaurant Marocain fusion à New York, dans le quartier huppé de Greenwich Village. Il m’a fallu m’inspirer du Maroc tout en restant dans l’esprit moderne actuel, sans surtout tomber dans le cliché souk ou Aladin et sa lampe merveilleuse. Je n’ai pas hésité un seul instant à accepter ce challenge !

Je me suis inspirée des couleurs des Jardins de Majorelle.  J’ai fabriqué toutes les tables et miroirs en argent martelé ainsi que beaucoup de meubles à Marrakech avec des matériaux locaux. J’ai également fabriqué tous les luminaires à Marrakech, en argent ciselé. Quelques murs ont été peints en Bleu Majorelle et le reste des murs en plaques de béton. Nous avons également mis du zellige marocain gris et bleu dans les toilettes pour rappeler la Moroccan touch. Tout le reste a été choisi sur place, aux États-Unis.

©FatimZara Line Naimi

Nous avons trouvé un bel équilibre entre le Style Artisanal Marocain Moderne et le côté occidental moderne. Ce chantier a duré plusieurs mois, il est aujourd’hui fini : la grande ouverture est prévue très prochainement.

©FatimZara Line Naimi

Suite à ce projet, j’ai eu une autre proposition, celle de décorer un restaurant à Rabat, au Maroc. Je viens de démarrer les travaux il y a moins d’un mois. J’ai tiré mon inspiration d’un voyage que j ai fait récemment en Amérique latine…

Quels conseils donneriez-vous aux élèves ?

Je conseillerais aux élèves qui sont passionnés par ce métier de parfaire leurs connaissances techniques avant toute chose. Moi j’ai commencé un peu au petit bonheur la chance, à l’envers, mais j’ai eu de la chance de rencontrer des personnes qui m’ont fait confiance, du fait de ma vision des choses et de mon goût personnel qu’ils connaissaient un peu…

Et surtout, ne pas baisser les bras et croire en soi, être curieux, observer, voyager, connaître d’autres cultures et laisser sa créativité s’exprimer !

Quels sont vos projets en cours et à venir ?

Je viens de démarrer le projet de décoration d’un restaurant au Maroc, et on verra qui me fera encore confiance par la suite…

 

une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

icone-satisfaction
SATISFACTION
93%
de nos élèves recommanderaient
Lignes & Formations
à leurs amis **

reussite
REUSSITE
Diplômé ou
100% remboursé *
pour : BTS / BEP

flexibilite
FLEXIBILITE
• Avec ou sans BAC
• Inscription toute l’année
• Formations à votre rythme
où que vous soyez

icone-like
FACEBOOK
81 000
jaime