Nous sommes dans un monde d’images, c’est un lieu commun que de le dire. Elles sont devenues incontournables, indispensables à toute communication efficace, et disposent d’un atout de poids : elles forment un langage universel. Et il est souvent plus puissant que celui des mots.

La publicité et la communication sont des secteurs majeurs en termes de débouchés pour les créatifs de l’image. Leur mission : créer, inventer les photographies, les illustrations, les logos, les pictogrammes, les typographies et autres visuels qui accompagnent toutes les formes de communication contemporaine (communication des entreprises, des institutions, des collectivités, la publicité des produits et services, des causes, des idées ou de la politique, l’identité visuelle d’une société, d’une marque, d’un packaging, etc.). Leur rôle peut aussi consister à mettre en forme et organiser ces visuels, leurs aspects (maquettes et mises en page).

L’objectif : séduire, convaincre, vendre. Le photographe, le graphiste, le maquettiste, le dessinateur-illustrateur atteignent leur but quand leur message visuel est vu et retenu.

Où exercer ?

Agences de publicité, de communication, de design, studios de création, agences spécialisées en évènementiel, services de communication d’entreprises, d’institutions, de collectivité…

Tendances

L’essor d’Internet et des nouvelles technologies a décuplé les débouchés des métiers de la création d’images (multiplication des supports et des déclinaisons vers le multimédia, Internet, les mobiles…).

L’image, l’identité visuelle des entreprises, que ce soit auprès de leurs clients, de leurs fournisseurs, de leur personnel ou de leur environnement, et quels que soit leur taille et leurs secteurs (de la TPE à la multinational), acquiert une importance stratégique de plus en plus forte, autant que l’image de marque.

A titre d’exemple, les ¾ des achats dans une grande surface sont effectués en moins de 10 secondes… Les packagings ou visuels des produits (présentation, étiquette, décor d’un emballage, etc.) sont donc évidemment les plus importants dans l’acte d’achat du consommateur. Aussi, ils sont de plus en plus sophistiqués, de plus en plus rapidement modifiés ou remaniés, pour donner au produit (ou service) son maximum de potentiel commercial dans ce marché très concurrentiel : course à la nouveauté, souci de différenciation, réponse à la demande de consommateurs de plus en plus exigeants et avertis…

La France est réputée pour sa créativité et sa culture publicitaire au niveau international (la « french touch »). Elle compte d’ailleurs plusieurs agences parmi les 10 premières mondiales (Havas Advertising et Publicis).

une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

ou appelez nous :

01.46.00.67.77

coût d’un appel local

Cliquez ici pour ajouter une autre formation

une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

icone-satisfaction
SATISFACTION
93%
de nos élèves recommanderaient
Lignes & Formations
à leurs amis **

reussite
REUSSITE
Diplômé ou
100% remboursé *
pour : BTS / BEP

flexibilite
FLEXIBILITE
• Avec ou sans BAC
• Inscription toute l’année
• Formations à votre rythme
où que vous soyez

icone-like
FACEBOOK
41 000
jaime