Appartement, maison, restaurant, boutique, magasin, aéroport, jardin, centre commercial, bureau, équipement social… derrière chaque espace aménagé, qu’il soit construit ou naturel, il y a un travail de conception d’un architecte d’intérieur, d’un paysagiste, d’un décorateur ou d’un designer d’espace.

Observateurs attentifs des comportements, des environnements, de la société en général, ces créateurs d’espaces inventent et aménagent les cadres de vie que nous côtoyons tous les jours.

La décoration, l‘architecture intérieure, ce sont également les chantiers de restauration, de valorisation du patrimoine architectural ou paysager, culturel ou touristique. A ne pas oublier également tout ce qui concerne la « mise en scène », la scénographie (décors, spectacles, théâtres, cinémas, télévisions, mais aussi musées, expositions, évènementiel), et tous les métiers de conseil et vente en décoration, matériaux, fournitures, etc.

Souvent confrontés à des contraintes budgétaires et techniques, les créateurs d’espaces doivent faire preuve à la fois de créativité et de réalisme, conjuguer technique et artistique, maîtrise et imagination. Un architecte d’intérieur ou un décorateur atteint son but lorsqu’il réussit à donner une âme, un bien-être à un espace de vie.

Où exercer ?

Agences ou cabinets d’architectes ou d’architecture intérieure, de design d’intérieur, bureaux d’études, agence de paysagistes, travailleur salarié ou indépendant, au service d’une entreprise (promoteur…), dans les milieux du spectacle ou des médias (scénographies, plateaux télé), ou au service d’une collectivité, et bien sûr auprès des particuliers.

Tendances

Le marché de la décoration et de l’architecture intérieure connaît un vrai dynamisme depuis de nombreuses années. Plusieurs facteurs peuvent l’expliquer, notamment :

  • la hausse du nombre de ménages (accroissement des ménages unipersonnels, et parallèlement hausse des mariages ; hausse de la population des seniors et du 3ème âge à fort pouvoir d’achat, du fait du vieillissement de la population),
  • l’évolution des modes de vie, de la société (hausse des exigences de confort, de praticité ; phénomène du « cocooning », de la « néo ruralité » ; diversité des modèles familiaux, attachement au foyer de plus en plus apparent, accroissement du temps libre, transfert vers le foyer d’activités autrefois pratiquées à l’extérieur, et donc hausse du temps passé dans son logement…).

L’appel à un professionnel de la décoration se démocratise de plus en plus. D’une part, les Français, adeptes du mieux-vivre, sont très sensibles à leurs intérieurs, une demande forte et en croissance s’est installée depuis quelques années. En témoignent par exemple la multiplication des enseignes de décoration (environ 10 000 magasins), ou la part croissante du budget des ménages consacrée à la décoration (actuellement 15% du budget équipement de la maison, lequel est depuis plus de 20 ans le 1er poste de dépense des ménages).

D’autre part, on observe une forte croissance de la demande de services personnalisés à forte valeur ajoutée, dont la décoration ou l’aménagement d’intérieur fait partie. Services de plus en plus souvent rendus directement au foyer sous la forme de déplacement des professionnels à domicile.

L’habitat est de plus en plus vécu comme lieu de vie central, protecteur, voire refuge (phénomènes du « cocooning » et du télétravail) ; c’est « dur dehors », on cherche à ce que ce soit « doux dedans».

L‘aménagement, la personnalisation, l’individualisation du logement revêt une importance croissante. La maison, l’appartement devient un lieu dans lequel on veut exprimer son identité. Par le choix de ses meubles et de sa décoration, on cherche à créer ses propres ambiances, ses mises en scène personnelles, pour affirmer son identité mais aussi permettre d’en changer…

Les marques fortes et visibles tirent et dynamisent la consommation : le haut de gamme, le sur-mesure, du segment de la décoration de luxe, hausse d’un cran les gammes de manière générale. On observe également une forte diffusion de la déco professionnelle, parfois sous d’autres appellations dans l’air du temps (« coaching d’intérieur », « relooking d’intérieur »…).

une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

ou appelez nous :

01.46.00.67.77

coût d’un appel local

Cliquez ici pour ajouter une autre formation

une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

icone-satisfaction
SATISFACTION
93%
de nos élèves recommanderaient
Lignes & Formations
à leurs amis **

reussite
REUSSITE
Diplômé ou
100% remboursé *
pour : BTS / BEP

flexibilite
FLEXIBILITE
• Avec ou sans BAC
• Inscription toute l’année
• Formations à votre rythme
où que vous soyez

icone-like
FACEBOOK
41 000
jaime