Roxane Daniel a suivi une formation de Décorateur Merchandiser chez Lignes et Formations. Elle travaille actuellement en tant que Visual Merchandiser chez H&M, et nous parle de son parcours et de ses projets…

Roxane Daniel eleve decorateur merchandiser Lignes et Formations

Bonjour Roxane, comment avez-vous connu l’école Lignes et Formations ?

Je recherchais une formation à distance de visual merchandiser. J’ai fait une recherche sur internet et je suis tout de suite tombée sur l’école Lignes et Formations et sur sa formation de Décorateur Merchandiser.

Que faisiez-vous avant de commencer votre formation ?

J’ai commencé par une Prépa en Arts Appliqués. Puis j’ai passé un BTS Design Graphique en présentiel à LISAA Nantes. Durant ma deuxième année de BTS, j’ai effectué un stage de 2 mois en tant qu’assistante directeur artistique.

Le design graphique me plaisait beaucoup, mais il me manquait ce côté manuel, le besoin de bouger et le contact  avec ma production. Mon contrat étudiant au sein de H&M m’a permis de découvrir le métier de visual merchandiser et j’ai tout de suite été attirée par ce poste.

Roxane Daniel eleve decorateur merchandiser Lignes et Formations

Pourquoi avoir commencé une formation de décorateur–merchandiser ?

Suite à la découverte du métier au sein de l’entreprise H&M !

Pourquoi avoir choisi l’enseignement à distance ?

La formation à distance chez Lignes et Formations m’a permis de suivre en même temps un stage de 6 mois de visual merchandiser chez H&M. J’avais à la fois la théorie et la pratique. Cela a un peu fonctionné comme une alternance.

Comment vous êtes-vous organisée pour votre formation ?

Ma formation a duré au total 3 ans. Je lisais mes cours tous les soirs et je faisais mes devoirs pendant les week-ends ou les vacances.

Il était difficile de concilier le travail et la formation, car le nombre de devoirs est assez dense. Mais je trouvais que les projets professionnels et les devoirs étaient enrichissants. Les ateliers avaient aussi l’air très intéressants, mais je n’ai pas pu les faire, n’étant pas sur Paris la semaine.

A la fin de ma formation, j’ai eu beaucoup d’échanges intéressants avec la formatrice en décoration, Sylvie Hervillard. À chaque fois que j’appelai, il y avait toujours quelqu’un pour me répondre.

Roxane Daniel eleve decorateur merchandiser Lignes et Formations

Où trouvez-vous votre inspiration ?

Je trouve beaucoup d’inspiration sur Instagram et sur Pinterest, grâce à une recherche ciblée en terme de mots clés concernant la mode, la décoration ou encore les DIY.

Quand j’ai des planches tendances à faire, j’utilise essentiellement Pinterest. Je consulte régulièrement le Journal des Vitrines ainsi que des cabinets de style tel que Instinct, Promostyl…

Le magazine du site web H&M est également très intéressant en terme de nouvelles tendances, il est très régulièrement mis à jour. J’effectue quotidiennement une veille concurrentielle. J’observe beaucoup le travail des concurrents afin d’analyser leur technique, ce qui est mis en avant, mais également ce qui ne fonctionne pas.

Roxane Daniel eleve decorateur merchandiser Lignes et Formations

Quels conseils donneriez-vous aux élèves ?

Tout d’abord, je tiens à rappeler que la formation à distance demande de la motivation et de l’implication.

Il faut être très motivé et maître de sa formation ! Le fait d’avoir un projet professionnel m’a aussi beaucoup aidée.

Par ailleurs, il est aussi important d’être ouvert, curieux et observateur afin de trouver l’inspiration et d’être à l’affut des nouveautés. Car, on le sait, aujourd’hui tout va très vite !

Roxane Daniel eleve decorateur merchandiser Lignes et Formations

Pouvez–vous décrire votre poste ?

Je suis Visual Merchandiser chez H&M et j’ai récemment évolué en tant que formatrice-tutrice. Dans le cadre de mes fonctions, j’ai eu l’opportunité de faire une ouverture de magasin à Bombay. J’ai participé à l’ouverture du 5ème magasin en Inde avec une équipe internationale, pendant 1 mois.

Ma mission est de garantir l’identité visuelle du magasin (indoor et vitrine), en présentant les vêtements d’après les lignes directrices de H&M, de façon attrayante et séduisante, afin d’optimiser les ventes.

Parmi mes missions :

  • gérer l’équipe de vente, déléguer, motiver, inspirer et communiquer,
  • garantir l’identité visuelle du magasin indoor et vitrine,
  • analyser les retombées et apporter les correctifs nécessaires,
  • manager et développer un groupe à l’échelle du magasin,
  • transmettre les directives stratégiques et le savoir-faire…

H&M m’a également permis de suivre de nombreuses formations en interne tel que : Styling, Technique de présentation, Leadership, Habilitation électrique…‬

Par la suite, j’aimerais élargir mes compétences en travaillant au sein du showroom H&M ou, dans les années à venir, évoluer en tant visual merchandiser régional

© Les visuels de cet article sont des créations de Roxane Daniel

Cliquez ici pour ajouter une autre formation

une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

icone-satisfaction
SATISFACTION
93%
de nos élèves recommanderaient
Lignes & Formations
à leurs amis **

reussite
REUSSITE
Diplômé ou
100% remboursé *
pour : BTS / BEP

flexibilite
FLEXIBILITE
• Avec ou sans BAC
• Inscription toute l’année
• Formations à votre rythme
où que vous soyez

icone-like
FACEBOOK
67 000
jaime